BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 25 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/25/2016 11:34:55 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Fronde sociale et bradage foncier s'offrent la une des quotidiens béninois

L’escalade dans les protestations syndicales a préoccupé les quotidiens béninois qui dressent également les noms de personnes impliquées dans les transactions foncières jugées frauduleuses par le gouvernement de Patrice Talon.



« Paralysie des hôpitaux : Les malades en danger de mort. L’intersyndicale passe à 72 heures de grève. Le Syntrasesh menace de débrayer sans service minimum dans les hôpitaux », titre Fraternité.

Selon le quotidien, l’Intersyndicale des ressources humaines en santé (Irhs) durcit le ton et les hôpitaux publics seront désormais paralysés durant 72 heures par semaine à compter de ce mardi.

Et la raison de cet état de chose découle, à en croire le canard, du mutisme observé par le gouvernement quant à la satisfaction des revendications des agents de santé qui dénoncent une suspension unilatérale des négociations par les autorités.

Et à la Nation d’ajouter : « Sit-in au ministère de la santé : Le Syndicat national des travailleurs des services de la santé humaine du Bénin (Syntrasesh) menace d’aller en grève sans service minimum ».

Au ministère de la Santé, a eu lieu lundi, un sit-in du Syntrasesh au cours duquel les militants de ce syndicat revendiquent les droits afférents à leur statut et fustigent le refus de dialogue érigé en système de gouvernance par le ministre de la Santé, détaille le quotidien de service public.

« Santé : les paramédicaux passent à 72 heures de grève, le Syntrasesh menace », renchérit Nord-Sud quotidien.
Cette levée de boucliers du monde syndical et l’unité de ton des centrales et confédérations syndicales font noter à l’Informateur que : « des moments difficiles s’annoncent pour la Rupture ».

Après les dénonciations et explications relatives au sulfureux dossier foncier, les révélations se poursuivent dans les colonnes des journaux qui dressent les noms des personnes physiques et morales impliquées dans l’affaire bradage de plus de 200 hectares relevant du domaine public sans toutefois omettre d’évoquer les mesures prises par le gouvernement.

« Cession de l’ex-champ de tir : la liste des acquéreurs frauduleux », assène Nord-sud quotidien.

« Vente du domaine public : liste des personnes et sociétés impliquées dans le bradage », écrit la Nation.
« Projet de budget général de l’Etat gestion 2017: Les députés s’imprègnent du contenu du document », informe La Nation.

Ceci, fait remarquer le journal, en prélude à l’examen proprement dit par la commission budgétaire de l’Assemblée nationale du projet de budget général de l’Etat gestion 2017.

Plus précis, l’informateur ajoute que les députés ont démarré depuis lundi 24 octobre, un atelier de formation et d’information sur le contenu du volumineux document et que les travaux placés sous la houlette de l’honorable Raphaël Akotègnon, président de la commission des Finances et des échanges et président de la commission budgétaire du Parlement prennent fin ce mardi.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Politique, société et diplomatie à la une des quotidiens Béninois La démission d'un conseiller de la cour constitutionnelle, les observations de la conférence épiscopale et la participation du chef de l'État au sommet de l'Union Africaine font la une des quotidiens béninois.
Société et santé à la une des journaux béninois Les journaux béninois ont abordé ce jeudi de nombreux sujets dont la décision de l’Etat, prise en conseil des ministres, de faire bénéficier d’une assurance quelque 351.000 paysans.
Rencontre Talon-Syndicats et marche de l’opposition au menu des journaux Les journaux béninois ont traité de divers sujets dont la rencontre prévue entre le chef de l’Etat, Patrice Talon, et les centrales syndicales au sujet des derniers mouvements de grève et la marche du Front pour le Sursaut Patriotique.
Le rejet de la loi sur le droit de grève au menu des quotidiens béninois Le rappel à l’ordre par la Cour constitutionnelle des députés béninois qui ont voté la suppression du droit de grève, fait la une des quotidiens de ce jour.
Politique, social et santé au menu des quotidiens béninois Les journaux béninois parus ce jeudi au Bénin traitent de politique, de dialogue social rendu nécessaire par la série de grèves en cours et de santé à travers la détection de cas de fièvre hémorragique à virus Lassa.
La grève générale et la présentation de vœux du chef de l’Etat font la une des journaux béninois La grève générale dans l’administration publique lancée par les centrales et confédérations syndicales est diversement appréciée par les quotidiens béninois de ce jour.
L’embrassement du front social à la une de la presse béninoise L’ébullition notée sur le fonds social et qui augure d’une semaine difficile pour le gouvernement fait la une des journaux parus ce lundi au Bénin.
Social et sécurité au menu des quotidiens béninois Le Retrait du droit de grève et la nomination des directeurs de la Police Républicaine sont au menu des journaux béninois parus vendredi.
La fête du Vodum au menu des quotidiens béninois La fête du Vodum célébrée hier, mercredi au Bénin, est le sujet principal traité par les tabloïds béninois de ce jeudi.
La grève dans le secteur judiciaire au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce mardi ont essentiellement traité de l’impact de la grève dans le secteur judiciaire et du non-respect de la décision de la Cour Constitution portant sur l’installation du cos-Lépi par l’Assemblée nationale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous