BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 25 Mai 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Début le 3 juin prochain du recensement électoral (officiel) En perspectives des prochaines élections au Niger (municipales, législatives et présidentielles) prévues en fin 2015 et début 2016, les opérations de recensement des électeurs débuteront le mercredi 3 juin prochain, apprend-on lundi à Niamey auprès du Comité chargé du Fichier électoral biométrique (CFEB).
Al-Shebaab prend le contrôle d'une ville stratégique du sud Les militants islamistes Al- Shebaab ont pris le contrôle de Janaale, ville stratégique du sud de la Somalie, dimanche soir, après le départ des forces gouvernementales, ont rapporté lundi des témoins.
Deux joueurs de football équato-guinéens fauchés par la foudre Deux joueurs du Real Sanidad, un club de D2 de la Guinée Equatoriale, sont morts foudroyés par un éclair, au moment où ils s’entrainaient avec leurs coéquipiers dans un stade à Bata, a-t-on appris de sources concordantes.
Six éléments FDLR blessés dans un affrontement avec l'armée Six rebelles des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ont été blessés lundi dans un affrontement avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) près de Kanyabayonga, dans la province du Nord-Kivu, a-t-on appris d'une source onusienne.
l'ONU prône le dialogue comme solution à la crise politique L'Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs, Saidi Djinnet, a rejoint lundi la déclaration des responsables religieux du Burundi qui prônent le dialogue comme solution à la crise politique que traverse le Burundi.
Vers une densification du réseau de Saham Assurance La société Saham Assurance Cameroun, filiale de la compagnie Saham Assurance, annonce un programme de densification de son réseau interne, avec la création de 20 nouveaux points de vente à l’horizon 2016.
Alassane Ouattara invite les leaders politiques à 'plus de responsabilité' pour des élections apaisées Le président ivoirien Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, appelle ses adversaires potentiels ou déclarés à "plus de responsabilité" pour un scrutin apaisé en octobre en Côte d'Ivoire.
30 morts dans des attaques armées Au moins 30 personnes ont été tuées dans une attaque par des hommes armés qui ont envahi un village dans l'Etat de Benue, dans le nord du Nigeria, dimanche, a rapporté lundi la police locale et des témoins.
Début de l'opération d'exhumation du corps de Thomas Sankara L'opération d'exhumation du corps du Père de la révolution burkinabé, Thomas Sankara et de ses 12 compagnons a débuté, lundi au cimetière de Dagnoën, à l'est de Ouagadougou, en présence des officiels.
Les activités royales au Sénégal à la Une des quotidiens marocains Les activités intenses du Roi Mohammed VI au Sénégal font la Une des quotidiens marocains de ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous