BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 18 Avril 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La Côte d'Ivoire offre des semences de riz à la Guinée touchée par Ebola La Côte d'Ivoire a fait don de 60, 5 tonnes de semences de riz à la Guinée voisine en vue de l'aider à assurer sa sécurité alimentaire, a indiqué vendredi à Xinhua une source officielle.
Amélioration environnement des affaires : une quarantaine de mesures effective au Sénégal sur la période 2013-2015 (APIX) Une quarantaine de mesures destinées à améliorer l’environnement des affaires au Sénégal est devenue effective sur la période 2013-2015, a déclaré vendredi à Saly Portudal (station balnéaire située à 80 km de Dakar), M. Mamadou Lamine Bâ, directeur de l’environnement des affaires de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX).
De violents combats ont éclaté à la périphérie de Tripoli De violents combats ont éclaté vendredi à Tripoli, la capitale libyenne, entre les milices de l'Aube libyenne et les forces pro-gouvernementales, selon des sources militaires et des témoins.
Le gouvernement condamne la violence xénophobe Le gouvernement sud-africain a condamné vendredi "dans les termes les plus forts" les récents actes de violence contre des ressortissants étrangers dans le pays.
Dix extrémistes tués par les forces de sécurité dans le Sinaï Au moins dix extrémistes ont été tués vendredi lors de raids menés par les forces de sécurité égyptiennes sur leurs caches de Rafah et de Cheikh Zuweïd, dans la province du Nord-Sinaï, a indiqué un responsable de la sécurité à Xinhua.
Un autocar tombe dans une rivière, 19 morts Un autocar transporant 21 personnes est tombé dans une révière vendredi, dans la région de Mbeya en Tanzanie, coûtant la vie à 19 élèves.
L'Ouganda met en garde ses citoyens en Afrique du Sud contre les attaques xénophobes Le gouvernement ougandais a appelé vendredi ses citoyens en Afrique du Sud à être prudents après les attaques xénophobes dans le pays.
Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance La croissance du PIB de l'île Maurice devrait être de 3,5% au lieu de 3,9% comme précédemment estimée, annonce le Fonds Monétaire International (FMI) dans son dernier rapport sur les "Perspectives de l'économie mondiale" rendu public jeudi.
Un ministre sud-africain s'engage à assurer la sécurité des étrangers Le gouvernement sud-africain fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité de tous les citoyens et ressortissants de pays étrangers dans le pays, ont déclaré vendredi à Pretoria les chefs de mission diplomatique africains à Pretoria.
Le Rwanda s'inquiète de l'afflux de réfugiés burundais Le Rwanda est inquiet face à l'afflux massif de réfugiés burundais dans son territoire, alors que le Burundi se prépare à des élections législatives et présidentielles en mai et juin cette année.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous