BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 18 Septembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/21/2012 7:36:26 PM ]  XINHUANET

Ouganda - Politique

Le gouvernement ougandais suspend le relogement de plus de 5 600 réfugiés congolais

Le gouvernement ougandais a suspendu le relogement prévu de plus de 5 600 réfugiés congolais dans le sud-ouest du pays, suite à des litiges sur la propriété des terres.


Le ministre ougandais aux secours, à la gestion des catastrophes et aux réfugiés, Stephen Malinga, a déclaré que l' opération de transport des réfugiés du camp de transit de Nyakabande vers Rwamwaja dans le district de Kamwenge ne pourrait pas débuter lundi en raison de litiges sur la propriété des terres.

« Le projet du gouvernement de reloger ces réfugiés congolais a rencontré des résistances. Nous suspendons cette opération jusqu' à ce que nous ayons obtenu une rapport du comité parlementaire (présidentiel et des affaires étrangères) et une résolution de la question de la propriété de la terre. Après seulement nous reprendrons les projets de relogement », a dit M. Malinga.

« Pour l'instant, nous retenons tous les nouveaux réfugiés et ceux qui arrivent au centre de transit de Nyakabande à Kisoro jusqu'à ce que nous ayons résolu ces litiges fonciers », a-t-il ajouté.

Bien que les terrains aient été considérés comme propriété du gouvernement, les habitants locaux l'ont occupé en raison de la raréfaction des terres disponibles, elle-même due à l'accroissement démographique.

Lorsqu'on leur a demandé de partir pour laisser place aux réfugiés congolais, ces habitants ont refusé et saisi le Parlement.


Le 8 mars, M. Malinga avait donné à ces occupants clandestins des terrains contestés un ultimatum de trois semaines pour partir volontairement sous peine d'être expulsés par la force.

Les statistiques officielles indiquent qu'au moins 100 à 150 réfugiés fuient chaque jour vers l'Ouganda par le district de Kisoro, dans le sud-ouest du pays.

Au 1er février, on comptait un total de 89 949 réfugiés congolais en Ouganda, selon les statistiques du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 OUGANDA
L'inflation en Ouganda retombe à 2,8% L’inflation sur les produits de consommation en Ouganda est tombée à 2,8% en août contre 4,3% en juillet, a annoncé vendredi le Bureau des statistiques.
L'Ouganda organise un recensement de population et de logement L'Ouganda a entamé jeudi un recensement national de la population et du logement de dix jours visant à réunir des statistiques précises à des fins d'organisation et d'amélioration des services sociaux dans le pays est-africain.
L'Ouganda sollicite l'aide chinoise pour booster la productivité agricole Le gouvernement ougandais souhaite continuer à bénéficier de l'aide des experts chinois pour booster la production agricole, a déclaré jeudi le ministre ougandais de l'Agriculture Tress Buchanayandi.
CAN 2015 : l'Ouganda sélectionne les joueurs contre le Ghana L'entraîneur de l'équipe nationale de football ougandaise a nommé mercredi l'équipe pour affronter le Ghana le 5 septembre lors du premier match des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2015 (CAN), dans le groupe E.
L'étudiante n'est pas atteinte de maladie à virus Ebola Les résultats des échantillons prélevés sur l'étudiante de 23 ans qui revenait du Nigeria se sont avérés négatifs à la fièvre hémorragique virale, a déclaré mardi à Xinhua Rukia Nakamatte, porte-parole du ministère ougandais de la Santé.
Mise en isolement d'une passagère soupçonnée d'avoir contracté le virus Ebola Les autorités sanitaires ougandaises ont placé lundi en centre d'isolement une passagère en provenance du Nigeria qui présentait des symptômes de l'épidémie d'Ebola à l'aéroport international d'Entebbe, a déclaré le ministère ougandais de la Santé.
L'Ouganda lance une campagne contre l'homosexualité dans les écoles Le gouvernement ougandais vient de lancer une opération contre les personnes encourageant l'homosexualité dans les écoles.
L'armée ougandaise dit avoir libéré en RDC 45 otages de la LRA L'armée ougandaise a annoncé mercredi avoir libéré dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) 45 femmes et enfants des mains de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), un sinistre groupe armé ougandais.
La Cour constitutionnelle annule la loi anti-homosexuelle La Cour constitutionnelle a annulé vendredi la loi anti-homosexuelle arguant que celle-ci a été adoptée par le Parlement sans que le quorum requis ait été atteint.
L'ONU se félicite de l'annulation de la loi anti-homosexualité en Ouganda Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité vendredi de la décision prise par la Cour constitutionnelle de l'Ouganda d'annuler une loi anti-homosexualité, estimant qu'il s'agissait d'une victoire pour la primauté du droit.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous