BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 24 Novembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 4/15/2012 6:50:20 PM ]  APANEWS

Togo - Politique

UNIR, un nouveau parti politique pour remplacer le RPT au Togo

Un nouveau parti politique dénommé Union pour la République (UNIR) a été créé au Togo dans la nuit de samedi à dimanche après la dissolution du Rassemblement du peuple togolais (RPT- au pouvoir depuis 1969), a appris APA de source officielle.


Selon un communiqué officiel, un groupe de personnalités de toutes les couches socioprofessionnelles et représentant toutes les préfectures du Togo, a porté un nouveau parti politique sur les fonts baptismaux, au terme d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 14 avril à Atakpamé (160 km au nord de Lomé), en présence du président Faure Gnassingbé.

« Le nouveau parti vise à offrir aux Togolais un nouveau cadre d’expression politique qui leur permettra de fédérer toutes les énergies, au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux, en vue de bâtir un Togo nouveau dans l’union, la concorde nationale et la prospérité», indique la même source.

Le bureau provisoire porté à la tête du parti est présidé par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, avec comme vice-président Georges Aidam, ancien militant du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR, opposition).

L’ancien parti-Etat a été dissout samedi lors d’un congrès extraordinaire tenu à Blitta (environ 270 km au nord de Lomé).

Quelque 1000 délégués venus de toutes les régions du Togo avaient pris part à ce congrès sur le thème « Congrès de refondation: anticiper pour faire face aux enjeux de demain».

A cette occasion, Faure Gnassingbé a souhaité la création d’un «nouveau cadre politique où tout le monde sera le bienvenu pour la construction du Togo nouveau».

 

 Commentaires

1  atidigah | 5/7/2012 10:31:51 PM
effectivement ce juste 1 changement de nom mais nous çsons croire que cette rupture sera effective a entendre le discours libelle par Faure nous togolais sommes croyants.CAr il ne sert a rien de changer le nom mais cest de poser les bases pour le developpement du pays
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
Lancement d'une pétition pour destituer le chef de la FTF Trente-cinq présidents de clubs et ligues vont enclencher une pétition visant à destituer le président de la Fédération togolaise de football (FTF), Gabriel Améyi, a rapporté vendredi la télévision nationale.
Ebola : la Chine apporte 420 millions Cfa de matériel médical au Togo Le Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu Seleagodji a réceptionné jeudi un don de matériel médical d'une valeur de 420 millions de francs Cfa (environ 840. 000 USD), que la Chine a apporté pour soutenir la stratégie de prévention et de riposte du Togo face à la maladie à virus Ebola.
Les écoles fermées à Lomé par crainte de dérapages de manifestations politiques Craignant le dérapage de deux manifestations politiques parallèles de démonstration de force prévues vendredi, le gouvernement togolais a décidé de la fermeture, durant la journée, de tous les établissements scolaires de la préfecture du Golfe et de la Commune de Lomé.
CAN-2015 : les Togolais déçus par la prestation de leur équipe nationale L'équipe nationale du Togo, les Eperviers, qui avait semblé retrouver ses marques de jeu lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN-2015 face à l' Ouganda battu en aller-retour (1-0), après deux défaites face à la Guinée (1-2) et au Ghana (2-3), a conclu les deux dernières journées (5e et 6e journées) par deux défaites respectivement devant la Guinée (1-4) et Ghana (1-3).
Les championnats nationaux d'athlétisme aura lieu le 22 novembre L'édition 2014 des championnats nationaux d'athlétisme est programmée pour le 22 novembre et regroupera des athlètes cadets, juniors et seniors de toutes les ligues du Togo, a annoncé jeudi la Fédération togolaise d' athlétisme (FTA).
CAN-2015 : le Togo éliminé de la course après sa défaite face au Ghana (3-1) Le Togo a été éliminé de la phase finale de la CAN-2015 en Guinée Equatoriale après sa défaite mercredi face au Ghana par 3-1 en match compte pour la 6e et dernière journée des éliminatoires.
Un candidat à la présidentielle en 2015 dévoile son projet de société Alberto Géraldo Olympio, un des candidats déclarés pour l'élection présidentielle devant se tenir au premier trimestre 2015, a rendu public son programme de société à travers un livre intitulé "Je prends le Parti des Togolais".
La 7e édition du tournoi de football de l'UEMOA annulée à cause d'Ebola la 7e édition du tournoi de l' Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) que le Togo devrait abriter du 22 au 29 novembre a été purement annulée pour cause de la maladie à virus Ebola, a-t-on appris mardi de sources officielles.
CAN 2015: Togo sans Serge Akakpo mais avec Alaixys Romao pour affronter le Ghana Les Eperviers du Togo ont quitté mardi Lomé pour Tamalé où ils affronteront mercredi le Ghana en match comptant pour la dernière et 6e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN 2015).
Une rencontre féminine promeut les cheveux naturels et le retour du foulard La première édition de Natural Hair, une rencontre féminine de promotion de la chevelure naturelle africaine et du port des foulards pour contrer le défrisage des cheveux, à la mode chez la femme en Afrique depuis plusieurs décennies, s'est tenu samedi à Lomé.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous