BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 27 Juillet 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La colère contre les factures de la CIE s'impose à la Une des journaux ivoiriens La colère contre les factures de la CIE s'impose à la Une des journaux ivoiriens.
Politique et tourisme à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le 27ème sommet arabe tenu à Nouakchott et le développement du e-tourisme national.
L'élection du journaliste Newton Ahmed Barry à la tête de la CENI monopolise la Une des quotidiens burkinabè L’élection, lundi, du journaliste Newton Ahmed Barry comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est le sujet phare à la Une des quotidiens burkinabè ce mardi.
Les quotidiens sénégalais à fond sur le départ de Nafi Ngom Keïta de l'Ofnac La nomination de la magistrate Seynabou Ndiaye Diakhaté à la présidence de l’Office national de lutte contre la fraude et la Corruption (Ofnac), en remplacement de l’Inspectrice générale d’Etat (Ige), Nafi Ngom Keïta, dont le mandat est arrivé à terme, est largement commentée par la presse sénégalaise parue mardi.
Anniversaire crash Air Algérie et justice se côtoient à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè ont commenté ce lundi des sujets relatifs à la justice militaire, aux inondations, sans oublier d’évoquer le crash de l’avion d’Air Algérie dont le 2e anniversaire a été commémoré, la veille à Ouagadougou.
La problématique de l'emploi des jeunes au menu des journaux maliens La presse malienne de ce lundi s’intéresse aux 200.000 emplois promis par Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) lors de la campagne électorale de 2013.
Les railleries de Macky Sall à l'opposition et la lutte avec frappe tiennent en haleine les quotidiens Des sujets relatifs aux railleries de Macky Sall à l’opposition dites, samedi dernier, à la clôture de sa tournée en banlieue dakaroise, et à la lutte avec frappe avec la victoire de Lac de Guiers 2 sur Yekini (qui enregistre la deuxième défaite de sa carrière), aliment la Une des quotidiens sénégalais parus lundi.
Le cinéaste burkinabé Boubakar Diallo lance "Sacrée famille", son 17e long métrage Le cinéaste burkinabè Boubakar Diallo vient de sortir son 17e long métrage intitulé «Sacrée Famille», a appris APA auprès des responsables de la maison de production cinématographique « les Films du Dromadaire ».
Resserrement de la carte universitaire nationale Le gouvernement a annoncé récemment un resserrement de la carte universitaire au niveau du secteur public et la fermeture systématique des universités privées non agréées au Bénin.
Vingt nouveaux sites riches en minéraux identifiés en Ethiopie La Commission géologique de l’Ethiopie (GSE) a annoncé samedi qu’elle avait identifié 20 nouvelles zones riches en ressources minérales à travers le pays.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous