BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 3 Septembre 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Revue de la presse ivoirienne du 3 septembre Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus jeudi:
Le Conseil de sécurité de l'ONU proroge de neuf mois l'embargo sur les armes au Liberia Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mercredi à l'unanimité une résolution prorogeant de neuf mois l'embargo sur les armes imposé au Libéria depuis 2003.
Les quatre victimes sénégalaises de l ' incendie à Paris parmi les sujets en exergue Les quatre Sénégalais parmi les huit personnes tuées dans l’incendie d’hier d’un immeuble appartenant à un Sénégalais dans le 18ème arrondissement de Paris figurent parmi les sujets qui tiennent la vedette dans les quotidiens sénégalais de ce jeudi.
La Monusco préconise un renforcement de la collaboration contre les FDLR La mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) demande aux autorités de renforcer la collaboration militaire, pour faire face au nouveau mode opérationnel des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR, rébellion rwandaise) dans l'est du pays.
Notable repli des entrées touristiques européennes Jusqu'au 30 août 2015 et par rapport à 2010, les entrées touristiques tunisiennes ont reculé de 38,1%, une chute imputée en premier lieu à la régression à hauteur de 59% des entrées des touristes européens, selon les derniers chiffres du ministère du Tourisme et de l'Artisanat.
Le gouvernement libyen interdit l'entrée des ressortissants pakistanais, yéménites et iraniens Le gouvernement libyen internationalement reconnu a décidé d'interdire l'entrée sur son territoire des ressortissants pakistanais, yéménites et iraniens, selon l'agence de presse officielle LANA mercredi. La décision est basée sur le fait que les ressortissants de ces pays sont soupçonnés de rejoindre des groupes extrémistes, y compris l'Etat islamique (EI), indique l'information.
Ouverture à Rabat de la 15ème conférence des directeurs des organismes arabes de protection civile La 15ème Conférence des directeurs des organismes arabes de protection civile s'est ouverte, mercredi à Rabat, avec la participation de plusieurs pays arabes et d'organisations arabes et internationales concernées.
Mort du légendaire footballeur et entraîneur ghanéen Gyamfi La légende du football ghanéenne, Charles Kumi Gyamfi, surnommé CK, s'est éteinte mercredi à Accra après une longue bataille contre la maladie, ont rapporté les médias locaux.
17,4 milliards de FCFA de la BID pour l'aménagement des quartiers périphériques de Ouagadougou La Banque islamique de développement (BID) basée à Jeddah en Arabie Saoudite, apportera un appui d’environ 17,4 milliards de FCFA pour le financement du projet de développement des quartiers périphériques de Ouagadougou, a appris APA mercredi auprès du ministère de l’économie et des finances.
Vers l'adoucissement des effets des baisses des cours des matières premières Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) envisage des mesures d’adoucissement des effets des baisses des cours des matières premières, a appris APA mercredi de source proche du gouvernement.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous