BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 21 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/13/2016 10:17:28 AM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

La marche de la plateforme interreligieuse en vedette dans la presse centrafricaine

La marche, la veille, de la plateforme interreligieuse au quartier Km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui fait principalement la une des quotidiens parus ce jeudi en Centrafrique.




Sous le titre « Le Cardinal Dieudonné Nzapalainga au Km5 pour exhorter les groupes armés à cesser les violences », le Réseau des journalistes en droits de l’homme (RJDH) précise sur son site que c’est à l’issue d’une marche spontanée organisée par le prélat et certains habitants des quartiers Castors, Yakité et Km5 et les leaders religieux de la zone du 3ème arrondissement que le Cardinal a fait cette exhortation.

Et RJDH d’ajouter qu’au cours de la marche avec la population, le Cardinal a visité les différents groupes d’autodéfense du secteur et les a sensibilisés sur l’intérêt de la fin des hostilités dans la zone afin de donner l’occasion aux populations civiles de reprendre les activités normalement.

« Nous devons arrêter les violences et penser à l’avenir du pays. Dieu n’aime pas les violences et la division », a exhorté le Cardinal Dieudonné Nzapalainga cité par RJDH.

Saluant la présence de l’homme d’église au Km5, le RJDH note qu’il a insisté sur la nécessité de donner aux gens « l’opportunité de s’exprimer même s’ils sont accusés de quelque chose ».

Selon le RJDH, Abdoul Danda, le chef d’autodéfense mis en cause dans l’assassinat du commandant Marcel Mombéka au Km5, a confié au Cardinal que l’ostracisme et la discrimination sont les sources de tensions au Km5.

La Renaissance, sous le titre « Libération d’un otage par ses ravisseurs au Km5 », estime que c’est la présence au Km5 du Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga qui a permis la libération d’un homme pris en otage depuis deux semaines par le groupe d’Abdoul Danda.

Otage du groupe d’autodéfense du pont Yakité, Régis Simplice Redipouka croupissait depuis deux semaines dans la geôle de ses ravisseurs et « il ne doit sa liberté qu’à l’entretien que le Cardinal a eu avec le chef de ses kidnappeurs Abdoul Danda », indique La Renaissance.

Avant de libérer Simplice Redipouka, le chef des ravisseurs a demandé aux autorités de suivre l’exemple du Cardinal qui ne cesse de visiter le Km5 pour s’enquérir des réalités.

«Personnellement je suis touché par cette visite », a déclaré Abdoul Danda dans les colonnes de La Renaissance.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
La presse centrafricaine traite de coopération et des droits de l’homme Les quotidiens centrafricains reçus, jeudi à APA, traitent de la coopération entre Bangui et Moscou, et des droits humains.
Justice, Ramadan et inondations s'offrent la presse centrafricaine Les titres de journaux centrafricains parvenus, mardi à APA à Bangui, évoquent majoritairement l’attaque « terroriste » de l’église de Fatima, les débats sur la paix pendant ce mois de Ramadan et la suite des inondations causées par la pluie diluvienne en fin de week-end.
Armée et justice se côtoient à la Une de la presse centrafricaine Les quotidiens centrafricains parus vendredi s’intéressent à la sortie officielle des militaires formés par des instructeurs russes et à l’expulsion d’un expert indépendant de la cour pénale spéciale par la MINUSCA.
La condamnation du chef anti-balaka général Andjilo à la Une à Bangui La condamnation par la Cour criminelle de Bangui du chef anti-balaka général Andjilo, de son vrai nom Ngaibona Rodrigue, à une peine de travaux forcés à perpétuité pour association des malfaiteurs, braquage à main armée, assassinat et vol, occupe largement la Une des journaux centrafricains.
L’hommage à Anatole Koué alias Tola, ancien footballeur international à la Une L’hommage à Anatole Koué alias Tola ancien footballeur international, l’agression d’un prêtre à l’Est de Centrafrique et le coup d’Etat avorté en Guinée Equatoriale dominent la Une des quotidiens centrafricains de ce mardi.
L’augmentation des prix de la bière à la Une des quotidiens L’augmentation des prix de la bière est le principal sujet à la Une des quotidiens de ce vendredi.
Visite onusienne et forfaiture de casques bleus au menu de la presse centrafricaine La visite d’Adama Dieng, Conseiller spécial du SG de l’ONU pour la prévention du génocide, focalise toujours la presse centrafricaine qui s’intéresse aussi au nouveau cas d’abus sexuels qu’auraient commis des casques bleus.
La presse centrafricaine se focalise sur la visite du SG de l’ONU et l’insécurité La visite d’Adama Dieng, conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention des génocides et l’insécurité font ce mercredi la une de la presse centrafricaine.
Touadéra à l'ONU, sujet vedette de la presse centrafricaine Les travaux de la 72-ème Assemblée générale des Nations unies font essentiellement ce jeudi la une de la presse centrafricaine qui à l'occasion revient largement sur les activités du président Touadéra, notamment la conférence de presse qu’il a donnée mardi soir à New-York.
L’éducation et la justice à la Une ce mardi à Bangui La rentrée scolaire et la plainte du Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua contre un soutien du Président de la République, sont les faits qui ont intéressé ce mardi la presse quotidienne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous