BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 16 Avril 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 4/15/2012 6:50:20 PM ]  APANEWS

Togo - Politique

UNIR, un nouveau parti politique pour remplacer le RPT au Togo

Un nouveau parti politique dénommé Union pour la République (UNIR) a été créé au Togo dans la nuit de samedi à dimanche après la dissolution du Rassemblement du peuple togolais (RPT- au pouvoir depuis 1969), a appris APA de source officielle.


Selon un communiqué officiel, un groupe de personnalités de toutes les couches socioprofessionnelles et représentant toutes les préfectures du Togo, a porté un nouveau parti politique sur les fonts baptismaux, au terme d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 14 avril à Atakpamé (160 km au nord de Lomé), en présence du président Faure Gnassingbé.

« Le nouveau parti vise à offrir aux Togolais un nouveau cadre d’expression politique qui leur permettra de fédérer toutes les énergies, au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux, en vue de bâtir un Togo nouveau dans l’union, la concorde nationale et la prospérité», indique la même source.

Le bureau provisoire porté à la tête du parti est présidé par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, avec comme vice-président Georges Aidam, ancien militant du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR, opposition).

L’ancien parti-Etat a été dissout samedi lors d’un congrès extraordinaire tenu à Blitta (environ 270 km au nord de Lomé).

Quelque 1000 délégués venus de toutes les régions du Togo avaient pris part à ce congrès sur le thème « Congrès de refondation: anticiper pour faire face aux enjeux de demain».

A cette occasion, Faure Gnassingbé a souhaité la création d’un «nouveau cadre politique où tout le monde sera le bienvenu pour la construction du Togo nouveau».

 

 Commentaires

1  atidigah | 5/7/2012 10:31:51 PM
effectivement ce juste 1 changement de nom mais nous çsons croire que cette rupture sera effective a entendre le discours libelle par Faure nous togolais sommes croyants.CAr il ne sert a rien de changer le nom mais cest de poser les bases pour le developpement du pays
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
Tour du Togo - 2e étape : victoire du Burkinabè Hamidou Yaméogo Le Burkinabè Hamidou Yaméogo a remporté mardi la 2e étape du 23e tour cycliste international du Togo (Blitta-Kara), longue de 156 km, en 4 heures 00 minute 31 secondes, soit une vitesse de 38 km/h.
47 morts dont 15 burkinabè dans un accident de route au Togo 47 personnes dont 15 burkinabè sont mortes suite à un accident de la circulation survenu dans la nuit de lundi à l’entrée sud d’Atakpamé (164 km de Lomé), a annoncé mardi un communiqué du gouvernement togolais.
Tour du Togo - 1e étape : victoire de l'Ivoirien Bassirou Konté Le 23ème tour cycliste international du Togo a démarré lundi avec la première étape Lomé-Atakpamé, longue de 148 km, remportée par l'Ivoirien Bassirou Konté en 3 heures 26 minutes 21 secondes, soit une vitesse de 43 km/h.
Football : le PM soutient un championnat de première division à 12 équipes Le Premier ministre togolais Ahoomey- Zunu Séléagbodji soutient un championnat national de première division (D1) à 12 équipes contre 14 que propose le président de la Fédération togolaise de football (FTF), Gabriel Améyi.
Tennis : des joueurs de 12 pays au circuit africain ITF/CAT des 14 ans et 12 ans et moins de Lomé Quelques cinquante tennismen de 12 pays prennent part du 12 au 20 avril sur les courts de tennis de l' Association amicale de tennis (AAT) et du stade omnisports de Lomé aux deux étapes du circuit africain ITF/CAT des 14 ans et 12 ans et moins.
Un nouveau code des douanes remplacera celui de 1966 Le Togo s'est doté d'un nouveau code des douanes, adopté à l'unanimité jeudi par les députés et qui remplacera celui de 1966.
Les travaux de l'aéroport de Lomé seront achevés dans plus de 200 jours Les travaux de l'aéroport de Lomé, effectués par l'entreprise chinoise, Weihai International Economic - Technical Cooperative Co (WIETC), seront achevés dans 205 jours, a déclaré mercredi le ministre togolais des Travaux publics et des Transports, Ninsao Gnofam, au terme d'une visite sur le chantier.
Classement FIFA : le Togo stagne à la 89e place La Fédération internationale de football (FIFA) a dévoilé jeudi son classement mensuel des nations où le Togo stagne à la 89e place mondiale avec 374 points mais progresse d'un rang sur le plan africain (21e contre 22e pour le classement de mars).
Début lundi prochain du 23e tour cycliste international du Togo Le 23e tour cycliste international du Togo se tiendra du 14 au 20 avril prochains avec la participation de coureurs venant d’une dizaine de pays dont la Belgique et la France, a appris APA mardi auprès des organisateurs.
Deux morts dans l'incendie d'un dépôt clandestin de carburant frelaté à Lomé Deux personnes sont mortes dans l’incendie d’un dépôt clandestin de carburant frelaté qui s’est produit dans un quartier populaire de Lomé, a-t-on appris mardi de source officielle.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous