BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 21 Décembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/21/2012 7:36:26 PM ]  XINHUANET

Ouganda - Politique

Le gouvernement ougandais suspend le relogement de plus de 5 600 réfugiés congolais

Le gouvernement ougandais a suspendu le relogement prévu de plus de 5 600 réfugiés congolais dans le sud-ouest du pays, suite à des litiges sur la propriété des terres.


Le ministre ougandais aux secours, à la gestion des catastrophes et aux réfugiés, Stephen Malinga, a déclaré que l' opération de transport des réfugiés du camp de transit de Nyakabande vers Rwamwaja dans le district de Kamwenge ne pourrait pas débuter lundi en raison de litiges sur la propriété des terres.

« Le projet du gouvernement de reloger ces réfugiés congolais a rencontré des résistances. Nous suspendons cette opération jusqu' à ce que nous ayons obtenu une rapport du comité parlementaire (présidentiel et des affaires étrangères) et une résolution de la question de la propriété de la terre. Après seulement nous reprendrons les projets de relogement », a dit M. Malinga.

« Pour l'instant, nous retenons tous les nouveaux réfugiés et ceux qui arrivent au centre de transit de Nyakabande à Kisoro jusqu'à ce que nous ayons résolu ces litiges fonciers », a-t-il ajouté.

Bien que les terrains aient été considérés comme propriété du gouvernement, les habitants locaux l'ont occupé en raison de la raréfaction des terres disponibles, elle-même due à l'accroissement démographique.

Lorsqu'on leur a demandé de partir pour laisser place aux réfugiés congolais, ces habitants ont refusé et saisi le Parlement.


Le 8 mars, M. Malinga avait donné à ces occupants clandestins des terrains contestés un ultimatum de trois semaines pour partir volontairement sous peine d'être expulsés par la force.

Les statistiques officielles indiquent qu'au moins 100 à 150 réfugiés fuient chaque jour vers l'Ouganda par le district de Kisoro, dans le sud-ouest du pays.

Au 1er février, on comptait un total de 89 949 réfugiés congolais en Ouganda, selon les statistiques du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 OUGANDA
L'Ouganda lance une stratégie anti-corruption de cinq ans L'Ouganda a lancé mardi une stratégie de cinq ans pour lutter contre la corruption qui sévit dans le pays, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption.
La bonne ougandaise qui torturait un bébé sur internet plaide coupable La domestique ougandaise, vue récemment dans une vidéo en train de donner à manger sous la torture un bébé, a plaidé coupable devant un tribunal de Kampala devant qui elle comparaissait lundi matin.
Journée mondiale de l'enfance : des enfants bravent les défis pour retourner à l'école dans le nord de l'Ouganda La cloche de l'école, une roue de voiture rouillée, est sonnée dans une école du nord de l'Ouganda. L'excitation engloutit l'école. Les élèves vêtus de jupes roses ou violettes sortent des salles de classe vers l'enceinte de l'école pour jouer.
Les inondations font plus de 16 000 déplacés dans l'ouest Plus de 16 000 habitants du district de Ntoroko, dans l'ouest de l'Ouganda, ont dû fuir les inondations après que la rivière Semliki est sorti de son lit.
L'Ouganda renforce sa sécurité à la frontière avec la RD Congo suite à des attaques L'armée ougandaise a déclaré lundi avoir renforcé sa sécurité le long de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) suite à une série d' attaques rebelles dans l'Est de la RDC qui ont fait plus de 100 morts.
Nouvelle campagne contre le sida pour enrayer la propagation en hausse L'Ouganda lancera une nouvelle campagne visant à réduire le nombre croissant de contaminations par le virus VIH, a annoncé lundi à Kampala un haut responsable du gouvernement.
L'Ouganda annonce avoir contenu l'épidémie de Marburg Le ministère ougandais de la Santé a annoncé lundi avoir contenu l'épidémie de Marburg qui a tué un travailleur de la santé et entraîné la mise en quarantaine de plus de 150 personnes.
Le président ougandais appelle à la mobilisation politique pour combattre Ebola Le président ougandais Yoweri Museveni a appelé tous les pays africains à se mobiliser politiquement pour combattre l'épidémie d'Ebola qui a fait plus de 4.000 morts en Afrique de l'ouest.
Apparition d'une fièvre hémorragique virale mortelle Le ministère ougandais de la Santé a annoncé dimanche, dans une déclaration, l'apparition d'une fièvre hémorragique virale mortelle dans le pays.
Le nouveau Premier ministre prête serment Le nouveau Premier ministre ougandais, Ruhakana Rugunda, a prêté serment jeudi lors d'une cérémonie au palais présidentiel à Entebbe, à 40 km au sud de la capitale Kampala.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous