BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/10/2017 12:30:58 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise

Les journaux congolais de ce mardi traitent de plusieurs sujets allant des vœux 2017 au chef de l’Etat congolais, l’évasion des prisonniers à la maison d’arrêt de Brazzaville, la Zone économique spéciale de Pointe-Noire et l’insécurité avec l’interpellation de près de onze délinquants.


« Vœux des forces vives de la Nation au Chef de l’Etat», titre le bihebdomadaire catholique ‘’La Semaine africaine’’ rapportant que « 2017 est une année politique particulière avec la tenue des élections législatives, locales et sénatoriales » et d’ajouter que « la semaine dernière était marquée par la série de vœux au couple présidentiel. D’abord le corps diplomatique le jeudi 5 janvier, les institutions de la République et les corps constitués nationaux le 6 janvier et les forces vives de la nation le 7 janvier. »

Ce journal n’est pas resté indifférent face à la tentative d’évasion des prisonniers à la maison d’arrêt le 29 décembre dernier. Il titre à ce propos : « Evasion des prisonniers à la maison d’arrêt centrale de Brazzaville : le leader de Uni pour le Congo (UPC), Paulin Makaya, de nouveau inculpé.

« Suite à l’évasion de plus de deux cents détenus à la maison d’arrêt de Brazzaville, le 29 décembre 2016, le procureur de la république près le Tribunal de Grande Instance de Brazzaville a présenté à la presse jeudi 5 janvier 2017, un échantillon de sept personnes présumées instigatrices de cette évasion. Parmi eux Paulin Makaya, leader de l’UPC, un parti d’opposition», rapporte ce journal.

Le même journal souligne que « condamné le 25 juillet 2016 par la première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Brazzaville à deux ans de prison ferme et une amende de 2,5 millions de francs CFA, après avoir été reconnu coupable d’incitation au trouble à l’ordre public pour avoir participé à une marche pacifique non autorisée en novembre 2015, il a été inculpé dans cette seconde affaire d’évasion à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, assassinat, complicité d’invasion… »

A propos de cette même affaire d’invasion de prisonniers à la maison d’arrêt de Brazzaville, l’hebdomadaire le Manager Horizon titre : « Investigation sur l’évasion des prisonniers de la maison d’arrêt centrale de Brazzaville : Un coup de force raté par les Ninjas Nsiloulou à la maison d’arrêt de Brazzaville ! »

Pour ce journal « cette tentative d’évasion de prisonniers à la maison d’arrêt de Brazzaville, le jeudi 29 décembre 2016, aurait été commanditée par quelques éléments du Pasteur Ntumi (Frédéric Bintsamou), qui sont également en détention dans ces geôles. »

Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville fait pour sa part sa Une sur le volet économique en rapportant que « le début des travaux de la zone économique de Pointe-Noire est envisagé courant mai-juin 2017. »

Ce même quotidien fait un clin d’œil sur l’arrestation par la police, à Pointe-Noire, de onze délinquants. Il souligne à ce propos que « onze délinquants auteurs de plusieurs actes de banditisme à Pointe-Noire et Dolisie ont été interpellés par la police. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Crise financière, paix et exploitation du bois au menu de la presse congolaise Les propositions d’une plateforme pour sortir le pays de sa crise financière, la libération des collaborateurs de Frédéric Bintsamou (Ntumi) qui augure les lendemains de paix dans le Pool, l’exploitation abusive du bois dans la partie nord du Congo, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.
Finances, sécurité et droits de l’homme au menu de la presse congolaise Le budget 2018 du Congo dont la confection est liée aux discussions avec le Fonds monétaire international(FMI), la crise dans le pool où il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents et des ONG des droits de l’homme qui interpellent le gouvernement sur la grève qui prévaut au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont les principaux sujets traités ce lundi par la presse congolaise.
Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.
Economie et politique en vedette dans la presse congolaise La réunion des pays des Grands lacs prévue pour demain jeudi à Brazzaville, les propositions de sortie de crise de la principale formation politique de l’opposition, l’UPADS et la dette intérieure estimée à environ 800 milliards de FCFA sont les principaux sujets abordés mercredi par la presse congolaise.
Crise du Pool, finances publiques et relations Congo-FMI à la Une des journaux congolais Le cas Frédéric Bintsamou (alias Ntumi) qui ne cesse de formuler des revendications pour compliquer le retour de la paix et la sécurité dans le département du Pool, la conférence de l’Association internationale des services du Trésor à Brazzaville pour réfléchir sur la modernisation de la gestion des salaires et pensions, de même que les négociations entre le FMI et le gouvernement congolais, sont les sujets à la Une de la presse de ce mardi à Brazzaville.
Météorologie, Sankara et FMI en vedette dans la presse congolaise La Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en quête de meilleures performances en météorologie, l’hommage à Thomas Sankara et les négociations avec le FMI sont les principaux sujets traités par la presse congolaise parue ce vendredi.
Grève, santé et transport urbain en vedette dans la presse congolaise La série de grèves dans plusieurs secteurs à Brazzaville, le secteur privé et public de la santé qui projette de mettre en place un programme conjoint pour garantir des soins de qualité à la population et la Société des transports publics urbains (STPU), paralysée par une mauvaise gestion, sont les sujets vedette de la presse congolais de ce jeudi.
Politique, crise libyenne et économie en vedette dans la presse congolaise La classe politique congolaise qui est partagée au sujet d’un éventuel dialogue avec le pasteur Ntumi, les enseignements du colloque de Paris sur la crise libyenne et l’espoir que nourrit le Congo à l’occasion de ses discussions avec le FMI sont les principaux sujets abordés jeudi par la presse congolaise.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous