BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 24 Mai 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/11/2012 6:53:22 PM ]  APANEWS

Malawi - Politique

Joyce Banda poursuit le grand ménage au sein du gouvernement de feu Mutharika

La nouvelle Présidente du Malawi, Joyce Banda, poursuit les limogeages de responsables proches du défunt président Bingu Wa Mutharika, avec le licenciement mercredi du Gouverneur de la Banque Centrale, Perks Ligoya qui sera remplacé par son adjointe Mary Nkosi.


Suite à cette décision qui s’inscrit dans le cadre des premiers changements qu’elle a entrepris au sein du gouvernement de son prédécesseur Bingu Wa Mutharika, le vice-gouverneur, Mme Nkosi, devient ainsi la première femme nommée à la tête de cette institution financière.

La Présidente a également licencié le Secrétaire au Trésor, Joseph Mwanamvekha, remplacé par la Secrétaire principale Radson Mwadiwa.

Des sources gouvernementales ont confié à APA que la taille du gouvernement sera réduite car Mme Banda aurait signifié à ses proches qu’elle comptait mettre en place une équipe restreinte pour réduire le train de vie de l’Etat.

Des changements ont été également apportés au ministère de l’Information et de l’Education civique et à la Malawi Broadcasting Corporation (MBC), la radiotélévision publique.

L’ambassadeur du Malawi au Zimbabwe, M. Benson Tembo succède au Directeur général de la MBC, Bright Malopa, un proche allié de Mutharika qui avait participé à une campagne médiatique contre elle, quand elle s'était brouillée avec le défunt président et était passée à l’opposition.

Le chef de la police, Peter Mukhito très critiqué par les défenseurs des droits de l’Homme, n’a pas échappé à ce grand ménage, au lendemain de la mort de Mutharika suite à une crise cardiaque.

La Présidente a promis de rétablir les relations entre l’ancien colonisateur britannique qui se sont détériorées en 2011 sous le régime de Mutharika.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALAWI
Deux Nigérians arrêtés au Malawi pour possession de cocaïne et de faux billets La police de Lilongwe, capitale du Malawi, a arrêté deux Nigérians en possession de faux billets et de plusieurs kilos de cocaïne.
Xénophobie : un premier groupe de 390 Maliwiens rapatriés d'Afrique du Sud Un premier groupe de 390 Malawiens sont retournés lundi soir en provenance de Durban, ville de l'est de l'Afrique du Sud.
l'ONU renforce son aide humanitaire face aux inondations Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a commencé à distribuer des biscuits énergétiques pour les personnes bloquées dans le district de Nsanje, dans le sud du Malawi qui est ravagé par de violentes inondations, selon un communiqué de l'ONU rendu public vendredi.
Le lobby mondial anti-tabac affecte la production du Malawi (Mutharika) Le président du Malawi Peter Mutharika a déclaré que le lobby mondial anti-tabac avait des effets négatifs sur la demande de tabac dans son pays et dans d'autres Etats.
Le Malawi secoué par des tremblements de terre Des tremblements de terre ont frappé les districts de Machinga, Zomba, Blantyre Phalombe et dans le sud du Malawi ainsi que la ville de Mzuzu, dans le nord du pays, a-t-on appris ce jeudi.
Éliminatoires CAN2015 : Le Malawi boude hôtel réservé par le Mali Les joueurs de l’équipe nationale de football du Malawi ont boudé l’hôtel qui leur a été réservé à Bamako pour leur match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN2015) prévu samedi.
Le Malawi identifie des marchés extérieurs pour ses produits Le Centre du Malawi pour les investissements et le commerce (MITC) a identifié des débouchés en Afrique et en Asie pour ses légumes, ses produits de coton et ses pierres précieuses.
Baisse de 0,1% du taux d ' inflation au Malawi en juin 2014 L’indice général des prix au Malawi a légèrement baissé de 0,1% pour atteindre 22,5% en juin dernier, a annoncé lundi l’Office national de la statistique (NSO).
Baisse du taux d'escompte de la banque centrale du Malawi La Banque centrale du Malawi (RBM) a réduit ce jeudi son taux d'escompte indicatif à 22,5 %, soit 2,5 points de pourcentage, une baisse visant à baisser le coût de l'argent dans ce pays d'Afrique australe.
Lancement d'une nouvelle chaine de télévision au Malawi Le Groupe Wananchi, principal groupe de médias et de télécommunications de l’Afrique de l’Est, a annoncé jeudi qu’il comptait lancer une nouvelle chaine de télévision au Malawi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous