BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 23 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 4/15/2012 6:50:20 PM ]  APANEWS

Togo - Politique

UNIR, un nouveau parti politique pour remplacer le RPT au Togo

Un nouveau parti politique dénommé Union pour la République (UNIR) a été créé au Togo dans la nuit de samedi à dimanche après la dissolution du Rassemblement du peuple togolais (RPT- au pouvoir depuis 1969), a appris APA de source officielle.


Selon un communiqué officiel, un groupe de personnalités de toutes les couches socioprofessionnelles et représentant toutes les préfectures du Togo, a porté un nouveau parti politique sur les fonts baptismaux, au terme d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 14 avril à Atakpamé (160 km au nord de Lomé), en présence du président Faure Gnassingbé.

« Le nouveau parti vise à offrir aux Togolais un nouveau cadre d’expression politique qui leur permettra de fédérer toutes les énergies, au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux, en vue de bâtir un Togo nouveau dans l’union, la concorde nationale et la prospérité», indique la même source.

Le bureau provisoire porté à la tête du parti est présidé par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, avec comme vice-président Georges Aidam, ancien militant du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR, opposition).

L’ancien parti-Etat a été dissout samedi lors d’un congrès extraordinaire tenu à Blitta (environ 270 km au nord de Lomé).

Quelque 1000 délégués venus de toutes les régions du Togo avaient pris part à ce congrès sur le thème « Congrès de refondation: anticiper pour faire face aux enjeux de demain».

A cette occasion, Faure Gnassingbé a souhaité la création d’un «nouveau cadre politique où tout le monde sera le bienvenu pour la construction du Togo nouveau».

 

 Commentaires

1  atidigah | 5/7/2012 10:31:51 PM
effectivement ce juste 1 changement de nom mais nous çsons croire que cette rupture sera effective a entendre le discours libelle par Faure nous togolais sommes croyants.CAr il ne sert a rien de changer le nom mais cest de poser les bases pour le developpement du pays
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
Politique et suspicions de jihadisme au menu de la presse togolaise Sans occulter la crise politique qui ne cesse de persister, la presse togolaise revient ce mardi sur quelques suspicions ayant une forte coloration de jihadisme.
Politique et diplomatie en vedette dans la presse togolaise Les quotidiens parus ce mardi au Togo reviennent sur la suspension provisoire des marches de la coalition des 14 partis de l’opposition, et les récentes déclarations des chancelleries occidentales sur la situation politique dans le pays.
La presse électronique se prononce sur l'arrêt du dialogue politique Les sites d'informations togolais abordent ce lundi l'échec du dialogue politique suspendu depuis le 25 mars sur fond de désaccord entre pouvoir et opposition.
L’ouverture du dialogue social à la une de la presse électronique togolaise Annoncé le 1er mai 2018 par le ministre de la fonction publique, Gilbert Bwara, le dialogue social entamé hier vendredi occupe, ce samedi, une place de choix sur les sites d’informations togolais.
La crise politique disséquée par les journaux togolais Plusieurs journaux parus ce mardi au Togo évoquent la situation politique tendue que connait le pays, l’image du Togo Matin qui titre : « Manifestations de la C14 cette semaine : le gouvernement réaffirme les précédentes mesures de sécurité ».
La politique se paie la une des sites d’informations togolais Les sites d’informations du Togo traitent essentiellement, ce samedi, de sujets politiques, à l’image du portail iciLome qui, sous le titre, « La Coalition des 14 a rencontré le Groupe des 5 jeudi », écrit que le regroupement, « en plus de la pression de la rue, continue l’offensive diplomatique pour le départ de Faure Gnassingbé à la fin de son troisième mandat ».
Les promesses du ministre Bawara fait les choux gras de la presse en ligne L’annonce, ce mardi, de l’ouverture d’un dialogue social par le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, fait ce mercredi la une de la presse électronique togolaise.
Diplomatie et crise sociale en vedette dan la presse électronique togolaise La visite du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé à Doha (Qatar) et la grève des fonctionnaires font, ce mardi, la une de la presse électronique.
La presse togolaise scrute la décision du gouvernement sur les nouvelles marches de l’opposition Les quotidiens parus ce lundi au Togo commentent la décision du gouvernement sur les marches que prévoit la coalition des 14 partis de l’opposition, les 25, 26 et 28 avril 2018.
Les sites d’informations togolais scrutent la réaction de l'opposition après la session de la CEDEAO La presse électronique togolaise revient ce mardi sur le communiqué publié à l’issue de la session extraordinaire des chefs d’Etats de la CEDEAO et qui continue de susciter la colère de l’opposition.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous