BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 28 Juillet 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Divers sujets à la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent de divers sujets allant de la diplomatie à la politique, en passant par les faits de société.
La BRVM démarre la semaine en hausse La Bourse régionale des valeurs mobilière (BRVM) a clôturé sa séance de lundi en hausse par rapport à la séance précédente.
Politique et économie à la Une des journaux Les quotidiens parus mardi en République démocratique du Congo (RDC), ont réservé leur Une à des sujets politiques et économiques, relatifs notamment à la tenue éventuelle d’un dialogue national, aux élections, à la dette intérieure et aux investissements.
Au moins 29 morts dans des attaques présumées de Boko Haram Au moins 29 personnes ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi dans des attaques lancées par des combattants présumés de Boko Haram contre des villages de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, a indiqué un responsable local.
Revue de la presses ivoirienne du 28 juillet Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mardi:
L' interview du Secrétaire général du Mnla et le décès de l'ancien président de la femafoot, à la une des journaux maliens. L’interview accordée par le Secrétaire général du Mnla et responsable de la Coordination du Mouvement de l’Azawad (CMA), Bilal Ag Acherif à la presse et le décès de l’ancien président la fédération malienne de football Hammadoun Kolado Cissé tiennent en haleine les journaux maliens de ce mardi.
Un tribunal libyen condamne à mort un fils de Mouammar Kadhafi Un tribunal libyen a condamné à mort mardi Seif al-Islam Kadhafi, l'un des fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, selon des sources judiciaires locales.
Investissement en vue de 24,3 milliards de FCFA dans les routes de la capitale, avec l'appui de la BOAD Le Burkina Faso va renforcer l’infrastructure routière de la capitale, Ouagadougou, grâce à l’appui de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) à hauteur de 18,5 milliards de FCFA, a appris APA lundi auprès du ministère des infrastructures.
Publication de la liste électorale provisoire La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire vient de publier sur son site la liste électorale provisoire en vue du scrutin présidentiel d'octobre. Au terme de plusieurs semaines de campagne d'inscription, la liste compte désormais quelque 6,3 millions d'électeurs inscrits, soit 344.295 de plus qu'auparavant.
La visite du ministre français de la Défense porte sur les militaires français Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui a clôturé lundi après-midi une visite de 48 heures à Djibouti, a notamment discuté avec les dirigeants djiboutiens des questions relatives au maintien, dans ce petit pays de la Corne d'Afrique, du dispositif militaire français, qui est le plus important à l'étranger, indique un communiqué officiel de la presse présidentielle djiboutienne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous