BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 27 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/10/2017 12:30:58 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise

Les journaux congolais de ce mardi traitent de plusieurs sujets allant des vœux 2017 au chef de l’Etat congolais, l’évasion des prisonniers à la maison d’arrêt de Brazzaville, la Zone économique spéciale de Pointe-Noire et l’insécurité avec l’interpellation de près de onze délinquants.


« Vœux des forces vives de la Nation au Chef de l’Etat», titre le bihebdomadaire catholique ‘’La Semaine africaine’’ rapportant que « 2017 est une année politique particulière avec la tenue des élections législatives, locales et sénatoriales » et d’ajouter que « la semaine dernière était marquée par la série de vœux au couple présidentiel. D’abord le corps diplomatique le jeudi 5 janvier, les institutions de la République et les corps constitués nationaux le 6 janvier et les forces vives de la nation le 7 janvier. »

Ce journal n’est pas resté indifférent face à la tentative d’évasion des prisonniers à la maison d’arrêt le 29 décembre dernier. Il titre à ce propos : « Evasion des prisonniers à la maison d’arrêt centrale de Brazzaville : le leader de Uni pour le Congo (UPC), Paulin Makaya, de nouveau inculpé.

« Suite à l’évasion de plus de deux cents détenus à la maison d’arrêt de Brazzaville, le 29 décembre 2016, le procureur de la république près le Tribunal de Grande Instance de Brazzaville a présenté à la presse jeudi 5 janvier 2017, un échantillon de sept personnes présumées instigatrices de cette évasion. Parmi eux Paulin Makaya, leader de l’UPC, un parti d’opposition», rapporte ce journal.

Le même journal souligne que « condamné le 25 juillet 2016 par la première chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Brazzaville à deux ans de prison ferme et une amende de 2,5 millions de francs CFA, après avoir été reconnu coupable d’incitation au trouble à l’ordre public pour avoir participé à une marche pacifique non autorisée en novembre 2015, il a été inculpé dans cette seconde affaire d’évasion à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, assassinat, complicité d’invasion… »

A propos de cette même affaire d’invasion de prisonniers à la maison d’arrêt de Brazzaville, l’hebdomadaire le Manager Horizon titre : « Investigation sur l’évasion des prisonniers de la maison d’arrêt centrale de Brazzaville : Un coup de force raté par les Ninjas Nsiloulou à la maison d’arrêt de Brazzaville ! »

Pour ce journal « cette tentative d’évasion de prisonniers à la maison d’arrêt de Brazzaville, le jeudi 29 décembre 2016, aurait été commanditée par quelques éléments du Pasteur Ntumi (Frédéric Bintsamou), qui sont également en détention dans ces geôles. »

Le quotidien Les Dépêches de Brazzaville fait pour sa part sa Une sur le volet économique en rapportant que « le début des travaux de la zone économique de Pointe-Noire est envisagé courant mai-juin 2017. »

Ce même quotidien fait un clin d’œil sur l’arrestation par la police, à Pointe-Noire, de onze délinquants. Il souligne à ce propos que « onze délinquants auteurs de plusieurs actes de banditisme à Pointe-Noire et Dolisie ont été interpellés par la police. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Nécrologie, finances et foot en vedette dans la presse congolaise Le décès de l’ancien président du sénat, André Obami Itou, co-fondateur du Parti Congolais du travail (PCT) au pouvoir, l’appui financier de sept millions de dollars de la Banque mondiale pour la recherche dans le secteur agricole au Congo et la démission du sélectionneur des Diables rouges sont, ce mardi, au menu de la presse congolaise.
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
Lutte contre la pauvreté, justice et gouvernance à la une de la presse congolaise Le projet de lutte contre la pauvreté dénommé ‘’Lisungu’’ (aide), le procès de trois généraux de l’armée nationale et les menaces d’arrestation pesant sur des hauts fonctionnaires et cadres congolais soupçonnés de corruption sont les principaux sujets abordés ce jeudi par la presse congolaise.
Economie, santé et propriété intellectuelle se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA traitent de l’économie, de la santé et de la propriété intellectuelle.
Agriculture, VIH/Sida, Fmi et justice en vedette dans les quotidiens congolais La presse quotidienne congolaise parvenue mercredi à APA traite de divers sujets, dont l’agriculture, le VIH/Sida, le Fmi et la justice.
Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.
Justice et sécurité régionale en vedette dans la presse congolaise Le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et qui opte pour le silence face aux questions du juge d’instruction, et les conclusions de la réunion des services de sécurité des pays du Golfe de Guinée font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Finances, sécurité et justice à la une de la presse congolaise L’autonomisation du suivi des paiements des créances de l’Etat, le désarmement des ex-combattants ninjas-nsiloulou de Frédéric Bintsamou alias Ntumi et l’’Affaire Sarkozy’’, du nom de l’ancien président français dont la campagne pour l’élection de 2017 aurait été financée par le défunt guide libyen Mouammar Kadhafi sont les sujets en vedette, ce vendredi, dans la presse congolaise.
Justice et santé en vedette dans la presse congolaise Les nouvelles charges contre l’opposant Paulin Makaya, la session criminelle qui s’ouvre le 29 mars prochain et le prolifération des faux médicaments sont les sujets en vedette dans la presse congolaise parue ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous