BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 23 Juillet 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 4/15/2012 6:50:20 PM ]  APANEWS

Togo - Politique

UNIR, un nouveau parti politique pour remplacer le RPT au Togo

Un nouveau parti politique dénommé Union pour la République (UNIR) a été créé au Togo dans la nuit de samedi à dimanche après la dissolution du Rassemblement du peuple togolais (RPT- au pouvoir depuis 1969), a appris APA de source officielle.


Selon un communiqué officiel, un groupe de personnalités de toutes les couches socioprofessionnelles et représentant toutes les préfectures du Togo, a porté un nouveau parti politique sur les fonts baptismaux, au terme d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 14 avril à Atakpamé (160 km au nord de Lomé), en présence du président Faure Gnassingbé.

« Le nouveau parti vise à offrir aux Togolais un nouveau cadre d’expression politique qui leur permettra de fédérer toutes les énergies, au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux, en vue de bâtir un Togo nouveau dans l’union, la concorde nationale et la prospérité», indique la même source.

Le bureau provisoire porté à la tête du parti est présidé par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, avec comme vice-président Georges Aidam, ancien militant du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR, opposition).

L’ancien parti-Etat a été dissout samedi lors d’un congrès extraordinaire tenu à Blitta (environ 270 km au nord de Lomé).

Quelque 1000 délégués venus de toutes les régions du Togo avaient pris part à ce congrès sur le thème « Congrès de refondation: anticiper pour faire face aux enjeux de demain».

A cette occasion, Faure Gnassingbé a souhaité la création d’un «nouveau cadre politique où tout le monde sera le bienvenu pour la construction du Togo nouveau».

 

 Commentaires

1  atidigah | 5/7/2012 10:31:51 PM
effectivement ce juste 1 changement de nom mais nous çsons croire que cette rupture sera effective a entendre le discours libelle par Faure nous togolais sommes croyants.CAr il ne sert a rien de changer le nom mais cest de poser les bases pour le developpement du pays
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
Football : 45 entraîneurs en formation pour l'obtention de la licence C de la CAF Quarante-cinq entraîneurs togolais ont entamé lundi une session de formation de deux semaines pour l' obtention de la licence C de la Confédération africaine de football (CAF), a-t-on appris mardi auprès de la Fédération togolaise de football (FTF).
Lancement d'un projet d'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques Le ministre togolais de l' Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Ouro-Koura Agadazi, a lancé lundi un projet d'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques au bénéfice des petits producteurs vulnérables.
Tennis de table : l'association Ping Sans Frontières lance ses activités au Togo Ping Sans Frontières, association internationale ayant vocation à promouvoir la pratique du tennis de table en Afrique, a lancé dimanche ses activités au Togo.
CAN U 17 : le Togo tenu en échec par le Sénégal (0-0) Les cadets togolais ont été tenus dimanche en échec au stade municipal de Lomé par leurs homologues du Sénégal (0-0) en match comptant pour la manche aller du second tour des éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans qui se déroulera au Niger en 2015.
7ème édition tournoi de football de l'UEMOA fin novembre à Lomé L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) organise la 7ème édition de son tournoi de football du 22 au 29 novembre prochains à Lomé, a-t-on appris dimanche auprès de la Fédération malienne de football (Femafoot).
Championnat du Togo -- 13e journée : Anges FC conserve son fauteuil de leader Le championnat national de première division a repris samedi son droit de citer à la faveur de la 13e journée qui a vu la défaite à domicile du leader Anges de Notsè face à l'AS Togo Port (0-1) mais conserve son fauteuil de leader avec 23 points.
Le Togo abrite le 7e Tournoi de l'UEMOA en novembre La 7e édition du Tournoi de l' Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) va se dérouler à Lomé du 22 au 29 novembre 2014, a-t-on appris samedi auprès de la Fédération togolaise de football (FTF).
Football : le nouveau sélectionneur Tchakala signe son contrat Tchakala Tchanilé, nommé sélectionneur de l'équipe nationale togolaise de football le 23 juin dernier, a signé mercredi son contrat de six mois au ministère togolais des Sports et des Loisirs en présence de la ministre Angèle Amouzou-Djakey et du président de la Fédération togolaise de football (FTF) Gabriel Améyi.
« Je vais de mieux en mieux », Emmanuel Adebayor annonce son retour Emmanuel Adebayor guéri de son paludisme. L’attaquant togolais hospitalisé le week-end dernier pour un malaria a donné de ses nouvelles ce mercredi sur ses réseaux sociaux officiels. « Merci pour tous vos bons souhaits. Je vais de mieux en mieux maintenant« , a écrit Adebayor sur Facebook.
Football : les championnats D1/D2 reprennent le 19 juillet Les championnats nationaux de football des première et deuxième divisions (D1 et D2) suspendus en raison de la phase finale de la Coupe du monde 2014 reprennent le 19 juillet, indique mardi la Fédération togolaise de football ( FTF) dans un communiqué.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous