BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 5 Juillet 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/20/2012 7:11:52 PM ]  XINHUANET

Burundi - Politique

Le gouvernement fait des sacrifices pour maintenir le prix du carburant

Le gouvernement burundais vient de prendre une série de mesures pour que les prix actuels du carburant à la pompe restent inchangés, sur fond de dépréciation de la monnaie burundaise par rapport au dollar, le taux de change étant passé de 1.356 FBU le dollar à 1.404 FBU.


"L'Etat a préféré diminuer le montant des taxes d'accise (...) et subventionner le carburant, qui est un produit de première nécessité en prenant en charge les frais qui devaient causer une variation de prix à la hausse, pour en définitive garder le prix pratiqué actuellement au détail", indique la ministre burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Victoire Ndikumana.

La ministre a ajouté qu'en plus du renoncement à la perception des droits d'accise, de la subvention accordée par le gouvernement, le montant de la TVA perçue diminue également à cause de la disparition de ces droits d'accise de la structure qui normalement interviennent dans le calcul de cette structure.

Pour illustrer le sacrifice consenti par le gouvernement, Mme Ndikumana a indiqué que pour la seule période qui va d'août 2011 à janvier 2012, le montant de la subvention s'élève à 5,7 milliards de FBU. Et pour la période qui va du 19 janvier au 18 février 2012, le montant estimé est de 1,4 milliards de FBU.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURUNDI
Le parti FNL proche du gouvernement retire sa confiance au facilitateur du dialogue Le Forces Nationales de Libération (FNL), parti proche du gouvernement a retiré sa confiance au facilitateur international pour le dialogue inter- burundais, Abdoulaye Bathily, déclrant que ce rôle revienne à la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC).
CHAN 2016 : Le Burundi qualifié pour le premier tour en éliminant Djibouti par 2-0 Le Burundi s'est qualifié à domicile samedi pour le premier tour du CHAN 2016 (Championnat d' Afrique des Nations de Football) en éclaboussant le Djibouti par un score de deux buts à zéro (2-0) lors du match retour du tour préliminaire.
L'opposition ne participera pas aux organes issus des élections communales et législatives Les Partis et Organisations Politiques de l'Opposition (POPO) ont annoncé samedi sur les ondes de la radio nationale à travers une déclaration qu'ils dénoncent et condamnent ce qu'ils qualifient de mascarade électorale opérée le 29 juin 2015 et que par conséquent, ils ne participeront pas aux institutions qui en seront issues.
Les élections législatives au Burundi ont eu lieu dans des conditions défavorables (ONU) La Mission d'observation des élections de l'ONU au Burundi (MENUB) a déclaré que les élections législatives et communales burundaises, qui ont eu lieu dans ce pays lundi, se sont déroulées dans un environnement qui n'était pas propice à la tenue d'élections libres, fiables et ouvertes.
Six morts lors d'un affrontement entre policiers et des hommes armés Six personnes dont un policier ont été tués ce mercredi, jour où les Burundais ont célébré le 53ème anniversaire de leur indépendance, au cours d'un affrontement entre des policiers et des hommes armés dans le nord de Bujumbura, capitale burundaise.
Environ dix mille réfugiés ont fui le Burundi le week-end passé, selon le HCR Près de 10 000 réfugiés ont fui le Burundi le week-end passé avant que le pays ne ferme ses frontières dimanche soir avant les élections législatives qui ont eu lieu le lundi 29 juin, a déclaré mardi Melissa Fleming, porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), lors d'un point de presse à Genève.
Le CNDD-FDD (parti au pouvoir) en tête dans les électionscommunales et législatives Le Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces pour la Défense de la Démocratie ( CNDD-FDD; 1er parti au pouvoir) viendrait en tête des résultats provisoires pour les élections des conseillers communaux et des députés organisées lundi sur l'ensemble des 119 communes qui composent les 18 provinces burundaises, ont rapporté mardi les correspondants provinciaux de la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB).
Le parti d'opposition FRODEBU rejette les résultats des élections communales et législatives Le parti Sahwanya FRODEBU (Front pour la Démocratie au Burundi, parti d'opposition) a rejeté mardi les résultats issus des élections communales et législatives déjà communiqués à travers la synergie de médias.
Les élections législatives se déroulent sous haute tension Les élections communales et législatives burundaises se sont tenues lundi sous haute tension à Bujumbura, capitale du pays, en raison de l'insécurité qui y prévaut depuis fin avril, a reconnu lundi Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi.
Les Burundais appelés à aller aux urnes pour les élections législatives et communales Plus de 3,8 millions d'électeurs burundais sont appelés à aller aux urnes lundi pour les élections des députés et des conseillers communaux, sur fond de protestation de l'opposition, selon laquelle les conditions ne sont pas propices pour les élections.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous