BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 22 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/10/2016 11:46:48 AM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

L'élévation de Nzapalainga au rang de Cardinal en vedette dans la presse centrafricaine

La nomination par le Pape François de Mgr Dieudonné Nzapalainga comme Cardinal fait, ce lundi, la une des quotidiens centrafricains qui commentent également la campagne de dépistage du vih/sida déclenchée en faveur des pensionnaires de la maison d’arrêt de Bangui.



Sous le titre ''Pour une première en Centrafrique : Mgr Dieudonné Nzapalainga élevé au rang de cardinal par le Pape François’’, Média + qui consacre au moins trois pages à cet événement e, estime que ''c’est le fruit du travail de cohésion sociale de la plateforme interreligieuse de Centrafrique incarné par Mgr Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui, l’Imam Oumar Kobina Layama, président de la communauté islamique de Centrafrique, et le Pasteur Nicolas Gurékoyamé, président de l’Alliance des Evangéliques de Centrafrique’’.

''Mgr Dieudonné Nzapalainga nommé Cardinal’’, titre, pour sa part, L’Agora avant de souligner que le Souverain Pontife lors de l’angélus de ce dimanche a rendu publics les noms de 17 nouveaux Cardinaux qui vont l’aider dans ses multiples tâches.

‘’Parmi les 17, figurent trois Africains dont Mgr Dieudonné Nzapalainga qui figurent en deuxième position sur la liste. Ce qui signifie qu’il est le plus jeune parmi les nouveaux et qu’il devra prononcer une allocution au nom des autres au moment de leur consistoire le 19 et 20 novembre dernier à Rome. C’est un honneur pour un pays dominé par la misère de sa population du fait de conflit’’, commente L’Agora.

L’autre point de l’actualité commenté par les journaux concerne les prisonniers de la maison carcérale de Bangui qui ont été dépistés contre le vih/sida par le comité national de lutte contre le sida.

Sur les raisons de cette campagne à la maison centrale de Ngaragba, le Réseau des journalistes en droits de l’homme (RJDH) explique, citant selon le Médecin-capitaine Gilles Davy Kossa Ko Ouakoua, point focal du comité militaire de lutte contre le sida et la tuberculose, que cette opération permet aux détenus de connaitre leur statut sérologique pour une meilleure prise en charge.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
Touadéra à l'ONU, sujet vedette de la presse centrafricaine Les travaux de la 72-ème Assemblée générale des Nations unies font essentiellement ce jeudi la une de la presse centrafricaine qui à l'occasion revient largement sur les activités du président Touadéra, notamment la conférence de presse qu’il a donnée mardi soir à New-York.
L’éducation et la justice à la Une ce mardi à Bangui La rentrée scolaire et la plainte du Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua contre un soutien du Président de la République, sont les faits qui ont intéressé ce mardi la presse quotidienne.
Le remaniement ministériel en vedette dans les journaux centrafricains Le remaniement opéré la veille au sein du gouvernement fait ce mercredi la une de la quasi-totalité des journaux centrafricains, à l’image du Petit Observateur Centrafrique qui titre « C’est officiel le décret portant nomination des membres du gouvernement Sarandji 2 : liste complète, identité et analyse.»
La persistance de l’insécurité en Centrafrique à la Une Les interrogations sur la persistance de l’insécurité en Centrafrique malgré les efforts de la communauté internationale pour faire régner une paix totale dans ce pays déchiré par des années de conflit, sont les sujets à la Une des journaux centrafricains.
La visite du Secrétaire général adjoint de l’Onu en charge de l’action humanitaire et les hausses déloyales de certaines denrées, à la Une en RCA La visite du Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des urgences et de l’action humanitaire et les hausses déloyales des prix de certains produits alimentaires sont à la Une des quotidiens centrafricains de ce mercredi
L’insécurité et la fondation de la première Dame de Centrafrique au menu des quotidiens La presse quotidienne centrafricaine de ce jeudi est dominée par les nouvelles de l’insécurité et le financement par la société ALERE de la fondation de la Première Dame de Centrafrique, Brigitte Touadéra.
La politique, l’éducation et l’insécurité dominent les journaux de ce jeudi à Bangui Les journaux centrafricains de ce jeudi s’intéressent à la politique française avec l’élection d’un Centrafricain d’origine à l’Assemblée nationale française, une information déjà relayée par les réseaux sociaux.
La distribution de vivres aux délacés de Bria à la une de la presse centrafricaine La distribution des vivres aux déplacés internes de Bria par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fait, ce lundi, la Une des journaux centrafricains à l’image du Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) qui titre : ‘’Plus de 7 mille ménages assistés par le HCR à Bria au centre est de Centrafrique’’.
Les discussions sous l'égide de Sant’Egidio à la Une à Bangui Les discussions de paix en République centrafricaine que mènent à Rome la Communauté catholique de Sant'Egidio, sont largement commentées dans la presse banguissoise de ce jeudi.
L'énergie et l'agriculture à la Une à Bangui La session extraordinaire du conseil des ministres et du comité de direction du Pool énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC) tenue à Yaoundé du 2 au 8 juin dernier et l’annonce d’une table ronde sur la culture du manioc en RCA, sont les principaux sujets à la Une des journaux centrafricains de ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous