BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 26 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/21/2016 3:01:34 PM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Politique, artisanat et sport à la une de la presse électronique guinéenne

La presse électronique guinéenne s’est intéressée entre autres, ce mercredi, à la reprise du dialogue politique inter-guinéen, après une longue trêve, à l’arrestation d’un braconnier en région forestière et à l’annonce de l’international ivoirien, Yaya Traoré, de mettre fin à sa carrière internationale.


« Reprise du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition ce jeudi », annonce Visionguinée. Selon le confrère, le ministère de l’Administration et de la Décentralisation a, dans un communiqué, invité les leaders des partis politiques signataires de l’accord du 20 août 2015, la société civile ainsi que les représentants des partenaires internationaux autour de la table de négociations.

« Dialogue politique : l’opposition propose le cadre, les thèmes et l’ordre du jour », renchérit, pour sa part, Guinéenews. « Les dirigeants de l’opposition guinéenne ont tenu leur plénière, ce mardi, au QG de l’UFDG pour accorder leur violon avant l’ouverture du dialogue politique inter-guinéens », a-t-il précisé.

« L’UFR de Sidya Touré participera-t-elle au dialogue?», s’interroge Africaguinée. A en croire ce portail en ligne, l’Union des forces Républicaines (UFR), la troisième formation politique du pays, que dirige l’ancien premier ministre, Sidya Touré, et aussi actuel haut représentant du Chef de l’Etat a reçu une invitation pour prendre part au dialogue politique qui doit s’ouvrir le jeudi 22 septembre 2016 à Conakry.

« Macenta : un homme aux arrêts pour avoir abattu un éléphant », rapporte Visionguinée, qui souligne que les autorités administratives de Sérédou, sous-préfecture de Macenta située au sud de la Guinée, en collaboration avec le poste de la gendarmerie et des agents du corps des conservateurs de la nature ont procédé à l’arrestation d’un présumé braconnier dans le village de Sébéla.

« Pokpa Soropogui avait participé à l’abattage d’un éléphant, espèce intégralement protégée par le code de faune et règlementation de la chasse en Guinée et aussi par la Convention de Washington. Après son audition, le présumé braconnier a été déféré devant la justice de paix de Macenta pour être entendu dans les jours à venir », a affirmé le confrère.

« Artisanat : la sculpture, un métier d’avenir, en voie d’extinction avancée à Kindia », déplore Guinéenews. « En raison de la mévente et de la méconnaissance, l’artisanat, longtemps pratiqué autrefois en Guinée, est aujourd’hui en voie de disparition avancée à Kindia, ville située à 135 Km à l’Est du pays. C’est le cas de la sculpture, un métier noble, qui ne bénéficie ni du soutien, ni de la promotion nécessaire », a-t-il soutenu.

« Yaya Touré n’est plus Eléphant, il prend sa retraite internationale », écrit Médiaguinée, qui soutient que c’est le milieu ivoirien aux 113 sélections, qui a annoncé lui-même sa retraite internationale sur Twitter.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
OMVS, justice et CAN U17 se partagent la une de la presse électronique La presse électronique guinéenne s’est largement penchée, ce jeudi matin, à trois sujets majeurs, notamment la Conférence de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le procès de l’ancien ministre guinéen des Mines à New York et la prestation du Syli cadet à la Coupe d’Afrique des nations de sa catégorie (U17) à Port-Gentil au Gabon.
Santé, coopération, politique et crise libyenne au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’est penchée, ce mercredi, autour d’un menu assez diversifié allant de l’adoption d’un accord de prêt de plus de vingt millions d’euros pour le système sanitaire guinéen à la crise libyenne.
Politique, foot et faits divers au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’intéresse ce mercredi, à des sujets variés allant de la politique aux faits divers, sans oublier le sport, notamment le fooball.
Economie, Justice et religion à la une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a largement traité, vendredi, des remous qui ont conduit à la fermeture des banques privées en Guinée, les menaces des avocats de Toumba Diakité et les préparatifs du Hadj 2017.
La victoire de la Guinée face au Cameroun en amical, au menu de la presse électronique La victoire de la Guinée contre les Lions indomptables du Cameroun, champions d’Afrique en titre, mardi soir à Bruxelles, en match amical, est en vedette dans la presse électronique guinéenne.
Economie, Justice et culture à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a accordé une grande importance à la visite de travail du premier ministre guinéen, Mamady Youla, à Genève, à l’audition de Toumba Diakité, ancien officier militaire récemment extradé de Dakar vers Conakry, dans l’affaire du 28 septembre 2009 et au concert de MHD.
La visite de Mohamed VI à la une de la presse électronique guinéenne La visite du Souverain du Maroc, Mohamed VI, en Guinée, est le sujet phare de la presse électronique locale, en ce vendredi 23 février 2017.
Le Cameroun, champion d’Afrique à la Une de la presse électronique guinéenne La Coupe d'Afrique des nations de football remportée dimanche à Libreville par les Lions indomptables du Cameroun au détriment des Pharons d'Egypte, a été largement commentée par la presse guinéenne de ce lundi.
L’accueil triomphal de Condé à la une de la presse guinéenne La réception du chef de l’État, Alpha Condé, hier jeudi à Conakry, alors qu’il rentrait d’Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, où il a été désigné président de l’Union africaine (UA), est à la une de la presse électronique en Guinée.
Economie, musique et Gambie à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’est intéressée ce jeudi à des sujets assez variés comme la promesse d’investissement de 500 millions de dollars en Guinée, le sort de Kadé Diawara, icône de la musique guinéenne mais qui vit dans le dénuement et les soubresauts de la crise gambienne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous