BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 22 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/22/2016 12:01:18 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Grève, trafic de drogue et insécurité à la une des quotidiens béninois

La presse béninoise, dans un menu riche et varié, aborde ce mardi, la grève dans l’administration judiciaire, l’insécurité en vogue dans le département de la Donga et une prise de drogue au port de Cotonou.



L’appareil judiciaire sera, sauf revirement de dernière heure, perturbé par l’Union nationale des magistrats du Bénin (UNAMAB) qui a annoncé le début, ce mardi, d’une grève de 72 heures, notent la plupart des quotidiens.
Et La Nouvelle Tribune de donner le ton : « Grève de l’Unamab : La justice paralysée pendant 72 heures dès ce jour ».

« Les magistrats reprennent les armes », note Le Matinal car, explique le journal, lassé des promesses non tenues, l’UNAMAB reprend son arme fatale qu’est la grève contre le gouvernement du Nouveau départ. La crise, poursuit le journal, qui couvait depuis éclate et laisse craindre un nouveau cycle de mouvements dans la maison de justice à l’image de la situation qui a prévalu sous le régime défunt.

« La maison justice paralysée pendant 72 heures dès ce jour », insistent Les Pharaons, La Priorité, First-Infos et Le Potentiel.

« Insécurité grandissante dans la Donga : les malfrats sèment la terreur à Djougou », informe Fraternité qui souligne que deux personnes sont tuées par balles en moins de 24 heures.

« La gendarmerie arrête plusieurs colis de drogue à Malanville », informe Le Télégramme.

« Trois semaines après le dossier des 18 kg de drogue au port : 55 kilos de cocaïne découverts dans un container de riz », révèle La Priorité.

Selon le journal, le produit prohibé vient encore du Brésil. L’Unité mixte de contrôle des containers n’a rien trouvé après sa fouille et le patron de cette unité pourrait être jeté en prison pour complicité
« Face à l’actualité brulante : pourquoi les leaders politiques se taisent ? », s’interroge Fraternité.

Dans son analyse, le journal proclame que la classe politique est contrainte, avec le président Patrice Talon au pouvoir, de se donner une nouvelle boussole pour retrouver sa gloire d’antan car elle est complètement tétanisée par ses échecs à répétition depuis le renouveau démocratique.

« Sept mois après l’avènement du chantre du Nouveau départ au pouvoir, la classe politique continue, en attendant de trouver un remède à ses maux, de végéter dans une torpeur inexplicable », conclut Fraternité.

« Averses à Sakété : des blessés et des dégâts matériels », informe Matin Libre. A en croire ce quotidien, l’hôtel de ville et de nombreux maisons ont été décoiffés, des arbres déracinés, des bureaux de la mairie écroulés, les principales artères inondées et des personnes blessées par une forte pluie accompagnée de vent violent qui s’est abattue sur la ville de Sakété dans l’après-midi d’hier.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Politique, société et diplomatie à la une des quotidiens Béninois La démission d'un conseiller de la cour constitutionnelle, les observations de la conférence épiscopale et la participation du chef de l'État au sommet de l'Union Africaine font la une des quotidiens béninois.
Société et santé à la une des journaux béninois Les journaux béninois ont abordé ce jeudi de nombreux sujets dont la décision de l’Etat, prise en conseil des ministres, de faire bénéficier d’une assurance quelque 351.000 paysans.
Rencontre Talon-Syndicats et marche de l’opposition au menu des journaux Les journaux béninois ont traité de divers sujets dont la rencontre prévue entre le chef de l’Etat, Patrice Talon, et les centrales syndicales au sujet des derniers mouvements de grève et la marche du Front pour le Sursaut Patriotique.
Le rejet de la loi sur le droit de grève au menu des quotidiens béninois Le rappel à l’ordre par la Cour constitutionnelle des députés béninois qui ont voté la suppression du droit de grève, fait la une des quotidiens de ce jour.
Politique, social et santé au menu des quotidiens béninois Les journaux béninois parus ce jeudi au Bénin traitent de politique, de dialogue social rendu nécessaire par la série de grèves en cours et de santé à travers la détection de cas de fièvre hémorragique à virus Lassa.
La grève générale et la présentation de vœux du chef de l’Etat font la une des journaux béninois La grève générale dans l’administration publique lancée par les centrales et confédérations syndicales est diversement appréciée par les quotidiens béninois de ce jour.
L’embrassement du front social à la une de la presse béninoise L’ébullition notée sur le fonds social et qui augure d’une semaine difficile pour le gouvernement fait la une des journaux parus ce lundi au Bénin.
Social et sécurité au menu des quotidiens béninois Le Retrait du droit de grève et la nomination des directeurs de la Police Républicaine sont au menu des journaux béninois parus vendredi.
La fête du Vodum au menu des quotidiens béninois La fête du Vodum célébrée hier, mercredi au Bénin, est le sujet principal traité par les tabloïds béninois de ce jeudi.
La grève dans le secteur judiciaire au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce mardi ont essentiellement traité de l’impact de la grève dans le secteur judiciaire et du non-respect de la décision de la Cour Constitution portant sur l’installation du cos-Lépi par l’Assemblée nationale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous