BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 31 Mars 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | 1 Commentaires  
[ 4/15/2012 6:50:20 PM ]  APANEWS

Togo - Politique

UNIR, un nouveau parti politique pour remplacer le RPT au Togo

Un nouveau parti politique dénommé Union pour la République (UNIR) a été créé au Togo dans la nuit de samedi à dimanche après la dissolution du Rassemblement du peuple togolais (RPT- au pouvoir depuis 1969), a appris APA de source officielle.


Selon un communiqué officiel, un groupe de personnalités de toutes les couches socioprofessionnelles et représentant toutes les préfectures du Togo, a porté un nouveau parti politique sur les fonts baptismaux, au terme d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 14 avril à Atakpamé (160 km au nord de Lomé), en présence du président Faure Gnassingbé.

« Le nouveau parti vise à offrir aux Togolais un nouveau cadre d’expression politique qui leur permettra de fédérer toutes les énergies, au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux, en vue de bâtir un Togo nouveau dans l’union, la concorde nationale et la prospérité», indique la même source.

Le bureau provisoire porté à la tête du parti est présidé par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, avec comme vice-président Georges Aidam, ancien militant du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR, opposition).

L’ancien parti-Etat a été dissout samedi lors d’un congrès extraordinaire tenu à Blitta (environ 270 km au nord de Lomé).

Quelque 1000 délégués venus de toutes les régions du Togo avaient pris part à ce congrès sur le thème « Congrès de refondation: anticiper pour faire face aux enjeux de demain».

A cette occasion, Faure Gnassingbé a souhaité la création d’un «nouveau cadre politique où tout le monde sera le bienvenu pour la construction du Togo nouveau».

 

 Commentaires

1  atidigah | 5/7/2012 10:31:51 PM
effectivement ce juste 1 changement de nom mais nous çsons croire que cette rupture sera effective a entendre le discours libelle par Faure nous togolais sommes croyants.CAr il ne sert a rien de changer le nom mais cest de poser les bases pour le developpement du pays
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
Tennis/tournoi CAT 12-14 ans : résultats de la première journée La première étape du tournoi de la Confédération africaine de tennis (CAT) des moins de 12 ans et des moins de 14 ans (filles et Garçon) a démarré dimanche à Lomé avec la participation des joueurs de la Côte d'ivoire, du Bénin, du Nigéria du Cameroun, de Madagascar, du Sénégal, du Mali et du Togo, a appris lundi Xinhua auprès de la Fédération togolaise de tennis (FTT).
Journée FIFA : Les Eperviers sans leur capitaine joue samedi contre Ile Maurice L'équipe nationale togolaise de football en déplacement en Ile Maurice dans le cadre de la journée FIFA joue samedi un match amical contre son homologue local.
Football : 7e tournoi des communautés africaines prévu du 28 mars au 26 avril à Lomé La 7ème édition du tournoi des communautés africaines dénommée tournoi Festifoot de l'intégration, qui s'organise chaque année dans le cadre de la célébration de l' anniversaire de l'indépendance du Togo le 27 avril, se tiendra du 28 mars au 26 avril, a appris samedi Xinhua auprès du promoteur Anatole Onana Ndzié.
Ligue des champions d'Afrique : Sémassi du Togo humilié par ES Sétif de la Tunisie (5-0) Le club Sémassi du Togo a été écrasé à domicile par ES Sétif de la Tunisie par 5-0 en match aller des 1/ 16e de finale de la ligue africaine des champions dimanche à Lomé.
Ligue africaine des champions : Sémassi du Togo bat Sony Nguema de la Guinée Equatoriale (1-0) Le club togolais Sémassi de Sokodé a battu dimanche à Lomé, le club Equato-guinéen Sony Nguema par 1-0 en match retour du tour préliminaire de la coupe africaine des clubs champions et se qualifie pour les 16e de finale.
Les travailleurs grévistes s'exposent aux sanctions prévues par la loi Les travailleurs qui vont observer le mot d'ordre de grève du 3 au 5 mars prochain, précédé et suivi de sit-in, de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), "s' exposent aux sanctions prévues par la loi", a fait savoir vendredi soir un communiqué gouvernemental lu à la Télévision nationale ( TVT).
Football : la CAF réaffirme son soutien au processus de normalisation en cours au Togo Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, qui séjourne actuellement à Niamey, dans le cadre de la 11e édition de la Coupe d'Afrique des Nations U17, a reçu mercredi en audience, le président du Comité de Normalisation de la Fédération togolaise de football (FTF), M. Antoine Folly qui lui a fait le point sur la situation du football togolais depuis la prise de fonction du Comité de normalisation, il y a deux mois, indique un communiqué de presse de la Fédération.
Football : quarante entraîneurs obtiennent la licence C de la CAF Quarante entraîneurs ont reçu dimanche, la licence C de la Confédération africaine de football ( CAF) après deux semaines de formation sous la direction de l' expert de la CAF, Akoussah Camelio, a appris lundi Xinhua de la Fédération togolaise de football.
Tennis/tournoi performance : victoire du Béninois Yakpa Magloire Le Béninois Yakpa Magloire a remporté le tournoi Performance en disposant en finale de son compatriote Hunkpévi Félix par 2 sets à 1 (7/5, 2/6 ; 6/4) dimanche sur les courts de tennis du stade omnisports de Lomé, a appris lundi Xinhua auprès de la Fédération togolaise de tennis ( FTT).
Football/CAF: deux clubs togolais entrent en compétition dimanche Les deux clubs togolais engagés dans les compétitions interclubs de la CAF notamment le champion en titre Sémassi de Sokodé et son vice, AS Togo Port rentrent dans le vif du sujet dimanche à Lomé (Togo) et à Malabo (Guinée Equatoriale).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous