BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 30 Septembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/20/2012 7:11:52 PM ]  XINHUANET

Burundi - Politique

Le gouvernement fait des sacrifices pour maintenir le prix du carburant

Le gouvernement burundais vient de prendre une série de mesures pour que les prix actuels du carburant à la pompe restent inchangés, sur fond de dépréciation de la monnaie burundaise par rapport au dollar, le taux de change étant passé de 1.356 FBU le dollar à 1.404 FBU.


"L'Etat a préféré diminuer le montant des taxes d'accise (...) et subventionner le carburant, qui est un produit de première nécessité en prenant en charge les frais qui devaient causer une variation de prix à la hausse, pour en définitive garder le prix pratiqué actuellement au détail", indique la ministre burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Victoire Ndikumana.

La ministre a ajouté qu'en plus du renoncement à la perception des droits d'accise, de la subvention accordée par le gouvernement, le montant de la TVA perçue diminue également à cause de la disparition de ces droits d'accise de la structure qui normalement interviennent dans le calcul de cette structure.

Pour illustrer le sacrifice consenti par le gouvernement, Mme Ndikumana a indiqué que pour la seule période qui va d'août 2011 à janvier 2012, le montant de la subvention s'élève à 5,7 milliards de FBU. Et pour la période qui va du 19 janvier au 18 février 2012, le montant estimé est de 1,4 milliards de FBU.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURUNDI
Une amende de 28.000 dollars infligée au Burundi pour non-participation aux éliminatoires de la zone 5 en Basket Le Burundi doit payer une amende de 28.000 dollars us pour n’avoir pas participé aux éliminatoires de la zone cinq qualificatives pour l’Afro basket et les jeux africains 2015, qui se sont déroulés du 21 au 28 septembre à Kampala en Ouganda, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.
Le Burundi nie la présence de l'ex-président de la RCA sur son territoire Le Burundi a nié que François Bozizé, ancien président en exil de la République centrafricaine (RCA), soir sur son territoire.
Libération provisoire du leader d'une organisation des droits de l'homme Le tribunal de grande instance en mairie de Bujumbura a provisoirement libéré lundi le président de l'Association pour la défense des droits humains et la protection des personnes détenues (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa.
Du lait empoisonné emporte la vie de sept personnes au sud du pays Sept personnes ont trouvé la mort dans la province de Rutana, dans le sud du Burundi, en deux jours successifs après avoir consommé vendredi dernier le 26 septembre du lait qui serait empoisonné, rapporte lundi la radio nationale.
Liberté provisoire pour Claver Mbonimpa Le tribunal de Grande Instance de Bujumbura a libéré provisoirement lundi le militant des droits humains et des détenus, Pierre Claver Mbonimpa emprisonné depuis mai dernier a constaté APA dans la capitale burundaise.
Les opérateurs économiques invités à investir dans le tourisme A l'occasion de la célébration de la Journée Internationale du Tourisme samedi, le gouvernement burundais a organisé depuis vendredi deux journées portes ouvertes à l'Office National du Tourisme, invitant les opérateurs économiques à investir dans le secteur touristique.
Cadavres sur le lac Rweru : trois ONG, dont la FIDH, soupçonnent Kigali Trois organisations, dont la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH, basée à Paris), indiquent dans un communiqué reçu samedi à APA, qu’elles suspectent Kigali d’avoir joué un rôle dans le meurtre de personnes dont les corps ont été retrouvés depuis juillet dernier flottant sur le lac Rweru à la frontière entre le Rwanda et le Rwanda.
Le Burundi réagit à une résolution du Parlement européen Le gouvernement burundais a reproché au Parlement européen d'avoir basé une résolution concernant le Burundi sur des rapports des activistes burundais qui, selon Bujumbura, recourent "à la manipulation et à la déformation de la vérité".
La vente des engrais interdite en dehors du circuit organisé Le gouvernement burundais a annoncé vendredi que la ventre des engrais chimiques est interdite en dehors du circuit organisé, du fait que les engrais sont des produits en provenance des pays étrangers et qu'ils nécessitent une autorisation d'importation délivrée par le ministère de l' Agriculture et de l'Elevage.
Les Etats-Unis exhortent le Burundi et le Rwanda à enquêter sur lescorps trouvés sur le lac Rweru Les Etats-Unis ont exprimé leur "profonde préoccupation" concernant la découverte de plus de 40 corps emballés dans des sacs en plastique sur le lac Rweru qui borde le Burundi et le Rwanda, et exhorté les deux pays à mener une enquête, a indiqué vendredi un communiqué de presse de l'ambassade des Etats-Unis au Burundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous