BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 1 Novembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Trois attaque à la bombe font dix morts à Gombe Un triple attentat à la bombe a frappé ce vendredi une gare routière de Gombe (nord-est du Nigeria), faisant 10 morts et plus de 34 blessés, malgré le cessez-le-feu instauré par les autorités nigérianes avec les islamistes de Boko Haram.
Les Etats-Unis appellent à une transition "pacifique" au Burkina Faso Les Etats-Unis ont appelé vendredi à une transition "pacifique" au Burkina Faso, mais ont refusé de qualifier la prise de pouvoir par l'armée de coup d'Etat.
Le prochain PM sera chargé de former un gouvernement par le nouveau président Les différents protagonistes politiques en Tunisie ont décidé que le nouveau président de la République, qui sera voté le 23 novembre prochain, sera l'unique habilité à charger le chef du gouvernement de former son cabinet, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du Travail (UGTT) Houcine Abassi, l'un des quatre parrains de ce dialogue.
Soutien du Maroc aux Emirats dans la lutte contre le terrorisme Le Maroc apportera un soutien militaire aux Emirats arabes unis pour les aider à lutter contre le terrorisme.
Manifestation contre la désignation du général Honoréau poste de chef de l'Etat Après la chute du régime de Blaise Compaoré, plusieurs milliers de personnes continuent de protester contre la désignation du général de division, Honoré Nabéré Traoré, au poste de chef de l'Etat, et réclame un autre général à la retraite du nom Kouamé Lougué à la tête de la transition, dans la ville de Ouagadougou, capitale burkinabè, a constaté vendredi Xinhua sur place.
Les envoyés spéciaux pour la Libye affirment leur soutien aux efforts onusiens destinés à ce pays d'Afrique du Nord Les envoyés spéciaux de différents pays et organisations pour la Libye réunis depuis jeudi à Paris, capitale de la France, ont exprimé leur "soutien total" à la médiation conduite par le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la poursuite d'un dialogue pouvant conduire au bon fonctionnement des institutions du pays, selon un communiqué conjoint de la réunion dévoilé vendredi par le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal, lors d'un point de presse.
Le nombre cumulé de cas d'Ebola atteint 6.329, dont 2.446décès Le nombre cumulé d'Ebola enregistré au Liberia s'est élevé à 6.329, dont 2.446 décès, jusqu'au 27 octobre, a déclaré le gouvernement libérien vendredi.
Ebola : le président malien apporte son soutien fraternel Le président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK) est arrivé vendredi soir à Conakry, en compagnie d'une forte délégation gouvernementale, pour apporter son soutien fraternel à la Guinée touchée par la fièvre hémorragique à virus Ebola depuis plus de huit mois.
Le Maroc dénonce fermement les attaques terroristes perpétrées à l'ouest du Niger Le Maroc a dénoncé, vendredi, les attaques terroristes meurtrières perpétrées jeudi dans la région de Tillabéry, dans l'ouest du Niger.
L'Algérie n'a enregistré aucun incident concernant sa communauté au Burkina Faso L'Algérie s'est montrée rassurante quant à la situation dans laquelle se trouve sa communauté établie au Burkina Faso, un pays en proie actuellement à des troubles politiques et sécuritaires.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous