BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 18 Décembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 4/15/2012 6:50:20 PM ]  APANEWS

Togo - Politique

UNIR, un nouveau parti politique pour remplacer le RPT au Togo

Un nouveau parti politique dénommé Union pour la République (UNIR) a été créé au Togo dans la nuit de samedi à dimanche après la dissolution du Rassemblement du peuple togolais (RPT- au pouvoir depuis 1969), a appris APA de source officielle.


Selon un communiqué officiel, un groupe de personnalités de toutes les couches socioprofessionnelles et représentant toutes les préfectures du Togo, a porté un nouveau parti politique sur les fonts baptismaux, au terme d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 14 avril à Atakpamé (160 km au nord de Lomé), en présence du président Faure Gnassingbé.

« Le nouveau parti vise à offrir aux Togolais un nouveau cadre d’expression politique qui leur permettra de fédérer toutes les énergies, au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux, en vue de bâtir un Togo nouveau dans l’union, la concorde nationale et la prospérité», indique la même source.

Le bureau provisoire porté à la tête du parti est présidé par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, avec comme vice-président Georges Aidam, ancien militant du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR, opposition).

L’ancien parti-Etat a été dissout samedi lors d’un congrès extraordinaire tenu à Blitta (environ 270 km au nord de Lomé).

Quelque 1000 délégués venus de toutes les régions du Togo avaient pris part à ce congrès sur le thème « Congrès de refondation: anticiper pour faire face aux enjeux de demain».

A cette occasion, Faure Gnassingbé a souhaité la création d’un «nouveau cadre politique où tout le monde sera le bienvenu pour la construction du Togo nouveau».

 

 Commentaires

1  atidigah | 5/7/2012 10:31:51 PM
effectivement ce juste 1 changement de nom mais nous çsons croire que cette rupture sera effective a entendre le discours libelle par Faure nous togolais sommes croyants.CAr il ne sert a rien de changer le nom mais cest de poser les bases pour le developpement du pays
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
Tennis: le tournoi "Open du Togo-ITF Pro circuit" démarre Le tournoi professionnel de tennis dénommé "Open du Togo-ITF Pro circuit" a démarré samedi à Lomé avec les qualificatifs qui connaissent la participation de 32 joueurs dont 8 seront qualifiés dimanche pour compléter le tableau définitif de 32 joueurs.
Electricité: Une table-ronde des bailleurs pour mobiliser plusde 922 milliards FCFA Le Togo a exposé ses défis en matière d'énergie électrique qui nécessiteraient des investissements de plus de 922 milliards FCFA (1,7 million USD) pour des projets à réaliser à l'horizon 2028, lors d'une table- ronde face aux bailleurs, qui s'est tenue du 4 au 5 décembre à Lomé.
Rugby : la saison 2014-2015 du championnat national démarre samedi Les activités de la saison 2014- 2015 de la Fédération togolaise de rugby (FTR) démarre samedi avec le championnat national de rugby à XV.
Plus de 4.940 accidents de la route avec 524 morts en onze mois Le Togo a enregistré 4.943 accidents de la route pendant les onze premiers mois de l'année, qui ont causé 524 morts et 1.338 blessés, soit 48 morts et 122 blessés par mois, a rapporté vendredi la télévision nationale.
Tennis : le Togo accueille sa première compétition internationale ITF Future Le Togo va accueillir pour la première fois de son histoire, du 6 au 20 décembre à Lomé, la compétition internationale ITF Future avec gain de point ATP ( Association de tennismen professionnels).
Arrestation du président de la fédération togolaise de football Gabriel Améyi, président de la fédération togolaise de football (FTF ) a été arrêté jeudi soir à l’aéroport de Lomé, a appris APA de source sûre.
Un tournoi de football de Noël pour les enfants démunis Environ 640 enfants démunis participeront à un tournoi de football de Noël, du 19 au 21 décembre à Aného, à 45 km à l'est de Lomé.
Les présidents togolais et français discuteront de la lutte anti-Ebola Le président togolais Faure Gnassingbé, qui s'est rendu samedi au Sénégal pour participer au 15e sommet de la Francophonie, profitera de cette occasion pour rencontrer son homologue français François Holland, a fait savoir le gouvernement togolais sur son site internet.
Inauguration d'un centre chinois des arts martiaux Le Centre chinois des arts martiaux du Togo (CCAMT) dont l'objectif est de faire la promotion de la culture chinoise en Afrique de l'ouest, a été inauguré jeudi à Lomé.
Classement FIFA: le Togo classé à la 62e place mondiale La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié jeudi le classement mondial du mois de novembre dominé par l'Allemagne (1725 points) alors que le Togo perd 10 places pour se retrouver à la 62e place mondiale ( 516 points contre 559 en octobre) et à la 16e place africaine.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous