BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 17 Septembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 4/15/2012 6:50:20 PM ]  APANEWS

Togo - Politique

UNIR, un nouveau parti politique pour remplacer le RPT au Togo

Un nouveau parti politique dénommé Union pour la République (UNIR) a été créé au Togo dans la nuit de samedi à dimanche après la dissolution du Rassemblement du peuple togolais (RPT- au pouvoir depuis 1969), a appris APA de source officielle.


Selon un communiqué officiel, un groupe de personnalités de toutes les couches socioprofessionnelles et représentant toutes les préfectures du Togo, a porté un nouveau parti politique sur les fonts baptismaux, au terme d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 14 avril à Atakpamé (160 km au nord de Lomé), en présence du président Faure Gnassingbé.

« Le nouveau parti vise à offrir aux Togolais un nouveau cadre d’expression politique qui leur permettra de fédérer toutes les énergies, au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux, en vue de bâtir un Togo nouveau dans l’union, la concorde nationale et la prospérité», indique la même source.

Le bureau provisoire porté à la tête du parti est présidé par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, avec comme vice-président Georges Aidam, ancien militant du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR, opposition).

L’ancien parti-Etat a été dissout samedi lors d’un congrès extraordinaire tenu à Blitta (environ 270 km au nord de Lomé).

Quelque 1000 délégués venus de toutes les régions du Togo avaient pris part à ce congrès sur le thème « Congrès de refondation: anticiper pour faire face aux enjeux de demain».

A cette occasion, Faure Gnassingbé a souhaité la création d’un «nouveau cadre politique où tout le monde sera le bienvenu pour la construction du Togo nouveau».

 

 Commentaires

1  atidigah | 5/7/2012 10:31:51 PM
effectivement ce juste 1 changement de nom mais nous çsons croire que cette rupture sera effective a entendre le discours libelle par Faure nous togolais sommes croyants.CAr il ne sert a rien de changer le nom mais cest de poser les bases pour le developpement du pays
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
3ème CAN de Maracana : le Togo veut défendre son titre Le Togo prend pour objectif de défendre son titre de champion chez les vétérans et vice-champion chez seniors dans la 3e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2014) de Maracana qui se déroulera du 17 au 22 septembre à Niamey au Niger, a déclaré mardi à Xinhua le secrétaire général de la Fédération togolaise de maracana (FETOMA), Philippe Thon.
L'opposition boycotte l'élection de six membres de la Cour constitutionnelle du Togo Les députés de l’opposition togolaise ont boycotté lundi l'élection de six des neuf membres de la Cour constitutionnelle du Togo, a constaté APA.
CAN U17 : la Guinée bat le Togo (1-0) La Guinée a battu le Togo dimanche (1-0) à Casablanca en Maroc, en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans (U17) qui aura lieu Niger en 2015.
Fin à Lomé du premier TechCamp pour les filles Le premier « female Techcamp » (camp de technologie pour les filles) s’est achevé samedi soir à Lomé par la fabrication de plusieurs ordinateurs dans des bidons, a constaté APA.
Trois Togolais au camp de l'Union cycliste international du Caire Trois jeunes cyclistes Togolais retenus par la Fédération togolaise de cyclisme (FTC) sont partis samedi pour Le Caire en Egypte où ils vont suivre une formation de haut niveau d'un mois initiée par l'Union Cycliste Internationale (UCI) à l'intention de jeunes coureurs africains, a-t-on appris auprès de la FTC.
CAN 2015 : les défaites éloignent le Togo du Maroc L'équipe nationale du Togo a enregistré mercredi sa deuxième défaite en éliminatoires de la CAN 2015, une défaite qui compromette les chances de qualification des Eperviers.
CAN 2015 : le Togo jouera son match contre le Ghana sans Gakpé et Dossevi Le milieu de terrain togolais Serge Gakpé est forfait pour le match de mercredi contre le Ghana en éliminatoires de la CAN 2015, a-t-on appris mardi de sources officielles.
Championnat ouest-africain d'haltérophilie : victoire du Ghanéen Charles Amoa Le Ghanéen Charles Amoa a remporté dimanche soir à Lomé le Championnat ouest-africain d' haltérophilie et de culturisme dans la catégorie poids lourd (plus de 90 kg) de powerlifting en soulevant un poids de 290 kg.
Championnat du Togo : Anges de Notsè creuse l'écart en tête de classement Le club Anges de Notsè a creusé l' écart en tête de classement du championnat national de première division dimanche en battant en déplacement Maranatha de Fiokpo à 1-0 en match comptant pour 12e journée qui avait été reportée.
Football : les acteurs invités à contribuer à la promotion du Fair-play La Fédération togolaise de football (FTF) a lancé un appel aux joueurs, arbitres, supporters et officiels de tout le pays pour contribuer à la promotion de l' esprit de sportivité durant la Journée du Fair-play de la FIFA.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous