BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 23 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La presse marocaine décrypte le discours royal Les quotidiens marocains parus ce mardi se sont largement penchés sur le discours royal prononcé par le Roi Mohammed VI, le 20 août, à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Comme un vent de diversité dans les colonnes des journaux camerounais La crise anglophone, qui s’éternise et se complexifie, une rentrée scolaire sous haute surveillance mais aussi un zeste d’économie, auront constitué le menu des journaux camerounais parus mardi.
Politique, diplomatie et d’autres sujets meublent la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA traitent, entre autres sujets, de la politique et de la diplomatie.
Alternance 2020 et examen du BTS à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, traitent la question de l'alternance 2020 ainsi que le début de l'examen du Brevet technique supérieur (BTS).
Attentat terroriste et Salifou Diallo toujours en vedette dans la presse burkinabè Les quotidiens burkinabè parus ce mardi continuent de commenter l’actualité relative à l’attaque terroriste du 13 août dernier à Ouagadougou et au décès du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo.
Le retour au pays du tout premier cardinal à la une des quotidiens Le retour lundi à Bamako du tout nouveau et tout premier cardinal de l’histoire du Mali, son Eminence Jean Zerbo, en provenance du Saint-siège, à Rome, est à la une de plusieurs quotidiens parus ce mardi.
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Divers sujets politiques occupent la Une la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
Mission reportée de la CAF, accidents routiers et économie en couverture des journaux camerounais Les journaux camerounais parus lundi ne pouvaient pas manquer d’épiloguer sur le report sine die, et par surprise, de la mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, tout comme ils ont amplement commenté la vague d’accidents sur les routes du pays ainsi que d’autres sujets à caractère économique.
L’Ag de l’Union des magistrats sénégalais occupe la Une des quotidiens L’Assemblée générale de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) tenue samedi fait la Une des quotidiens sénégalais parus lundi qui insistent sur le réquisitoire du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, et sur l’élection de Souleymane Téliko, en remplacement de Magatte Diop.
Le décès de Salifou Diallo attriste la Une des quotidiens Burkinabè Les quotidiens burkinabè ont largement commenté ce lundi, le décès du président de l’Assemblée nationale (AN) Salifou Diallo, survenu le samedi 19 août dernier à Paris, en France.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous