BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 3 Septembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | 2 Commentaires  
[ 1/27/2012 5:41:00 AM ]  XINHUANET

Madagascar - Politique

Le Premier ministre reconnaît la mauvaise gouvernance dans son pays (Presse)

Le premier ministre du gouvernement d'union nationale à Madagascar, Omer Beriziky, a reconnu la mauvaise gouvernance dans son pays, ont rapporté vendredi les journaux locaux.


La constatation du Premier ministre a été annoncée lors d'un colloque organisé jeudi par la Primature, axé autour du thème "Une meilleure administration publique pour une bonne gouvernance".

Omer Beriziky a indiqué qu'il y a des défaillances dans la gestion des affaires de l'Etat, ce qui ont provoqué des divers conflits et grèves à Madagascar. Il a cité un exemple comme le conflit entre la police nationale et les magistrats depuis le 8 décembre dernier.

Un autre aspect de la mauvaise gouvernance à Madagascar a été le cas des "véhicules à vocation publique" de certains agents de l'administration utilisés "comme biens privés personnels", a dit le Premier ministre.

Le Premier ministre a également noté l'absence flagrante de la culture de performance et de culture de patrimoine ou de biens publics.

L'objectif de ce colloque est d'amorcer le processus de bonne gouvernance publique, et de préparer et fournir des éléments nouveaux et rénovés d'une politique de bonne gouvernance, afin que le futur gouvernement issu des urnes puisse être mis sur de bons rails, a-t-il dit.

Selon le dernier Indice de Perception de la Corruption (IPC) rendu public en 2011 par la Transparency International, la note de Madagascar est de 3.0 points. Le pays ayant le meilleur points de l'IPC en 2011 était la nouvelle Zélande avec 9,5 points tandis que les pays ayant les points le plus bas sont la Corée du Nord et la Somalie avec 1,0 point.

 

 Commentaires

2  Basnt | 2/21/2012 12:27:41 AM
  Réponse à 2-Ivica
 
Merci Jojo. J'essaierai de faire plus court la paochrine fois, mais voila un bon bout de temps que je n'avais eu l'occasion de m'exprimer sur un blog loyaliste, et il m'en restait sur l'estomac
 
1  Ivica | 2/19/2012 6:11:32 AM
  Réponse à 1-cheap oem software
 
Il est parti de rien, il est teneemllt grand aujourd'hui par ses creations C'est un homme extraordinaire qui gagne a etre connu de tous On l'adore lui et son travail
 
Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MADAGASCAR
Air Madagascar sortira de la liste noire de l'UE seulement par "procédures techniques" Le ministère malgache du Transport a indiqué que la compagnie aérienne Air Madagascar, placée dans l'annexe B de la "liste noire" de l'Union européenne ( UE) depuis 2011, annexe qui impose à des compagnies aériennes des restrictions d'exploitations dans l'UE, ne pourrait sortir de la liste noire que par des "procédures techniques".
Les élections législatives partielles débutent dans lecalme Les élections législatives particielles, qui concernent quatre circonscriptions malgaches, ont débuté dans le calme vendredi.
Les employés du secteur de l'eau et de l'électricité réclamant la libération de leurs collègues Les employés de la société d' Etat fournisseur d'eau et d'électricité malgache (JIRAMA) ont effectué une grande marche, mardi à Antananirivo, capitale du pays réclamer la libération de leurs collègues qui font l'objet d'une enquête de la gendarmerie.
La SADC exhorte la mise en oeuvre intégrale de la feuille de route Le 34e Sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), qui s'est tenu à Victoria Falls au Zimbabwe, les 17 et 18 août, a préconisé la mise en oeuvre intégrale de la feuille de route de sortie de crise malgache, selon un communiqué de la SADC, reçu mercredi.
Mobilisation des ressources pour faire face à Ebola Madagascar va mobiliser les ressources nécessaires pour faire face à la menace du virus Ebola, selon un communiqué de la Primature malgache publié mercredi suite à une réunion avec les partenaires techniques et financiers de la Grande Ile et le ministère de la Santé publique.
La préférence des consommateurs défavorise la production de sucre L'industrie sucrière occupe une place non négligeable dans l'économie de Madagascar, mais souffre de la préférence des consommateurs pour le sucre blanc importé, au sucre roux, produit local, bien que ce dernier se vende à 1.800 Ariary contre 2.400 Ariary pour le sucre blanc.
Seulement 21,9% des familles disposent d'un compte A Madagascar, seulement 2,19% des familles disposent d'un compte (bancaire, postal ou mobile), selon les résultats d'une enquête axée sur le thème "inclusions financières" réalisée par l'Institut national de la statistique ( Instat).
Les gens refusent des billets de banque A Madagascar, des billets de banque n'ayant pas les mêmes formes faciales et qui circulent actuellement sur le marché national sont refusés depis quelque temps par les gens qui les considèrent comme de "faux-billets".
Début de l'Afrobasket U18 masculin L'Afrobasket masculin des moins de 18 ans (Afrobasket U18) s'est ouvert samedi à Antananarivo, capitale malgache, et se terminera le 10 août.
Le ministre d'Etat Rakotovao Rivo retire sa plainte contre les deux journalistes Sur ordre du président malgache Hery Rajaonarimampianina, Le ministre d'Etat chargé des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire, Rakotovao Rivo, retire sa plainte contre les deux journalistes placés en détention préventive depuis lundi dernier, selon un communiqué de la présidence publié jeudi soir.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous