BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 31 Juillet 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 4/15/2012 6:50:20 PM ]  APANEWS

Togo - Politique

UNIR, un nouveau parti politique pour remplacer le RPT au Togo

Un nouveau parti politique dénommé Union pour la République (UNIR) a été créé au Togo dans la nuit de samedi à dimanche après la dissolution du Rassemblement du peuple togolais (RPT- au pouvoir depuis 1969), a appris APA de source officielle.


Selon un communiqué officiel, un groupe de personnalités de toutes les couches socioprofessionnelles et représentant toutes les préfectures du Togo, a porté un nouveau parti politique sur les fonts baptismaux, au terme d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 14 avril à Atakpamé (160 km au nord de Lomé), en présence du président Faure Gnassingbé.

« Le nouveau parti vise à offrir aux Togolais un nouveau cadre d’expression politique qui leur permettra de fédérer toutes les énergies, au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux, en vue de bâtir un Togo nouveau dans l’union, la concorde nationale et la prospérité», indique la même source.

Le bureau provisoire porté à la tête du parti est présidé par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, avec comme vice-président Georges Aidam, ancien militant du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR, opposition).

L’ancien parti-Etat a été dissout samedi lors d’un congrès extraordinaire tenu à Blitta (environ 270 km au nord de Lomé).

Quelque 1000 délégués venus de toutes les régions du Togo avaient pris part à ce congrès sur le thème « Congrès de refondation: anticiper pour faire face aux enjeux de demain».

A cette occasion, Faure Gnassingbé a souhaité la création d’un «nouveau cadre politique où tout le monde sera le bienvenu pour la construction du Togo nouveau».

 

 Commentaires

1  atidigah | 5/7/2012 10:31:51 PM
effectivement ce juste 1 changement de nom mais nous çsons croire que cette rupture sera effective a entendre le discours libelle par Faure nous togolais sommes croyants.CAr il ne sert a rien de changer le nom mais cest de poser les bases pour le developpement du pays
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
Handball : ouverture à Lomé du tournoi international "IHF Trophy" La Fédération internationale de handball (IHF) et la Confédération africaine de handball (CAHB) organisent du 29 juillet au 3 août à Lomé un tournoi international de handball dénommé "IHF Trophy 2014" ou "Challenge trophy" couplé de formation d'entraîneurs et des arbitres dans le cadre du développement du handball dans les zones sportives de la CAHB.
Lancement au Togo d'un numéro vert pour signaler les cas suspects de fièvre Ebola Le gouvernement togolais a lancé un numéro vert (111) pour signaler des cas suspects et des signes liés au virus Ebola, ainsi qu’une cellule d’urgence dans le pays, appris APA mardi de source officielle.
Virus Ebola: La compagnie togolaise Asky suspend ses vols vers Freetown et Monrovia La compagnie aérienne Asky basée à Lomé a décidé de la suspension préventive de ses vols sur Freetown et Monrovia pour lutter contre le virus Ebola.
Football : un tournoi en mémoire de feu Apéti Edmond le mois prochain Un tournoi de football dénommé " tournoi Dr Kaolo", surnom du meilleur joueur togolais des années 70, démarre le 10 août dans sa ville d'origine Tsévié, à 35 km au nord de Lomé, et s'étalera sur 8 mois, a appris Xinhua lundi auprès de l'Alliance des jeunes pour le développement (AJD-TOGO), promotrice de la compétition.
Championnat du Togo - 14e journée : Anges FC toujours dans le fauteuil de leader Le club Anges de Notsè continue à occuper la premilère place du classement du championnat de première division du Togo, à la suite des matches de la 14e journée disputés dimanche.
CAN U20 : le Togo en tournée de préparation en Egypte du 1er au 5 août L'équipe nationale junior du Togo jouera deux matches amicaux contre son homologue égyptien les 1er août et 5 août dans le cadre des préparatifs du troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique de sa catégorie, prévue au Sénégal en 2015, a-t-on appris jeudi de sources officielles.
40 millions de FCFA pour les victimes des inondations dans le nord Le gouvernement togolais a débloqué 40 millions de FCFA (environ 80.000 USD) pour apporter une assistance à plus de 1.000 sinistrés des inondations dans la région des Savanes, située dans l'extrême-nord du pays, a rapporté mardi la presse locale en citant une source officielle.
Le Togo en progrès en matière de la bonne gouvernance financière Le ministre togolais chargé de la prospective des politiques publiques, Kakou Noubukpo, a indiqué mardi que le Togo a enregistré ces dernières années des performances en matière de bonne gouvernance financière, prenant àtémoin l'appréciation de la Country Policy and Institutional Assessment (CPIA) de la Banque Mondiale.
Kofi Yemgnane candidat à la prochaine élection présidentielle L'ex-secrétaire d'Etat français de la gauche socialiste et d'origine togolaise, Kofi Yemgnane, sera candidat à l'élection présidentielle de 2015 au Togo.
Football : 45 entraîneurs en formation pour l'obtention de la licence C de la CAF Quarante-cinq entraîneurs togolais ont entamé lundi une session de formation de deux semaines pour l' obtention de la licence C de la Confédération africaine de football (CAF), a-t-on appris mardi auprès de la Fédération togolaise de football (FTF).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous