BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 11/7/2016 12:18:02 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Diversité des sujets dans les quotidiens béninois

Les quotidiens béninois abordent ce lundi, divers sujets d’actualité mais alimentent en toile de fond une polémique sur le jugement de l’affaire de 18 kg de drogue qui a fait beaucoup de bruit au Bénin.




« Nouveau siège de l’Assemblée nationale : l’audit du projet de construction du parlement ordonné », renseigne à sa manchette La Nation qui se demande si l’on tend vers la clarification du sort du chantier de construction du nouveau siège du parlement en souffrance depuis plusieurs années à Porto-Novo.

Le quotidien du service public veut y croire au regard de la volonté du gouvernement d’auditer en vue de connaître les tenants et les aboutissants de ce chantier où ont été déjà engloutis plusieurs milliards de francs CFA.

« Construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale : Mise en place d’une commission pour élucider l’affaire », informe La Nouvelle Expression, appuyée par Le Potentiel, Le Challenge et La Nouvelle Tribune. 

Après la relaxe par la justice du président du patronat, Sébastien Ajavon dans la sulfureuse affaire de drogue qui aura tenu en haleine le pays pendant une semaine, les journaux commentent et analysent chacun à sa façon, la décision rendue par les juges du Tribunal de première instance de Cotonou.

Une militarisation à outrance du procès, constate d’emblée, La Nouvelle Tribune qui rapporte également que Me Sadikou Alao, avocat au barreau du Bénin et Président de Gerddes-Afrique, pense que le tribunal a pris une décision à minima pour ne déplaire personne et contenter tout le monde.

« Ajavon libre dans un faisceau de zone d’ombre », déplore pour sa part, Le Challenge tout en se posant ces questions : Qui a déposé la drogue dans le container ? Pourquoi les scellés originaux ont été violés ? Entre le directeur des renseignements généraux, Pamphile Zomahoun et le Commandant de Compagnie de la gendarmerie maritime, capitaine Tchilao, qui a ordonné l’arrestation de Ajavon ?

« Un Procès au goût inachevé », note La Presse du jour soulignant que le doute a profité à Ajavon, principal accusé dans cette affaire qui terni le port de Cotonou. Pour Le Nokoué, le port de Cotonou ne rassure plus.

Et l’Informateur d’écrire que plusieurs zones d’ombre persistent après la libération de Sébastien Ajavon. « Le mystère des 18kg de cocaïne pure demeure », renchérit L’Economiste. Dans la même logique, Le Télégramme libelle en manchette : « Ajavon libéré, oui mais.. ? ».

Faisant fi de cette ténébreuse affaire de poudre, Le Matinal annonce que le ministre en charge des Finances, Romuald Wadagni sera ce lundi devant la commission des finances de l’Assemblée nationale dans cadre de l’examen du budget général de l’Etat 2017.

« Aménagement du barrage hydroélectrique d’Adjarala : le Bénin obtient plus de 150 milliards FCFA de la Chine », informe par ailleurs, La Nation.

Selon le Journal, dans le cadre du financement du projet d’aménagement du barrage hydroélectrique d’Adjarala, Eximbank de Chine a octroyé au Bénin un prêt concessionnel et un crédit acheteur privilégié à taux préférentiel d’un montant de 150,067 milliards FCFA. 

Ce projet s’intègre dans la politique énergétique définie par les gouvernements du Togo et du Bénin avec une capacité énergétique de 147 MW, révèle La Nation. « 150 milliards 67 millions bouclés pour le barrage d’Adjarala », confirme La Priorité.

En sport, La Nation note que les Ecureuils locaux qui ont abordé depuis quelques jours, la dernière ligne droite de leur préparation pour le tournoi de l’UEMOA à Lomé sont attendus à Kandi et à Parakou, dans le Borgou et l’Alibori où ils séjourneront du 6 au 14 novembre et vont jouer trois matches. 

« Commercialisation du coton graine : les égreneurs mobilisent 35 milliards FCFA pour le paiement des producteurs et 40% du montant réservé aux 350.000 tonnes en prévision décaissés », informe La Priorité.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
La révision de la constitution s’impose dans les quotidiens béninois Les sujets politiques, notamment le projet de révision de la constitution, se taillent la part du lion dans les colonnes des quotidiens béninois parus ce mercredi avec une batterie de réactions, dénonciations et coup de gueule et soutiens d’acteurs politiques majeurs contre le projet de révision de la constitution, objet de travaux de la Commission des lois de l’Assemblée nationale.
La démission du ministre de la Défense et la révision de la constitution à la une des quotidiens béninois La démission du ministre de la Défense de Patrice Talon et la marche des magistrats contre la révision de la constitution font la une de tous les quotidiens béninois parus ce mardi qui spéculent sur les raisons du départ de ce ministre parmi les premiers soutiens du candidat Patrice Talon devenu chef d’Etat le 6 avril dernier.
Les quotidiens béninois à fond sur la révision de la Constitution Le débat sur le projet de réforme constitutionnelle enflamme les colonnes des quotidiens béninois qui relaient à fond les prises de positions et regards croisés des acteurs politiques et techniciens du droit.
La révision de la Constitution à la une des quotidiens béninois Restés jusque-là inconnus du grand public, les principaux aménagements constitutionnels contenus dans le projet de loi portant révision de la constitution du 11 décembre 1990 font débat dans les quotidiens béninois qui révèlent sommairement quelques points du texte de loi que le gouvernement Talon veut soumettre aux députés.
Religion, politique et grève à la une des quotidiens béninois L’interdiction faite par le pouvoir aux communautés religieuses d’occuper les voies et espaces publics pour diverses manifestations continue d’alimenter le sensible débat religieux relayé à fond par les quotidiens de ce mardi qui abordent par ailleurs, les questions de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement Talon et les mouvements de grève en cours dans le secteur des enseignements maternel et primaire.
Religion, armée et blanchiment d’argent en vedette dans les quotidiens béninois L’interdiction faite par le préfet du Littoral aux fidèles musulmans de tenir les prières dans les rues et le fumant débat religieux qui s’en est suivi ainsi que la question d’agents fictifs au sein de l’armée et de blanchiment d’argent alimentent les colonnes des quotidiens béninois de ce lundi.
Opérations de déguerpissement et sanction de douaniers au menu des quotidiens béninois L’opération de déguerpissement des espaces publics, la mise aux arrêts de rigueur de douaniers corrompus ainsi que les grandes décisions issues du conclave gouvernemental de mercredi font le menu des quotidiens béninois parus ce jeudi dans les kiosques.
Diplomatie et trafic de drogue à la une des quotidiens béninois En plus de la question de trafic de drogue qui a connu une petite évolution avec des arrestations, la visite du chef de l’Etat dans les pays du Golfe et sa participation au quatrième sommet arabo-africain font jaser les quotidiens qui évoquent de façon unanime des retombées issues de ce périple du président Talon.
Grève, trafic de drogue et insécurité à la une des quotidiens béninois La presse béninoise, dans un menu riche et varié, aborde ce mardi, la grève dans l’administration judiciaire, l’insécurité en vogue dans le département de la Donga et une prise de drogue au port de Cotonou.
La sécurisation des aéroports nationaux au menu des journaux béninois Les journaux parus ce lundi au Bénin, sans toutefois occulter les autres sujets de l’actualité, ont fait la part belle à la polémique suscitée par la désignation par le gouvernement de la société Morpho Dys pour la sécurisation des aéroports du pays.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous