BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 31 Aout 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 4/15/2012 6:50:20 PM ]  APANEWS

Togo - Politique

UNIR, un nouveau parti politique pour remplacer le RPT au Togo

Un nouveau parti politique dénommé Union pour la République (UNIR) a été créé au Togo dans la nuit de samedi à dimanche après la dissolution du Rassemblement du peuple togolais (RPT- au pouvoir depuis 1969), a appris APA de source officielle.


Selon un communiqué officiel, un groupe de personnalités de toutes les couches socioprofessionnelles et représentant toutes les préfectures du Togo, a porté un nouveau parti politique sur les fonts baptismaux, au terme d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 14 avril à Atakpamé (160 km au nord de Lomé), en présence du président Faure Gnassingbé.

« Le nouveau parti vise à offrir aux Togolais un nouveau cadre d’expression politique qui leur permettra de fédérer toutes les énergies, au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux, en vue de bâtir un Togo nouveau dans l’union, la concorde nationale et la prospérité», indique la même source.

Le bureau provisoire porté à la tête du parti est présidé par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, avec comme vice-président Georges Aidam, ancien militant du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR, opposition).

L’ancien parti-Etat a été dissout samedi lors d’un congrès extraordinaire tenu à Blitta (environ 270 km au nord de Lomé).

Quelque 1000 délégués venus de toutes les régions du Togo avaient pris part à ce congrès sur le thème « Congrès de refondation: anticiper pour faire face aux enjeux de demain».

A cette occasion, Faure Gnassingbé a souhaité la création d’un «nouveau cadre politique où tout le monde sera le bienvenu pour la construction du Togo nouveau».

 

 Commentaires

1  atidigah | 5/7/2012 10:31:51 PM
effectivement ce juste 1 changement de nom mais nous çsons croire que cette rupture sera effective a entendre le discours libelle par Faure nous togolais sommes croyants.CAr il ne sert a rien de changer le nom mais cest de poser les bases pour le developpement du pays
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
CAN 2015 : le Togo dévoile la liste de ses joueurs contre la Guinéeet le Ghana Le sélectionneur de l'équipe nationale du Togo, Tchanilé Tchakala, a dévoilé samedi la liste des joueurs convoqués pour les matches Guinée-Togo et Togo-Ghana comptant pour la première et la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2015.
Championnat du Togo - 20e journée : Ange de Notsè toujours leader Avec 36 points, Ange de Notsè conserve le fauteuil de leader du Championnat national de première division du Togo, malgré sa défaite samedi à Kara par (0-2) face à ASKO en match comptant pour la 20e journée.
Un nouveau bureau exécutif de l'association des journalistessportifs Aimé Ekpé a été élu à la tête du bureau exécutif de l'Association des journalistes sportifs du Togo (AJST) vendredi lors de l'assemblée générale de l'AJST.
Renouvellement de la Cour consituttionnelle en prélude à la présidentielle 2015 Dans la perspective de l'élection présidentielle de 2015, le président de l'Assemblée nationale, Dama Dramani, lance un appel à candidature pour le renouvellement de la Cour constitutionnelle.
Créaction d'un Observatoire sur la discrimination des personnes vivant avec le VIH Un Observatoire sur la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sera bientôt opérationnel au Togo, ayant comme objectif de combattre la situation d'isolement de cette couche sociale vulnérable, a-t-on appris mercredi auprès du Réseau des personnes infectées par le virus (RAS+Togo) et du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST).
Créaction d'un Observatoire sur la discrimination des personnes vivant avec le VIH Un Observatoire sur la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sera bientôt opérationnel au Togo, ayant comme objectif de combattre la situation d'isolement de cette couche sociale vulnérable, a-t-on appris mercredi auprès du Réseau des personnes infectées par le virus (RAS+Togo) et du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST).
Interdiction de fumer dans les lieux publics dès septembre L'interdiction de fumer dans les lieux publics sera en vigueur au Togo à partir du 1er septembre prochain, conformément au nouveau code relatif au conditionnement et à l'étiquetage du tabac et de ses produits dérivés, selon des sources sécuritaires, sanitaires et judiciaires officielles à Lomé.
Serge Akakpo renonce au titre de vice-capitaine de l'équipe nationale Le joueur d'Hoverla (1ère division ukrainienne), Serge Akakpo, a annoncé lundi sur sa page Facebook qu'il renonce au titre de vice-capitaine de l'équipe national togolaise pour les prochaines campagnes.
Championnat du Togo - 19e journée : Anges FC de Notsè en tête du classement Anges FC de Notsè a repris dimanche la tête du classement du championnat national de football de première division du Togo avec 36 points après sa victoire de 1-0 sur AS Douanes en match comptant pour la 19e journée et sa réserve qui lui offre les trois points de la victoire de la 13e journée.
Deux cas suspects d'Ebola en isolement à Lomé Deux cas suspects du virus Ebola sont mis en isolement actuellement à Lomé en attendant les résultats des tests à effectuer à l’étranger, a appris APA de source officielle.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous