BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 21 Avril 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/21/2012 7:36:26 PM ]  XINHUANET

Ouganda - Politique

Le gouvernement ougandais suspend le relogement de plus de 5 600 réfugiés congolais

Le gouvernement ougandais a suspendu le relogement prévu de plus de 5 600 réfugiés congolais dans le sud-ouest du pays, suite à des litiges sur la propriété des terres.


Le ministre ougandais aux secours, à la gestion des catastrophes et aux réfugiés, Stephen Malinga, a déclaré que l' opération de transport des réfugiés du camp de transit de Nyakabande vers Rwamwaja dans le district de Kamwenge ne pourrait pas débuter lundi en raison de litiges sur la propriété des terres.

« Le projet du gouvernement de reloger ces réfugiés congolais a rencontré des résistances. Nous suspendons cette opération jusqu' à ce que nous ayons obtenu une rapport du comité parlementaire (présidentiel et des affaires étrangères) et une résolution de la question de la propriété de la terre. Après seulement nous reprendrons les projets de relogement », a dit M. Malinga.

« Pour l'instant, nous retenons tous les nouveaux réfugiés et ceux qui arrivent au centre de transit de Nyakabande à Kisoro jusqu'à ce que nous ayons résolu ces litiges fonciers », a-t-il ajouté.

Bien que les terrains aient été considérés comme propriété du gouvernement, les habitants locaux l'ont occupé en raison de la raréfaction des terres disponibles, elle-même due à l'accroissement démographique.

Lorsqu'on leur a demandé de partir pour laisser place aux réfugiés congolais, ces habitants ont refusé et saisi le Parlement.


Le 8 mars, M. Malinga avait donné à ces occupants clandestins des terrains contestés un ultimatum de trois semaines pour partir volontairement sous peine d'être expulsés par la force.

Les statistiques officielles indiquent qu'au moins 100 à 150 réfugiés fuient chaque jour vers l'Ouganda par le district de Kisoro, dans le sud-ouest du pays.

Au 1er février, on comptait un total de 89 949 réfugiés congolais en Ouganda, selon les statistiques du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 OUGANDA
Harcèlement, abus sexuel, scandale, l’athlétisme national au bord de l’explosion ! C’est le scandale du mois en Ouganda. L’histoire fait actuellement grand bruit et ébranle le pays au point d’être prise en main par les autorités. Il s’agit d’une affaire de mœurs qui secoue l’athlétisme ougandais depuis quelques semaines. Harcèlement, abus sexuel, tout y est…
Football : L'Ouganda annule un match amical contre le Soudan du Sud La Fédération de football d'Ouganda (FUFA) a annulé son projet d'accueillir le Soudan du Sud pour un match amical international le mois prochain.
Le bilan de l'accident de bateau dans l'ouest porté à 108 morts Le bilan de l'accident de bateau survenu ce week-end dans l'ouest de l'Ouganda a été augmenté à 108 décès.
Un bateau qui a chaviré dans un lac situé près de la frontière commune entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC) a fait au moins 19 victimes Un bateau a chaviré samedi dans le lac Albert, situé près de la frontière commune entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC) faisant au moins 19 victimes, a-t-on appris samedi dans la capitale ougandaise.
L'Ouganda prêt à évacuer ses ressortissants d'Ukraine L'Ouganda s'est déclaré prêt à évacuer ses ressortissants coincés dans la crise politique en Ukraine.
L'Ouganda retirera ses troupes du Soudan du Sud Le général ougandais Katumba Wamala a déclaré vendredi que son pays retirerait ses troupes du Soudan du Sud voisin suite à une décision des dirigeants régionaux de déployer une force de stabilisation dans ce pays.
Le président ougandais se rend en Ethiopie pour un sommet régional sur la crise sud-soudanaise Le président ougandais Yoweri Museveni se rend mercredi à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, pour prendre part à un sommet régional consacré aux discussions sur la crise au Soudan du Sud.
La BM suspend un prêt de 90 millions de dollars à l'Ouganda La Banque mondiale a fait une rétention de 90 millions de dollars sur des fonds qui étaient destinés au renforcement du système de santé de l’Ouganda, une mesure considérée comme des représailles car intervenant quatre jours après que le président Yoweri Museveni a promulgué la loi controversée contre l’homosexualité.
Le gouvernement va faire appel de l'affaire concernant des millions de dollars d'ivoire Le gouvernement ougandais a déclaré mercredi qu'il ferait appel d'un récent verdict permettant à un chargement d'ivoire confisqué estimé à 10 milliards de shillings (4 milliards de dollars américains) de retourner à son propriétaire.
Loi antihomosexualité: les Etats-Unis réexaminent leurs relations avec l'Ouganda Les Etats-Unis ont commencé à réexaminer leurs relations avec l'Ouganda, suite à la promulgation d'une loi controversée durcissant la répression de l'homosexualité dans le pays africain, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous