BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 18 Décembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Affaire Simone Gbagbo : Abidjan demande à la CPI un effet ''suspensif'' La Côte d’Ivoire a fait appel de la décision relative à l’exception d’irrecevabilité soulevée par elle concernant l’affaire Simone Gbagbo, en demandant à la Chambre d’appel de la CPI d’accorder ‘’un effet suspensif’’ de la décision qui avait rejeté l’exception d’irrecevabilité de la Chambre préliminaire I, indique un communiqué de la CPI transmis mercredi, à APA.
Une organisation de droit demande une révision du projet deloi anti-terroriste La Société de droit du Kenya ( LSK) a appelé mercredi à revoir en profondeur le projet de loi anti-terroriste, qui va durcir la surveillance des terroristes.
La Chine offre 1.887 tonnes de vivres aux victimes de d'Ebola La Chine vient en aide aux personnes malades et aux familles victimes de la maladie à virus Ebola, en leur offrant 1.887 tonnes de vivres, d'une valeur de 2 millions de dollars, à travers le Programme alimentaire mondial ( PAM).
Le président somalien nomme un nouveau Premier ministre Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a annoncé mercredi avoir désigné Omar Abdirashid Ali Sharmarke, actuel ambassadeur de Somalie aux Etats- Unis, comme nouveau Premier ministre de ce pays de la Corne de l' Afrique
Ouverture des 4èmes Jeux nationaux du Cameroun Les 4èmes Jeux nationaux du Cameroun se sont ouverts mercredi après-midi dans la capitale du pays, Yaoundé, avec la participation de quelque 2700 athlètes répartis en 17 délégations, a constaté APA sur place.
Le taux de chômage peut atteindre 25% de la population Le taux de chômage en Côte d'Ivoire est estimé à 5,3% conformément aux "critères internationaux", mais peut atteindre 25% selon les "réalités" locales marquées par le sous-emploi et l'emploi informel, a-t-on appris mercredi auprès du gouvernement ivoirien rendant compte d'une enquête nationale menée en 2013.
Violents combats entre l'armée camerounaise et Boko Haram, 3 soldats tués par une mine antipersonnel Trois soldats camerounais ont été tués dans l'explosion d'une mine antipersonnel mercredi soir à Limani, une des deux localités du Nord-Cameroun avec Amchidé où l' armée camerounaise tentait de repousser au cours de la même soirée une attaque massive de plusieurs centaines de combattants de la secte islamiste nigériane Boko Haram, a-t-on appris de sources sécuritaires.
Le sésame bukinabè à l'assaut du marché international Les acteurs et responsables de la filière sésame du Burkina Faso ont fait part APA, mercredi, de leurs ambitions de conquérir le marché international, à la faveur des 300 000 tonnes attendues pour la campagne 2014/2015.
La Mauritanie fait appel aux mosquées pour lutter contre l'esclavage Le ministère mauritanien des Affaires religieuses a fait parvenir aux mosquées un sermon uniformisé, visant à diffuser un discours religieux qui interdit l'esclavage.
Le chef de l'ONU se rendra dans les quatre pays les plus touchés par l'épidémie d'Ebola Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mercredi qu'il allait s'envoler dans la soirée pour se rendre dans les quatre pays les plus touchés par l'épidémie d'Ebola, la Guinée, le Libéria, le Mali et la Sierra Leone.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous