BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 5 Mars 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 12/9/2011 5:51:48 AM ]  XINHUANET

Burundi - Politique

l'ancien chef d'Etat Ntibantunganya plaide pour le dialogue politique

L'ancien président burundais (1994-1996) et sénateur à vie depuis 2002, Sylvestre Ntibantunganya, a plaidé pour un dialogue politique entre différents protagonistes en vue des élections "apaisées, libres, transparentes, équitables et démocratiques" au Burundi à l'horizon 2015.


Les velléités rebelles dont il est question depuis plusieurs mois au Burundi peuvent être traitées par le gouvernement du président Pierre Nkurunziza de plusieurs façons, estime M. Ntibantunganya dans un exposé qu'il a fait jeudi soir au sujet de la situation politique, sécuritaire et sociale du Burundi, en qualité de consultant commandé par le FORSC (Forum pour le Renforcement de la Société Civile).

Le gouvernement peut tout mettre en oeuvre pour "les étouffer efficacement et définitivement dans l'oeuf" en usant des moyens politiques, administratifs, policiers, militaires et judiciaires et c'est cette façon qui semble jusqu'aujourd'hui privilégié par le pouvoir, a indiqué l'ancien chef d'Etat burundais.

Si cette voie réussit, a-t-il affirmé, le pouvoir en sortira vainqueur et en récoltera les dividendes politiques, car le peuple burundais ne demande que la garantie pour sa paix, sa sécurité et sa quiétude.

Il a toutefois fait remarquer que cette stratégie peut se heurter à la résistance des rébellions proclamées et que la guerre ferait rage et provoquerait d'énormes dégâts humains et matériels.

La voie qui est "salutaire" pour M. Ntibantunganya est celle de configurer et de conduire un vaste dialogue politique et social inscrit dans la logique de consolidation de la paix et de la démocratie.

Ce dialogue aurait pour objectif de préparer un processus politique menant à des élections de 2015 apaisées, libres, transparentes, justes, équitables et, en conséquence démocratiques, avec la participation de tous les protagonistes politiques et d' éliminer définitivement les menaces de résurgence des violences politiques au Burundi.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURUNDI
Le gouvernement burundais appelle les travailleurs à faire une grève de zèle au lieu d'une grève générale A la veille d’un mouvement d’arrêt de travail prévu pour la journée de ce jeudi sur appel de plus de 1 300 associations de la société civile, de deux grandes confédérations syndicales et de certains autres syndicats pour contester contre la vie chère, la ministre ayant en charge le travail appelle les travailleurs à faire plutôt la grève de zèle en répondant massivement au travail le même jour.
Le ministère de la Justice confirme l'évasion de l'ancienprésident du parti au pouvoir Le ministère burundais de la Justice a confirmé mardi les rumeurs faisant état d'évasion la nuit de ce dimanche dernier de l'ancien président du parti CNDD FDD au pouvoir (Conseil National pour la Défense de la Démocratie, Force de Défense de la Démocratie), Hussein Radjabu.
Le Burundi lance le guichet unique électronique Le deuxième Vice-président du Burundi, Gervais Rufyikiri, a procédé ce lundi au lancement du guichet unique é lectronique, une étape très importante dans la facilitation du commerce au Burundi.
Les syndicats des enseignants de la sous région appellent à un dialogue social Un dialogue social entre les autorités publiques et les syndicats des enseignants des pays de l'Afrique de l'Est reste la principale solution à l'amélioration des conditions de travail des éducateurs, a estimé Mme Eulalie Nibizi, présidente du Syndicat des Travailleurs Enseignants du Burundi.
l'UPRONA élit son candidat à l'élection présidentielle de2015 Plus de 8000 militants de l'Union pour le Progrès National "UPRONA"(ex-parti unique de 1966 à 1992) réunis samedi à Bujumbura en congrès national extraordinaire, ont élu M.Gérard Nduwayo comme candidat à l'élection présidentielle du 26 juin prochain, a proclamé à l'issue de ces assises M.Gaston Sindimwo, secrétaire général de cette formation politique.
Marche pour la paix au Burundi Une manifestation en faveur de la paix au Burundi s’est déroulée ce dimanche à Bujumbura, la capitale et dans plusieurs communes du pays, a constaté APA.
L'ancien marché central de Bujumbura sera remplacé par un complexe commercial chinois La société chinoise Sino African Trading and Investment Initative Co.limited vient d'avoir une concession de la part du gouvernement du Burundi de construire un complexe commercial moderne sur le site de l'ancien marché central de Bujumbura, détruit le 17 janvier 2013 par un incendie.
La police saisit 7 kg de chanvre dans l'ouest La police nationale a saisi jeudi 7kg de chanvre à Gihanga dans la province de Bubanza, à l' ouest du Burundi, selon la radio nationale burundaise.
Nomination de l'administrateur général du SNR Le président burundais Pierre Nkurunziza a signé mardi un décret portant nomination du Général de Brigade Etienne Ntakirutimana à la fonction d'administrateur général du Service National de Renseignement(SNR).
Le Burundi bénéficiera du DARE VIII pour un montant de 25 millions USD Le Burundi bénéficiera bientôt du "huitième Don d'Appui à la Réforme Economique"(DARE III) pour un montant de 25 millions USD accordé par la Banque Mondiale via l'Association Internationale de Développement "AID"(branche de la Banque Mondiale) au Burundi, a révélé à Xinhua M.Tabu Abdallah Manirakiza, ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous