BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/5/2017 11:08:23 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Opérations de déguerpissement et sanction de douaniers au menu des quotidiens béninois

L’opération de déguerpissement des espaces publics, la mise aux arrêts de rigueur de douaniers corrompus ainsi que les grandes décisions issues du conclave gouvernemental de mercredi font le menu des quotidiens béninois parus ce jeudi dans les kiosques.


« Opération de libération des espaces publics : la phase répressive a commencé », affiche La Nation qui arbore à sa une la photo d’une pelle mécanique en pleine action de destruction d’édifices construits dans l’emprise du domaine public.

Analysant la mise en œuvre de force de cette mesure gouvernementale qui vise la libération des terre-pleins centraux et autres espaces publics, le quotidien L’Actualité en déduit que cette opération ‘’bulldozer’’ est une traque en douce contre les vendeurs d’essence de contrebande et autres occupants illégaux du domaine public.

D’après les confrères de L’Actualité, le charisme et la détermination du préfet du Littoral, Modeste Toboula, forcent l’admiration des populations.

« Le Tout-puissant Toboula casse tout », assène pour sa part First Info, appuyé par Le Matinal qui note que les bulldozers rasent tout leur passage sur l’axe Houéyiho-Fidjrossè à Cotonou.

Et Matin Libre de souligner qu’hier mercredi était une journée noire pour les populations de Houéyiho et Fidjrossè, quartiers populeux de Cotonou. « Ces populations sont partagées entre approbations et grincements de dents », insiste Matin Libre.

Fraternité, lui, fait fi des déguerpissements en cours à Cotonou et révèle que la Cour constitutionnelle rend exécutoire la nouvelle loi sur l’admission à la retraite des agents publics âgés de 60 ans (catégorie A), 58 ans catégorie C et D.

« Au niveau des enseignants du supérieur, les âges d’admission à la retraite sont de 65, 63 et 62 ans selon le grade. L’admission à la retraite n’est plus soumise aux conditions alternatives prévues par l’article 3 nouveau de ladite loi », écrit le journal.

Les grandes décisions issues du conseil des ministres de mercredi sont également rapportées par la majorité des quotidiens.

À ce propos, Fraternité, La Nation, l’Actualité, L’Évènement du Jour, Matin Libre, Djakpata, L’Économiste évoquent notamment le recrutement de 411 agents au profit du ministère des Finances, la construction d’une centrale thermique de 120 Mégawatts à Maria-Gléta et la relance des travaux de construction du siège de la HAAC à Porto-Novo.

« Pour fautes graves : quatre douaniers mis aux arrêts de rigueur », titre Fraternité.

Il s’agit, selon Le Matinal, de sanctions disciplinaires contre quatre agents à la douane béninoise. Les douaniers Alaché, Zountchémè, Aclassato et Maman Moctar ont été mis aux arrêts pour légèreté et mauvaise exécution de services.

Ils vont purger une peine de 45 jours derrière les barreaux, précise Fraternité.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Le président de la cour constitutionnelle en vedette dans la presse béninoise L’ancien ministre de la Justice, Joseph Djogbénou, élu jeudi président de la Cour constitutionnelle fait les choux gras des quotidiens béninois reçus vendredi à APA.
Les quotidiens béninois racontent l’installation des membres de la Cour constitutionnelle La prestation de serment des sept nouveaux sages de la Cour constitutionnelle qui a eu lieu la veille à la Primature à Cotonou.
Les quotidiens béninois dissèquent le remaniement ministériel Le remaniement technique opéré, hier, par le chef de l’Etat, Patrice Talon, alimente les quotidiens béninois parus mercredi.
Remaniement ministériel et Cour constitutionnelle à la Une au Bénin Les quotidiens béninois parus mardi annoncent l’imminence d’un remaniement ministériel et célèbrent les 25 ans de la cour constitutionnelle.
Diplomatie et corruption au menu des journaux béninois Les journaux béninois parus ce jeudi évoquent des cas de malversations dans l'administration avec l'interpellation de quelques cadres ainsi que la participation du chef de l'État, Patrice Talon, à la conférence internationale sur la circulation des biens culturels.
Santé et situation sociopolitique à la une des quotidiens béninois Divers sujets font ce lundi la une des quotidiens béninois même s’ils s’intéressent surtout à la mise en place de la commission des réformes dans le secteur pharmaceutique et à l'appréciation de la situation sociopolitique nationale par la conférence épiscopale du Bénin.
Le bilan du périple européen de Talon au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce jeudi font le bilan de la tournée européenne du chef de l'État Patrice Talon qui s’est rendu notamment au Vatican où il a été reçu par le Pape et à Genève, en Suisse.
La tournée européenne de Patrice Talon au menu des journaux béninois Les quotidiens béninois parus ce mardi font le compte rendu de la tournée européenne entamée la semaine dernière par le chef de l'État et qui l'a notamment conduit chez le souverain pontife à Rome.
La visite de Patrice Talon au Vatican alimente les quotidiens béninois La visite qu’effectue ce vendredi le chef de l’Etat, Patrice Talon, au Vatican où il sera reçu par le Pape François fait la une de la presse béninoise, à l’image du quotidien La Nation affiche qui arbore cette manchette : « Visite au Saint-Siège à Rome : Patrice Talon rencontre le pape ce jour ».
La désignation des futurs membres de la Cour constitutionnelle à la une des journaux béninois La désignation des futurs membres de la Cour constitutionnelle fait ce mardi la une des journaux béninois, à l’image du quotidien national La Nation qui affiche : "6e mandature de la Cour constitutionnelle, Les quatre représentants du bureau du Parlement connus".
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous