BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 18 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/24/2016 12:49:06 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Diplomatie et trafic de drogue à la une des quotidiens béninois

En plus de la question de trafic de drogue qui a connu une petite évolution avec des arrestations, la visite du chef de l’Etat dans les pays du Golfe et sa participation au quatrième sommet arabo-africain font jaser les quotidiens qui évoquent de façon unanime des retombées issues de ce périple du président Talon.


En plus de la question de trafic de drogue qui a connu une petite évolution avec des arrestations, la visite du chef de l’Etat dans les pays du Golfe et sa participation au quatrième sommet arabo-africain font jaser les quotidiens qui évoquent de façon unanime des retombées issues de ce périple du président Talon.


«Périple du chef de l’Etat dans le Golfe et en Guinée équatoriale : Talon obtient des milliards pour le Bénin », se réjouit d’emblée Fraternité.

Selon le journal, l’Arabie Saoudite financera la construction de forages dans le nord-Bénin en plus de quatre projets majeurs qui seront financés par le Fond saoudien dans l’éducation et la santé.

En tant qu’ancien acteur du secteur privé, explique le journal Fraternité, Talon a échangé avec le ministre saoudien du Commerce et de l’Investissement des possibilités qu’offre le royaume d’Arabie Saoudite et les perspectives que peut envisager le Bénin de ce renouveau de coopération entre les deux pays.

Le Matinal qui salue l’exploit diplomatique du président Talon annonce l’ouverture très prochaine à Cotonou d’une ambassade de l’Arabie Saoudite.

« Patrice Talon séduit les investisseurs du monde arabe », renchérit le Matinal précisant que le Président de la République est rentré à Cotonou, mercredi, d’un périple doublé d’offensive diplomatique et économique dans le monde arabe. 

« Un séjour marqué par plusieurs engagements décrochés sur le plan du développement et du renforcement des liens diplomatiques existants », renseigne Le Matinal.
Pour Libération, il pourrait y avoir une ruée prochaine vers le Bénin d’investisseurs saoudiens. 

Parlant du sommet de Malabo, Les Pharaons notent que Talon jette les bases d’une nouvelle coopération économique pour le Bénin. 

En plus des questions diplomatiques, les quotidiens sont revenus sur la saisine de 54 kg de drogue au port de Cotonou. « Un Indien et trois Béninois arrêtés par la police », annonce Le Télégramme. Un indo-pakistanais est recherché, précise le journal.

Et la Presse du Jour d’en déduire que le dispositif de sécurité du port fait ses preuves avec cette nouvelle prise. « Lutte contre le trafic de drogue, le gouvernement affiche sa bonne foi », rapporte Le Matin.

« Libération des domaines publics anarchiquement occupés : Le ministre Tonato explique les tenants et les aboutissants », informe la Presse du Jour faisant le compte-rendu de la conférence animée hier par le ministre en charge du cadre de vie au sujet du déguerpissement manu-militari des occupants des domaines publics.

« Le gouvernement annonce des corrections et maintient la date », insiste le Matinal soutenu par L’Autre Quotidien qui note que l’opération est irréversible et le ministre souhaite l’adhésion de tous, afin que tout se passe sans heurt. 

« Tonato fait le point et rassure », se contente d’écrire La Priorité sur le même sujet.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Le projet de Budget exercice 2018 au menu des journaux Les quotidiens parus ce mardi ont pour la plupart traité de l’étude du projet de loi des finances 2018 du Bénin.
Négociations et presse au menu des quotidiens béninois La rencontre entre le chef de l'État, Patrice Talon, et les acteurs du secteur de la santé en grève depuis des mois et la mise sur les fonts baptismaux du Réseau des promoteurs et professionnels des médias digitaux du Bénin font la une des quotidiens béninois parus ce lundi.
La détention provisoire du DG de la Soneb à la une des quotidiens Béninois L’affaire de faux et usage de faux en écriture publique à la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) est au menu des quotidiens de ce mercredi.
La campagne cotonnière et l’étude de la loi des finances gestion 2018 au menu de l’actualité Le démarrage de l’égrenage du coton au titre de la campagne cotonnière 2017-2018 et l’étude en commission du projet de loi de finances gestion 2018 intéressent les quotidiens béninois de ce mardi.
Dégel de crise dans le secteur sanitaire et interdiction des sachets plastiques à la Une des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parvenus, lundi à APA, se focalisent sur le dégel, de la crise dans le secteur de la santé, et sur la loi interdisant l’usage des sachets plastiques.
La révision de la constitution s’impose dans les quotidiens béninois Les sujets politiques, notamment le projet de révision de la constitution, se taillent la part du lion dans les colonnes des quotidiens béninois parus ce mercredi avec une batterie de réactions, dénonciations et coup de gueule et soutiens d’acteurs politiques majeurs contre le projet de révision de la constitution, objet de travaux de la Commission des lois de l’Assemblée nationale.
La démission du ministre de la Défense et la révision de la constitution à la une des quotidiens béninois La démission du ministre de la Défense de Patrice Talon et la marche des magistrats contre la révision de la constitution font la une de tous les quotidiens béninois parus ce mardi qui spéculent sur les raisons du départ de ce ministre parmi les premiers soutiens du candidat Patrice Talon devenu chef d’Etat le 6 avril dernier.
Les quotidiens béninois à fond sur la révision de la Constitution Le débat sur le projet de réforme constitutionnelle enflamme les colonnes des quotidiens béninois qui relaient à fond les prises de positions et regards croisés des acteurs politiques et techniciens du droit.
La révision de la Constitution à la une des quotidiens béninois Restés jusque-là inconnus du grand public, les principaux aménagements constitutionnels contenus dans le projet de loi portant révision de la constitution du 11 décembre 1990 font débat dans les quotidiens béninois qui révèlent sommairement quelques points du texte de loi que le gouvernement Talon veut soumettre aux députés.
Religion, politique et grève à la une des quotidiens béninois L’interdiction faite par le pouvoir aux communautés religieuses d’occuper les voies et espaces publics pour diverses manifestations continue d’alimenter le sensible débat religieux relayé à fond par les quotidiens de ce mardi qui abordent par ailleurs, les questions de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement Talon et les mouvements de grève en cours dans le secteur des enseignements maternel et primaire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous