BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 28 Aout 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Un menu varié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, offrent un menu varié, à la Une, allant de la salubrité à la politique en passant par le sommet de la Ticad à Nairobi, Au Kenya.
Sujets variés à la une des quotidiens béninois La presse béninoise de ce vendredi aborde divers sujets allant de la politique aux faits divers en passant par l’agriculture, notamment la campagne cotonnière 2016-2017 qu’elle annonce prometteuse.
Politique et justice se partagent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce vendredi matin ont présenté à leurs Unes, des sujets portant essentiellement sur la justice, avec le dossier de l’ancien Directeur général (DG) la Douane qui refait surface et sur la politique marquée par la conférence de presse animée la veille par la « Coalition Zeph 2015 », un groupe de partis politiques de l’opposition.
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique marquée par l’élection des Hauts Conseillers des Collectivités Territoriales (HCCT), la réunion du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) et d’autres sujets, domine la Une des quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
Religion et politique occupent la Une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont abordé ce lundi, divers sujets, avec un accent particulier sur la politique marquée par la tenue du 6e congrès de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) et la crise au sein du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), sans oublier la religion, marquée par l’organisation du Hadj 2016.
Une diversité de sujets au menu des quotidiens sénégalais Plusieurs sujets allant de la politique à la santé, en passant par la bonne gouvernance et les faits divers, sont mis en exergue par les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA.
Plaidoyer pour moins d'importations et plus d'exportations pour les économies africaines Le forum annuel des banques centrales de l’Afrique, ouvert jeudi à Abuja avec la participation de 45 gouverneurs d’institutions financières du continent, a pris fin vendredi sur une résolution prônant la réduction des importations et l’intensification des exportations.
Les peines alternatives, solution à la surpopulation carcérale Le gouvernement camerounais s’apprête à mettre en pratique les nouvelles mesures de peines alternatives à l’emprisonnement contenues dans le Code pénal récemment révisé, afin de faire face au phénomène de surpopulation carcérale.
Brazzaville accueille sa première salle de cinéma depuis 25 ans Avec une salle de 200 places, MTN Movies House, du nom de la salle, est gérée par la société congolaise CINEBOX, une société congolaise de distribution et d'exploitation cinématographique.
Etats généraux des impôts pour améliorer la gouvernance fiscale Les états généraux des impôts en Guinée ont débuté ce vendredi à Fria, cité industrielle située à 165 Km de Conakry, a constaté APA.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous