BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 19 Avril 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
President Cup 2014: Défection du Niger, le programme réaménagé ! Au départ 6 pays, ils ne seront plus que 5 à prendre part à la 1ère édition de la President Cup, tournoi de football U17 qu’abrite le Togo à partir de ce samedi. Organisée dans le cadre de l’indépendance de la « Terre de nos Aïeux », cette compétition connait son premier couac. Le Niger est resté à Niamey.
Les préparatifs pour l ' accueil de Me Abdoulaye Wade alimentent les quotidiens sénégalais Le retour au bercail ce 23 avril de l’ex-président, Me Abdoulaye Wade, est largement commenté par la presse sénégalaise qui met en exergue les préparatifs de l’accueil.
De la dawa à la hesba : l'étrange évolution d'Ansar al-Sharia Après s'être longtemps appuyé sur la dawa, le mouvement Ansar Al-Sharia a remplacé la prédication pacifique par la violence pour affirmer sa vision de l'avenir.
Economie, sécurité et politique se côtoient dans les journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens offrent un menu varié dans leur parution de samedi sur l'ensemble du territoire national, allant de l'économie à la politique en passant par la sécurité.
Revue de la presse rd-congolaise du 19 avril Voici les principales informations des médias de la république démocratique du congo ( RDC) diffusées samedi.
Tennis: le Togolais Séwavi Jacques remporte circuit ITF/CAT des 14 ans et moins Le Togolais Séwavi Jacques a battu vendredi en finale du circuit ITF/CAT des 14 ans et moins le Béninois N'tcha Delmas par 2 sets à 1 (5/7, 6/1, 10/5).
Le prince Emmanuel de Mérode, blessé lors d'une attaque, est transféré à Nairobi Le directeur du parc des Virunga, le prince belge Emmanuel de Mérode, blessé par balles lors d'une attaque dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, (RDC), a été transféré vendredi vers Nairobi, a-t-on appris d'une source hospitalière.
Le parti au pouvoir organise une réunion cruciale samedi à Libreville Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 46 ans), miné par des démissions de certains de ses ténors, organisera samedi à Libreville, son Conseil national, un des organes de prise des décisions, a indiqué vendredi un communiqué du parti.
Le président djiboutien se rendra en visite au Etats-Unis début mai L'ambassadrice des Etats-Unis à Djibouti, Mme Geta Basi, vient de remettre au chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, un message du président américain Barack Obama, l'invitant à venir effectuer une visite de travail dans son pays à partir du 5 mai, rapporte vendredi l'Agence Djiboutienne d'Information (ADI).
Tour du Togo - 5e étape : victoire de l'Ivoirien Issiaka Fofana L'Ivoirien Issiaka Fofana a remporté vendredi la cinquième étape (Tchamba-Sotouboua) du 23e tour cycliste international du Togo, longue 90 km, en 2 heures 13 minutes 52 secondes, soit une vitesse de 40,33 km/h.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous