BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 26 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/22/2016 12:01:18 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Grève, trafic de drogue et insécurité à la une des quotidiens béninois

La presse béninoise, dans un menu riche et varié, aborde ce mardi, la grève dans l’administration judiciaire, l’insécurité en vogue dans le département de la Donga et une prise de drogue au port de Cotonou.



L’appareil judiciaire sera, sauf revirement de dernière heure, perturbé par l’Union nationale des magistrats du Bénin (UNAMAB) qui a annoncé le début, ce mardi, d’une grève de 72 heures, notent la plupart des quotidiens.
Et La Nouvelle Tribune de donner le ton : « Grève de l’Unamab : La justice paralysée pendant 72 heures dès ce jour ».

« Les magistrats reprennent les armes », note Le Matinal car, explique le journal, lassé des promesses non tenues, l’UNAMAB reprend son arme fatale qu’est la grève contre le gouvernement du Nouveau départ. La crise, poursuit le journal, qui couvait depuis éclate et laisse craindre un nouveau cycle de mouvements dans la maison de justice à l’image de la situation qui a prévalu sous le régime défunt.

« La maison justice paralysée pendant 72 heures dès ce jour », insistent Les Pharaons, La Priorité, First-Infos et Le Potentiel.

« Insécurité grandissante dans la Donga : les malfrats sèment la terreur à Djougou », informe Fraternité qui souligne que deux personnes sont tuées par balles en moins de 24 heures.

« La gendarmerie arrête plusieurs colis de drogue à Malanville », informe Le Télégramme.

« Trois semaines après le dossier des 18 kg de drogue au port : 55 kilos de cocaïne découverts dans un container de riz », révèle La Priorité.

Selon le journal, le produit prohibé vient encore du Brésil. L’Unité mixte de contrôle des containers n’a rien trouvé après sa fouille et le patron de cette unité pourrait être jeté en prison pour complicité
« Face à l’actualité brulante : pourquoi les leaders politiques se taisent ? », s’interroge Fraternité.

Dans son analyse, le journal proclame que la classe politique est contrainte, avec le président Patrice Talon au pouvoir, de se donner une nouvelle boussole pour retrouver sa gloire d’antan car elle est complètement tétanisée par ses échecs à répétition depuis le renouveau démocratique.

« Sept mois après l’avènement du chantre du Nouveau départ au pouvoir, la classe politique continue, en attendant de trouver un remède à ses maux, de végéter dans une torpeur inexplicable », conclut Fraternité.

« Averses à Sakété : des blessés et des dégâts matériels », informe Matin Libre. A en croire ce quotidien, l’hôtel de ville et de nombreux maisons ont été décoiffés, des arbres déracinés, des bureaux de la mairie écroulés, les principales artères inondées et des personnes blessées par une forte pluie accompagnée de vent violent qui s’est abattue sur la ville de Sakété dans l’après-midi d’hier.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Les quotidiens béninois à fond sur la révision de la Constitution Le débat sur le projet de réforme constitutionnelle enflamme les colonnes des quotidiens béninois qui relaient à fond les prises de positions et regards croisés des acteurs politiques et techniciens du droit.
La révision de la Constitution à la une des quotidiens béninois Restés jusque-là inconnus du grand public, les principaux aménagements constitutionnels contenus dans le projet de loi portant révision de la constitution du 11 décembre 1990 font débat dans les quotidiens béninois qui révèlent sommairement quelques points du texte de loi que le gouvernement Talon veut soumettre aux députés.
Religion, politique et grève à la une des quotidiens béninois L’interdiction faite par le pouvoir aux communautés religieuses d’occuper les voies et espaces publics pour diverses manifestations continue d’alimenter le sensible débat religieux relayé à fond par les quotidiens de ce mardi qui abordent par ailleurs, les questions de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement Talon et les mouvements de grève en cours dans le secteur des enseignements maternel et primaire.
Religion, armée et blanchiment d’argent en vedette dans les quotidiens béninois L’interdiction faite par le préfet du Littoral aux fidèles musulmans de tenir les prières dans les rues et le fumant débat religieux qui s’en est suivi ainsi que la question d’agents fictifs au sein de l’armée et de blanchiment d’argent alimentent les colonnes des quotidiens béninois de ce lundi.
Opérations de déguerpissement et sanction de douaniers au menu des quotidiens béninois L’opération de déguerpissement des espaces publics, la mise aux arrêts de rigueur de douaniers corrompus ainsi que les grandes décisions issues du conclave gouvernemental de mercredi font le menu des quotidiens béninois parus ce jeudi dans les kiosques.
Diplomatie et trafic de drogue à la une des quotidiens béninois En plus de la question de trafic de drogue qui a connu une petite évolution avec des arrestations, la visite du chef de l’Etat dans les pays du Golfe et sa participation au quatrième sommet arabo-africain font jaser les quotidiens qui évoquent de façon unanime des retombées issues de ce périple du président Talon.
Grève, trafic de drogue et insécurité à la une des quotidiens béninois La presse béninoise, dans un menu riche et varié, aborde ce mardi, la grève dans l’administration judiciaire, l’insécurité en vogue dans le département de la Donga et une prise de drogue au port de Cotonou.
La sécurisation des aéroports nationaux au menu des journaux béninois Les journaux parus ce lundi au Bénin, sans toutefois occulter les autres sujets de l’actualité, ont fait la part belle à la polémique suscitée par la désignation par le gouvernement de la société Morpho Dys pour la sécurisation des aéroports du pays.
Diversité des sujets dans les quotidiens béninois Les quotidiens béninois abordent ce lundi, divers sujets d’actualité mais alimentent en toile de fond une polémique sur le jugement de l’affaire de 18 kg de drogue qui a fait beaucoup de bruit au Bénin.
Fronde sociale et bradage foncier s'offrent la une des quotidiens béninois L’escalade dans les protestations syndicales a préoccupé les quotidiens béninois qui dressent également les noms de personnes impliquées dans les transactions foncières jugées frauduleuses par le gouvernement de Patrice Talon.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous