BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 28 Avril 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/21/2012 7:36:26 PM ]  XINHUANET

Ouganda - Politique

Le gouvernement ougandais suspend le relogement de plus de 5 600 réfugiés congolais

Le gouvernement ougandais a suspendu le relogement prévu de plus de 5 600 réfugiés congolais dans le sud-ouest du pays, suite à des litiges sur la propriété des terres.


Le ministre ougandais aux secours, à la gestion des catastrophes et aux réfugiés, Stephen Malinga, a déclaré que l' opération de transport des réfugiés du camp de transit de Nyakabande vers Rwamwaja dans le district de Kamwenge ne pourrait pas débuter lundi en raison de litiges sur la propriété des terres.

« Le projet du gouvernement de reloger ces réfugiés congolais a rencontré des résistances. Nous suspendons cette opération jusqu' à ce que nous ayons obtenu une rapport du comité parlementaire (présidentiel et des affaires étrangères) et une résolution de la question de la propriété de la terre. Après seulement nous reprendrons les projets de relogement », a dit M. Malinga.

« Pour l'instant, nous retenons tous les nouveaux réfugiés et ceux qui arrivent au centre de transit de Nyakabande à Kisoro jusqu'à ce que nous ayons résolu ces litiges fonciers », a-t-il ajouté.

Bien que les terrains aient été considérés comme propriété du gouvernement, les habitants locaux l'ont occupé en raison de la raréfaction des terres disponibles, elle-même due à l'accroissement démographique.

Lorsqu'on leur a demandé de partir pour laisser place aux réfugiés congolais, ces habitants ont refusé et saisi le Parlement.


Le 8 mars, M. Malinga avait donné à ces occupants clandestins des terrains contestés un ultimatum de trois semaines pour partir volontairement sous peine d'être expulsés par la force.

Les statistiques officielles indiquent qu'au moins 100 à 150 réfugiés fuient chaque jour vers l'Ouganda par le district de Kisoro, dans le sud-ouest du pays.

Au 1er février, on comptait un total de 89 949 réfugiés congolais en Ouganda, selon les statistiques du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 OUGANDA
L'Ouganda tiendra les élections générales entre février et mars 2016 La Commission électorale ougandaise a fixé la date des élections présidentielles et législatives entre février et mars 2016.
L'Ouganda met en garde ses citoyens en Afrique du Sud contre les attaques xénophobes Le gouvernement ougandais a appelé vendredi ses citoyens en Afrique du Sud à être prudents après les attaques xénophobes dans le pays.
Le gouvernement ougandais lève l'interdiction des sacs de polythène Le gouvernement ougandais a suspendu mercredi son interdiction sur la fabrication et l' utilisation de sacs de polythène, connus localement sous les noms de kaveera ou buveera dans ce pays d'Afrique de l'Est.
Le président ougandais préconise une stratégie régionale antiterroriste Réagissant à l'attaque terroriste survenue jeudi dans une université du Kenya, qui a causé 148 morts, le président ougandais Yoweri Museveni a souligné dimanche la nécessité d'établir une stratégie régionale antiterroriste.
La police ougandaise publie une nouvelle alerte au terrorisme après la dernière attaque au Kenya La police ougandaise a publié vendredi une nouvelle alerte au terrorisme suite à l'attentat qui a fait plus de 148 morts au Kenya, pays voisin.
Une procureure générale assassinée à Kampala La procureure de la République dans l’affaire des suspects terroristes du double attentat de juillet 2010 à Kampala, Joan Kagenzi, a été abattue lundi à Kiwatule, une banlieue de Kampala alors qu'elle rentrait chez elle à bord de sa voiture.
Sida : les contaminations des nouveau-nés en baisse La Commission ougandaise contre le sida (UAC) a annoncé lundi que le nombre de bébés nés avec le VIH dans le pays a baissé de 20.000 au cours des quatre dernières années, passant de 28.000 en 2011 à moins de 8000 à ce jour.
La police ougandaise aux trousses d'un présumé terroriste La police ougandaise a déclaré avoir lancé une chasse à l'homme contre un individu soupçonné de travailler avec des militants Shabaab en Somalie en vue de lancer une série d'attaques dans la capitale, Kampala.
Un hôpital ougandais refuse de prendre en charge des malades du choléra venus de la RDC L’hôpital général Bwere, en Ouganda, a refusé de prendre en charge des victimes du choléra en provenance de la République démocratique du Congo voisine, a-t-appris lundi.
L'Ouganda mettra en place des tribunaux de l'environnement L'Ouganda est prêt à mettre en place des tribunaux de l'environnement pour accélérer le procès des responsables de la dégradation environnementale. Flavia Munaaba, ministre d'État ougandais pour l'eau, a déclaré vendredi à Xinhua que ceci fait suite à des retards observés dans le système judiciaire alors que l'environnement se dégrade à un rythme incroyable.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous