BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 26 Janvier 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 4/15/2012 6:50:20 PM ]  APANEWS

Togo - Politique

UNIR, un nouveau parti politique pour remplacer le RPT au Togo

Un nouveau parti politique dénommé Union pour la République (UNIR) a été créé au Togo dans la nuit de samedi à dimanche après la dissolution du Rassemblement du peuple togolais (RPT- au pouvoir depuis 1969), a appris APA de source officielle.


Selon un communiqué officiel, un groupe de personnalités de toutes les couches socioprofessionnelles et représentant toutes les préfectures du Togo, a porté un nouveau parti politique sur les fonts baptismaux, au terme d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 14 avril à Atakpamé (160 km au nord de Lomé), en présence du président Faure Gnassingbé.

« Le nouveau parti vise à offrir aux Togolais un nouveau cadre d’expression politique qui leur permettra de fédérer toutes les énergies, au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux, en vue de bâtir un Togo nouveau dans l’union, la concorde nationale et la prospérité», indique la même source.

Le bureau provisoire porté à la tête du parti est présidé par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, avec comme vice-président Georges Aidam, ancien militant du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR, opposition).

L’ancien parti-Etat a été dissout samedi lors d’un congrès extraordinaire tenu à Blitta (environ 270 km au nord de Lomé).

Quelque 1000 délégués venus de toutes les régions du Togo avaient pris part à ce congrès sur le thème « Congrès de refondation: anticiper pour faire face aux enjeux de demain».

A cette occasion, Faure Gnassingbé a souhaité la création d’un «nouveau cadre politique où tout le monde sera le bienvenu pour la construction du Togo nouveau».

 

 Commentaires

1  atidigah | 5/7/2012 10:31:51 PM
effectivement ce juste 1 changement de nom mais nous çsons croire que cette rupture sera effective a entendre le discours libelle par Faure nous togolais sommes croyants.CAr il ne sert a rien de changer le nom mais cest de poser les bases pour le developpement du pays
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
Le championnat national de première division démarre le 15 mars Le coup d'envoi du championnat national togolais de première division (D1) de la saison sportive 2014-2015 sera donné le 15 mars, a annoncé vendredi le comité de normalisation lors de sa rencontre avec les présidents des clubs de D1, D2 et les représentants des Ligues de football du Togo.
Adoption d'un projet de l'organisation et fonctionnement descentres de développement du sport Le gouvernement togolais vient d'adopter un projet de décret d'organisation et fonctionnement des centres de développement du sport au Togo.
Plus de 9.000 armes légères et de petit calibre recensées encinq mois Plus de 9.000 armes légères et de petit calibre ont été marquées et enregistrées en près de cinq mois d'une opération de marquage des armes qui s'est déroulée d' août à décembre 2014 au Togo, a rapporté vendredi le quotidien national Togo-Presse.
La liste électorale pourra augmenter de 600.000 nouveaux inscrits Environ 600.000 nouveaux électeurs pourront être enregistrés dans le cadre de la révision des listes électorales pour l'élection présidentielle au premier trimestre 2015, a estimé vendredi le président de l'institution chargée de l' organisation des élections au Togo.
Heidelberg Cement va construire une nouvelle cimenterie Le groupe cimentier allemand Heidelberg Cement va consolider sa présence au Togo avec la construction d'une usine de ciment, d'une capacité de production de 200.000 tonnes par an à Kara, ville du nord du Togo.
CAN 2015 : les grands absents à l'une des éditions les plus ouvertes La grande messe du football africain, la coupe d'Afrique des Nation (CAN 2015) démarre samedi à Bata avec le match d'ouverture Guinée Equatoriale pays hôte contre le Congo Brazzaville.
Football : l'hymne de la CAN 2015 écrit et arrangé par le groupe togolais "Toofan" L'hymne de la Coupe d'Afrique des Nation (CAN 2015) titré "Hola Hola" a été écrit et arrangé par le groupe togolais "Toofan" avec la collaboration de plusieurs artistes africains, a appris Xinhua mardi de sources officielles.
Football : le PM togolais s'implique dans la gestion de la crise au sein de la FTF Le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu a eu des rencontres séparées cette semaine avec une délégation des présidents de clubs et ligues contestataires dénommé "Groupe des 36" et celle du Comité de normalisation de la Fédération togolaise de football, mise en place le 19 décembre par la FIFA, conduite par son président Antoine Folly, pour des échanges afin de faire baisser la tension dans la famille du football.
Football : Amazohoun nommé secrétaire général de la FTF Le Comité de normalisation, formé en décembre dernier par la FIFA pour diriger la Fédération Togolaise de Football, vient de prendre, une série de décisions, dont la nomination de Maître Ferdinand Amazohoun, membre dudit comité, au poste de porte-parole et secrétaire général à titre intérimaire "jusqu'à désignation d'un nouveau secrétaire général", a rapporté mardi le site de la fédération.
L'année sportive marquée par la non qualification des Eperviers à la CAN 2015 En 2014, l'actualité sportive au Togo a été marquée par la non qualification de l'équipe nationale, les Eperviers, à la CAN-2015 en Guinée Equatoriale. Les cadets et les juniors ont été également éliminés de toute compétition.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous