BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 28 Juillet 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/9/2011 5:51:48 AM ]  XINHUANET

Burundi - Politique

l'ancien chef d'Etat Ntibantunganya plaide pour le dialogue politique

L'ancien président burundais (1994-1996) et sénateur à vie depuis 2002, Sylvestre Ntibantunganya, a plaidé pour un dialogue politique entre différents protagonistes en vue des élections "apaisées, libres, transparentes, équitables et démocratiques" au Burundi à l'horizon 2015.


Les velléités rebelles dont il est question depuis plusieurs mois au Burundi peuvent être traitées par le gouvernement du président Pierre Nkurunziza de plusieurs façons, estime M. Ntibantunganya dans un exposé qu'il a fait jeudi soir au sujet de la situation politique, sécuritaire et sociale du Burundi, en qualité de consultant commandé par le FORSC (Forum pour le Renforcement de la Société Civile).

Le gouvernement peut tout mettre en oeuvre pour "les étouffer efficacement et définitivement dans l'oeuf" en usant des moyens politiques, administratifs, policiers, militaires et judiciaires et c'est cette façon qui semble jusqu'aujourd'hui privilégié par le pouvoir, a indiqué l'ancien chef d'Etat burundais.

Si cette voie réussit, a-t-il affirmé, le pouvoir en sortira vainqueur et en récoltera les dividendes politiques, car le peuple burundais ne demande que la garantie pour sa paix, sa sécurité et sa quiétude.

Il a toutefois fait remarquer que cette stratégie peut se heurter à la résistance des rébellions proclamées et que la guerre ferait rage et provoquerait d'énormes dégâts humains et matériels.

La voie qui est "salutaire" pour M. Ntibantunganya est celle de configurer et de conduire un vaste dialogue politique et social inscrit dans la logique de consolidation de la paix et de la démocratie.

Ce dialogue aurait pour objectif de préparer un processus politique menant à des élections de 2015 apaisées, libres, transparentes, justes, équitables et, en conséquence démocratiques, avec la participation de tous les protagonistes politiques et d' éliminer définitivement les menaces de résurgence des violences politiques au Burundi.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURUNDI
Désenclavement du Burundi : plusieurs chantiers routiers en cours Le Burundi est en train d' exécuter plusieurs chantiers routiers d'intérêt sous-régional dans l'espoir de casser sa situation d'enclavement.
Un fonds d'aide légale est nécessaire pour les justiciables dépourvus de moyens Eugène Ntaganda, consultant international en matière de gouvernance des institutions publiques, a plaidé pour la mise en place au Burundi d'un fonds d'aide légale pour apporter l'assistance aux personnes dépourvues de moyens pour payer les services d'un avocat.
L'élection de 2015 fait face à quatre défis Le processus électoral burundais de 2015 fait face à quatre défis importants, a déclaré mardi M. Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
L'explosion d'une grenade fait un mort et 4 blessés dans la province de Kirundo Une attaque à la grenade a tué une femme dans la province du Kirundo, dans le nord-est du Burundi, blessant quatre autres membres de sa famille, ont rapporté lundi des officiels.
Pétition pour une enquête sur de jeunes Burundais s'entrainant en RDC Les Organisations de la société civile ont déposé une pétition à la présidence de la République pour demander l’enquête sur des éventuels entrainements des jeunes Burundais membres du parti présidentiel le CNDD-FDD, qui se dérouleraient en République démocratique du Congo, (RDC).
L'élection présidentielle aura lieu le 26 juin 2015 La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi a annoncé vendredi que le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 26 juin 2015.
Le Burundi étudie une nouvelle voie routière Bujumbura-Mombasa Des experts burundais et kenyans se sont réunis jeudi à Bujumbura pour analyser les voies et moyens pour accélérer la création d'une nouvelle voie routière qui reliera Bujumbura, capitale burundaise, à Mombasa, ville sur la côte du Kenya, en vue de réduire le coût des transactions commerciales.
Hausse du prix de l'essence super et baisse de celui du gasoil Le ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme a revu jeudi à la hausse le prix de l'essence super à la pompe et a diminué celui du gasoil.
Ouverture d'une foire nationale agricole La foire nationale agricole burundaise sur l'appui à l'entreprenariat agricole pour le développement durable, organisée par le ministère de l'Agriculture et de l'Elevage, s'est ouverte mercredi à Bujumbura, capitale burundaise, et durera cinq jours.
La France finance le processus électoral de 2015 L'ambassadeur de France au Burundi, Guerit Van Rossum, et le Directeur Pays du Programme des Nations Unies pour le Développement au Burundi (PNUD), Xavier Michon, qui gère avec le gouvernement du Burundi le Basket Fund ( panier commun du Burundi), ont signé mercredi une convention de financement pour l'enrôlement des acteurs aux élections de 2015 au Burundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous