BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 4/15/2012 6:50:20 PM ]  APANEWS

Togo - Politique

UNIR, un nouveau parti politique pour remplacer le RPT au Togo

Un nouveau parti politique dénommé Union pour la République (UNIR) a été créé au Togo dans la nuit de samedi à dimanche après la dissolution du Rassemblement du peuple togolais (RPT- au pouvoir depuis 1969), a appris APA de source officielle.


Selon un communiqué officiel, un groupe de personnalités de toutes les couches socioprofessionnelles et représentant toutes les préfectures du Togo, a porté un nouveau parti politique sur les fonts baptismaux, au terme d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 14 avril à Atakpamé (160 km au nord de Lomé), en présence du président Faure Gnassingbé.

« Le nouveau parti vise à offrir aux Togolais un nouveau cadre d’expression politique qui leur permettra de fédérer toutes les énergies, au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux, en vue de bâtir un Togo nouveau dans l’union, la concorde nationale et la prospérité», indique la même source.

Le bureau provisoire porté à la tête du parti est présidé par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, avec comme vice-président Georges Aidam, ancien militant du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR, opposition).

L’ancien parti-Etat a été dissout samedi lors d’un congrès extraordinaire tenu à Blitta (environ 270 km au nord de Lomé).

Quelque 1000 délégués venus de toutes les régions du Togo avaient pris part à ce congrès sur le thème « Congrès de refondation: anticiper pour faire face aux enjeux de demain».

A cette occasion, Faure Gnassingbé a souhaité la création d’un «nouveau cadre politique où tout le monde sera le bienvenu pour la construction du Togo nouveau».

 

 Commentaires

1  atidigah | 5/7/2012 10:31:51 PM
effectivement ce juste 1 changement de nom mais nous çsons croire que cette rupture sera effective a entendre le discours libelle par Faure nous togolais sommes croyants.CAr il ne sert a rien de changer le nom mais cest de poser les bases pour le developpement du pays
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
Tennis : le Togo abrite le tournoi professionnel "ITF Futures" en décembre Le Togo accueillira pour la première fois à Lomé, du 8 au 20 décembre, la compétition internationale "International tennis federation Futures" (ITF Futures) avec gain de points de l'Association des tennismen professionnels (ATP), a annoncé vendredi à Lomé le promoteur le Franco-Ivoirien Boniface Papa Nouveau au cours d'une conférence de presse.
Le Togo cherche à réduire la facture de l'électricité dans le public Le gouvernement togolais a entrepris de réduire la facture de l'électricité dans l' Administration publique, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Togo/Burkina : lancement de la construction du corridor Lomé-Cinkasse-Ouagadougou Le Premiers ministre togolais Ahoomey-Zunu Séléagodji et son homologue burkinabé Luc Adolphe Tiao ont présidé conjointement, jeudi à Cinkasse, à la frontière des deux pays, le lancement des travaux de construction du corridor allant de Lomé à Ouagadougou via Cinkasse (Togo), rapporte la télévision nationale.
Football : lancement de la cérémonie de remise des oscars Le comité Togo football awards a lancé jeudi à Lomé la 10e édition des cérémonies de remise des oscars aux meilleurs acteurs du football togolais.
Le Togo expérimente la pratique du "kids' athletics" à l'école primaire Dans le cadre de la relance de la pratique de l'Education Physique et Sportive (EPS) à l'école primaire, un atelier de formation de trois jours sur la mise en oeuvre du projet pilote "kids' athletics" a été ouvert jeudi à Lomé avec la participation de 35 enseignants.
Football : le Togo passe de la 125e à la 52e place mondiale Le Togo passe de la 125e à 52e place dans le classement mondial du mois d'octobre publié jeudi par la FIFA, soit un gain de 73 places.
De plus en plus de personnes vulnérables accèdent au micro-crédit APSEF Plus de 211.800 personnes vulnérables ont bénéficié, à la date du 15 octobre, des microcrédits du produit Accès des pauvres aux services financiers (APSEF) destiné à combler le déficit du système financier classique.
Création d'un Conseil national des activités physiques et sportives Le Togo va créer un Conseil national des activités physiques et sportives et un Office national chargé de la gestion des infrastructures et équipements sportifs.
Le Togo prêt à adhérer à la Convention de la Haye sur la protectiondes biens culturels Le Togo s'apprête à adhérer à la Convention de la Haye sur la protection des biens culturels en cas de conflits armés et entend favoriser l'adoption des mesures de préservation des biens culturels prévue par cette convention, a appris jeudi l'agence Xinhua de source gouvernementale.
Les recettes douanières connaissent une baisse de 31,6% Les recettes douanières du Togo ont enregistré une réduction de 31,6% qui a forcé le gouvernement à réduire à la baisse les dépenses de l'Etat et à rechercher un nouvel équilibre budgétaire, indique un communiqué officiel publié jeudi soir.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous