BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 22 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/5/2017 11:08:23 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Opérations de déguerpissement et sanction de douaniers au menu des quotidiens béninois

L’opération de déguerpissement des espaces publics, la mise aux arrêts de rigueur de douaniers corrompus ainsi que les grandes décisions issues du conclave gouvernemental de mercredi font le menu des quotidiens béninois parus ce jeudi dans les kiosques.


« Opération de libération des espaces publics : la phase répressive a commencé », affiche La Nation qui arbore à sa une la photo d’une pelle mécanique en pleine action de destruction d’édifices construits dans l’emprise du domaine public.

Analysant la mise en œuvre de force de cette mesure gouvernementale qui vise la libération des terre-pleins centraux et autres espaces publics, le quotidien L’Actualité en déduit que cette opération ‘’bulldozer’’ est une traque en douce contre les vendeurs d’essence de contrebande et autres occupants illégaux du domaine public.

D’après les confrères de L’Actualité, le charisme et la détermination du préfet du Littoral, Modeste Toboula, forcent l’admiration des populations.

« Le Tout-puissant Toboula casse tout », assène pour sa part First Info, appuyé par Le Matinal qui note que les bulldozers rasent tout leur passage sur l’axe Houéyiho-Fidjrossè à Cotonou.

Et Matin Libre de souligner qu’hier mercredi était une journée noire pour les populations de Houéyiho et Fidjrossè, quartiers populeux de Cotonou. « Ces populations sont partagées entre approbations et grincements de dents », insiste Matin Libre.

Fraternité, lui, fait fi des déguerpissements en cours à Cotonou et révèle que la Cour constitutionnelle rend exécutoire la nouvelle loi sur l’admission à la retraite des agents publics âgés de 60 ans (catégorie A), 58 ans catégorie C et D.

« Au niveau des enseignants du supérieur, les âges d’admission à la retraite sont de 65, 63 et 62 ans selon le grade. L’admission à la retraite n’est plus soumise aux conditions alternatives prévues par l’article 3 nouveau de ladite loi », écrit le journal.

Les grandes décisions issues du conseil des ministres de mercredi sont également rapportées par la majorité des quotidiens.

À ce propos, Fraternité, La Nation, l’Actualité, L’Évènement du Jour, Matin Libre, Djakpata, L’Économiste évoquent notamment le recrutement de 411 agents au profit du ministère des Finances, la construction d’une centrale thermique de 120 Mégawatts à Maria-Gléta et la relance des travaux de construction du siège de la HAAC à Porto-Novo.

« Pour fautes graves : quatre douaniers mis aux arrêts de rigueur », titre Fraternité.

Il s’agit, selon Le Matinal, de sanctions disciplinaires contre quatre agents à la douane béninoise. Les douaniers Alaché, Zountchémè, Aclassato et Maman Moctar ont été mis aux arrêts pour légèreté et mauvaise exécution de services.

Ils vont purger une peine de 45 jours derrière les barreaux, précise Fraternité.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Politique, société et diplomatie à la une des quotidiens Béninois La démission d'un conseiller de la cour constitutionnelle, les observations de la conférence épiscopale et la participation du chef de l'État au sommet de l'Union Africaine font la une des quotidiens béninois.
Société et santé à la une des journaux béninois Les journaux béninois ont abordé ce jeudi de nombreux sujets dont la décision de l’Etat, prise en conseil des ministres, de faire bénéficier d’une assurance quelque 351.000 paysans.
Rencontre Talon-Syndicats et marche de l’opposition au menu des journaux Les journaux béninois ont traité de divers sujets dont la rencontre prévue entre le chef de l’Etat, Patrice Talon, et les centrales syndicales au sujet des derniers mouvements de grève et la marche du Front pour le Sursaut Patriotique.
Le rejet de la loi sur le droit de grève au menu des quotidiens béninois Le rappel à l’ordre par la Cour constitutionnelle des députés béninois qui ont voté la suppression du droit de grève, fait la une des quotidiens de ce jour.
Politique, social et santé au menu des quotidiens béninois Les journaux béninois parus ce jeudi au Bénin traitent de politique, de dialogue social rendu nécessaire par la série de grèves en cours et de santé à travers la détection de cas de fièvre hémorragique à virus Lassa.
La grève générale et la présentation de vœux du chef de l’Etat font la une des journaux béninois La grève générale dans l’administration publique lancée par les centrales et confédérations syndicales est diversement appréciée par les quotidiens béninois de ce jour.
L’embrassement du front social à la une de la presse béninoise L’ébullition notée sur le fonds social et qui augure d’une semaine difficile pour le gouvernement fait la une des journaux parus ce lundi au Bénin.
Social et sécurité au menu des quotidiens béninois Le Retrait du droit de grève et la nomination des directeurs de la Police Républicaine sont au menu des journaux béninois parus vendredi.
La fête du Vodum au menu des quotidiens béninois La fête du Vodum célébrée hier, mercredi au Bénin, est le sujet principal traité par les tabloïds béninois de ce jeudi.
La grève dans le secteur judiciaire au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce mardi ont essentiellement traité de l’impact de la grève dans le secteur judiciaire et du non-respect de la décision de la Cour Constitution portant sur l’installation du cos-Lépi par l’Assemblée nationale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous