BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Avril 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/13/2012 8:29:46 PM ]  APANEWS

Malawi - Politique

Le nouveau vice-président du Malawi prête serment

Le nouveau Vice-président du Malawi Khumbo Kachali a prêté serment ce vendredi lors d’une cérémonie officielle organisée dans la capitale du pays, Lilongwe, marquant sa prise de fonction.


M. Kachali, âgé de 46 ans, s’est engagé à préserver et à défendre la Constitution du Malawi, tout en veillant au strict respect des droits de toutes les sensibilités du pays.

« Cette nomination témoigne de la marque de confiance du chef de l’Etat à mon égard indépendamment de mes origines, ma religion et ma tribu », a-t-il souligné.

Il a promis de se mettre au service de son peuple ainsi que de son gouvernement, avec ‘’dévouement, zèle et loyauté’’ conformément aux lois en vigueur.

M. Kachali, ancien secrétaire-général adjoint du Parti du peuple (PP, au pouvoir) et député au parlement devient ainsi le premier officiel de ce rang originaire du nord du Malawi.

M. Khumbo Kachali remplace à ce poste Mme Joyce Banda, désignée pour assurer l’intérim de la présidence suite au décès du président Bingu wa Mutharika des suites d’un arrêt cardiaque le 7 avril dernier à Lilongwe.

Il fut nommé ministre des Transports et des Infrastructures publiques dans le gouvernement formé après l’élection de Mutharika alors soutenu par Mme Joyce Banda. Il avait perdu son poste en août 2010 à la faveur d’un remaniement ministériel.

Selon la Constitution, la présidente Banda dirigera le pays jusqu’en mai 2014 à l’expiration du mandat de son prédécesseur.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MALAWI
La production de coton reste décevante au Malawi Le directeur exécutif de la Société pour le développement et de commercialisation des produits de l’agriculture (ADMARC), Jerry Jana, a annoncé que chaque année, la production de coton rapportait au Malawi quelque 60 millions d dollars, ajoutant que les rendements n’ont pas été encourageants au cours des dernières années.
L'aéroport de Blantyre fermé pour réparation Les autorités du Malawi ont décidé de fermer l'aéroport Chileka situé à Blantyre, la capitale commerciale du pays, pour poursuivre les travaux de réparation des nids-de-poule qui se sont constitués sur le tarmac après les pluies torrentielles qui se sont abattues récemment dans ce pays de l’Afrique australe, a annoncé le ministre des Transports, Ulemu Chilapondwa.
L'avion présidentiel vendu pour s'équiper en armes Le gouvernement du Malawi a admis avoir utilisé l’argent acquis lors de la vente de l'avion présidentiel pour payer ses dettes contractées lors l’acquisition d'équipements militaires auprès de la société sud-africaine Paramount Group.
Des Malawites exigent la publication des biens de leur présidente La Commission des droits de l'homme du Malawi (MHRC) a donné un ultimatum de sept jours au Président de l’assemblée nationale pour qu’il publie la liste des biens de la présidente Joyce Banda et de son Vice-président
L'argent de la vente de l'avion présidentiel introuvable L'argent provenant de la vente de l'avion présidentiel du Malawi, l’année dernière, est toujours introuvable, selon un journal en ligne local citant des sources anonymes.
Des stars africaines attendues aux Jeux olympiques des déficients mentaux Quatre stars du football africain sont attendues aux Jeux olympiques spéciaux des déficients mentaux prévus les 9 et 10 février au Malawi, a annoncé samedi le comité d'organisation de l'évènement.
La Présidente Sirleaf entame une visite au Malawi samedi La Présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf est attendue au Malawi samedi pour une visite historique de trois jours au cours de laquelle elle s'entretiendra avec son homologue, Joyce Banda, sur des questions bilatérales et internationales.
La nouvelle compagnie aérienne du Malawi prépare son vol inaugural Malawi Airlines la nouvelle compagnie aérienne nationale s'apprête à effectuer son vol inaugural le jeudi 30 janvier, a appris APA mardi auprès de la compagnie
Malawi Airlines autorisée à survoler les airs La compagnie aérienne New Malawi Airlines Limited détenue par Ethiopian Airlines and l’Etat malawite a été autorisée à effectuer ses opérations par le ministère de l’Avion civile.
Banda assume le risque politique de la lutte anti-corruption La présidente malawite Joyce Banda a admis vendredi avoir pris un "risque politique" en lançant une campagne anti-corruption alors qu'approche l'élection présidentielle du 20 mai.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous