BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 29 Juillet 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/20/2012 7:11:52 PM ]  XINHUANET

Burundi - Politique

Le gouvernement fait des sacrifices pour maintenir le prix du carburant

Le gouvernement burundais vient de prendre une série de mesures pour que les prix actuels du carburant à la pompe restent inchangés, sur fond de dépréciation de la monnaie burundaise par rapport au dollar, le taux de change étant passé de 1.356 FBU le dollar à 1.404 FBU.


"L'Etat a préféré diminuer le montant des taxes d'accise (...) et subventionner le carburant, qui est un produit de première nécessité en prenant en charge les frais qui devaient causer une variation de prix à la hausse, pour en définitive garder le prix pratiqué actuellement au détail", indique la ministre burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Victoire Ndikumana.

La ministre a ajouté qu'en plus du renoncement à la perception des droits d'accise, de la subvention accordée par le gouvernement, le montant de la TVA perçue diminue également à cause de la disparition de ces droits d'accise de la structure qui normalement interviennent dans le calcul de cette structure.

Pour illustrer le sacrifice consenti par le gouvernement, Mme Ndikumana a indiqué que pour la seule période qui va d'août 2011 à janvier 2012, le montant de la subvention s'élève à 5,7 milliards de FBU. Et pour la période qui va du 19 janvier au 18 février 2012, le montant estimé est de 1,4 milliards de FBU.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURUNDI
Désenclavement du Burundi : plusieurs chantiers routiers en cours Le Burundi est en train d' exécuter plusieurs chantiers routiers d'intérêt sous-régional dans l'espoir de casser sa situation d'enclavement.
Un fonds d'aide légale est nécessaire pour les justiciables dépourvus de moyens Eugène Ntaganda, consultant international en matière de gouvernance des institutions publiques, a plaidé pour la mise en place au Burundi d'un fonds d'aide légale pour apporter l'assistance aux personnes dépourvues de moyens pour payer les services d'un avocat.
L'élection de 2015 fait face à quatre défis Le processus électoral burundais de 2015 fait face à quatre défis importants, a déclaré mardi M. Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
L'explosion d'une grenade fait un mort et 4 blessés dans la province de Kirundo Une attaque à la grenade a tué une femme dans la province du Kirundo, dans le nord-est du Burundi, blessant quatre autres membres de sa famille, ont rapporté lundi des officiels.
Pétition pour une enquête sur de jeunes Burundais s'entrainant en RDC Les Organisations de la société civile ont déposé une pétition à la présidence de la République pour demander l’enquête sur des éventuels entrainements des jeunes Burundais membres du parti présidentiel le CNDD-FDD, qui se dérouleraient en République démocratique du Congo, (RDC).
L'élection présidentielle aura lieu le 26 juin 2015 La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi a annoncé vendredi que le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 26 juin 2015.
Le Burundi étudie une nouvelle voie routière Bujumbura-Mombasa Des experts burundais et kenyans se sont réunis jeudi à Bujumbura pour analyser les voies et moyens pour accélérer la création d'une nouvelle voie routière qui reliera Bujumbura, capitale burundaise, à Mombasa, ville sur la côte du Kenya, en vue de réduire le coût des transactions commerciales.
Hausse du prix de l'essence super et baisse de celui du gasoil Le ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme a revu jeudi à la hausse le prix de l'essence super à la pompe et a diminué celui du gasoil.
Ouverture d'une foire nationale agricole La foire nationale agricole burundaise sur l'appui à l'entreprenariat agricole pour le développement durable, organisée par le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, s'est ouverte mercredi à Bujumbura, capitale burundaise, et durera cinq jours.
La France finance le processus électoral de 2015 L'ambassadeur de France au Burundi, Guerit Van Rossum, et le Directeur Pays du Programme des Nations Unies pour le Développement au Burundi (PNUD), Xavier Michon, qui gère avec le gouvernement du Burundi le Basket Fund ( panier commun du Burundi), ont signé mercredi une convention de financement pour l'enrôlement des acteurs aux élections de 2015 au Burundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous