BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 19 Avril 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/11/2012 6:53:22 PM ]  APANEWS

Malawi - Politique

Joyce Banda poursuit le grand ménage au sein du gouvernement de feu Mutharika

La nouvelle Présidente du Malawi, Joyce Banda, poursuit les limogeages de responsables proches du défunt président Bingu Wa Mutharika, avec le licenciement mercredi du Gouverneur de la Banque Centrale, Perks Ligoya qui sera remplacé par son adjointe Mary Nkosi.


Suite à cette décision qui s’inscrit dans le cadre des premiers changements qu’elle a entrepris au sein du gouvernement de son prédécesseur Bingu Wa Mutharika, le vice-gouverneur, Mme Nkosi, devient ainsi la première femme nommée à la tête de cette institution financière.

La Présidente a également licencié le Secrétaire au Trésor, Joseph Mwanamvekha, remplacé par la Secrétaire principale Radson Mwadiwa.

Des sources gouvernementales ont confié à APA que la taille du gouvernement sera réduite car Mme Banda aurait signifié à ses proches qu’elle comptait mettre en place une équipe restreinte pour réduire le train de vie de l’Etat.

Des changements ont été également apportés au ministère de l’Information et de l’Education civique et à la Malawi Broadcasting Corporation (MBC), la radiotélévision publique.

L’ambassadeur du Malawi au Zimbabwe, M. Benson Tembo succède au Directeur général de la MBC, Bright Malopa, un proche allié de Mutharika qui avait participé à une campagne médiatique contre elle, quand elle s'était brouillée avec le défunt président et était passée à l’opposition.

Le chef de la police, Peter Mukhito très critiqué par les défenseurs des droits de l’Homme, n’a pas échappé à ce grand ménage, au lendemain de la mort de Mutharika suite à une crise cardiaque.

La Présidente a promis de rétablir les relations entre l’ancien colonisateur britannique qui se sont détériorées en 2011 sous le régime de Mutharika.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALAWI
La production de coton reste décevante au Malawi Le directeur exécutif de la Société pour le développement et de commercialisation des produits de l’agriculture (ADMARC), Jerry Jana, a annoncé que chaque année, la production de coton rapportait au Malawi quelque 60 millions d dollars, ajoutant que les rendements n’ont pas été encourageants au cours des dernières années.
L'aéroport de Blantyre fermé pour réparation Les autorités du Malawi ont décidé de fermer l'aéroport Chileka situé à Blantyre, la capitale commerciale du pays, pour poursuivre les travaux de réparation des nids-de-poule qui se sont constitués sur le tarmac après les pluies torrentielles qui se sont abattues récemment dans ce pays de l’Afrique australe, a annoncé le ministre des Transports, Ulemu Chilapondwa.
L'avion présidentiel vendu pour s'équiper en armes Le gouvernement du Malawi a admis avoir utilisé l’argent acquis lors de la vente de l'avion présidentiel pour payer ses dettes contractées lors l’acquisition d'équipements militaires auprès de la société sud-africaine Paramount Group.
Des Malawites exigent la publication des biens de leur présidente La Commission des droits de l'homme du Malawi (MHRC) a donné un ultimatum de sept jours au Président de l’assemblée nationale pour qu’il publie la liste des biens de la présidente Joyce Banda et de son Vice-président
L'argent de la vente de l'avion présidentiel introuvable L'argent provenant de la vente de l'avion présidentiel du Malawi, l’année dernière, est toujours introuvable, selon un journal en ligne local citant des sources anonymes.
Des stars africaines attendues aux Jeux olympiques des déficients mentaux Quatre stars du football africain sont attendues aux Jeux olympiques spéciaux des déficients mentaux prévus les 9 et 10 février au Malawi, a annoncé samedi le comité d'organisation de l'évènement.
La Présidente Sirleaf entame une visite au Malawi samedi La Présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf est attendue au Malawi samedi pour une visite historique de trois jours au cours de laquelle elle s'entretiendra avec son homologue, Joyce Banda, sur des questions bilatérales et internationales.
La nouvelle compagnie aérienne du Malawi prépare son vol inaugural Malawi Airlines la nouvelle compagnie aérienne nationale s'apprête à effectuer son vol inaugural le jeudi 30 janvier, a appris APA mardi auprès de la compagnie
Malawi Airlines autorisée à survoler les airs La compagnie aérienne New Malawi Airlines Limited détenue par Ethiopian Airlines and l’Etat malawite a été autorisée à effectuer ses opérations par le ministère de l’Avion civile.
Banda assume le risque politique de la lutte anti-corruption La présidente malawite Joyce Banda a admis vendredi avoir pris un "risque politique" en lançant une campagne anti-corruption alors qu'approche l'élection présidentielle du 20 mai.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous