BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 29 Juin 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Un opposant congolais condamné à 5 ans d'emprisonnement ferme Le président de Uni pour le Congo (UPC, opposition), Paulin Makaya, jugé pour ‘’atteinte à la sureté de l’Etat’’ a écopé une condamnation de cinq(5) d’emprisonnement ferme et une amende de 5 millions de FCFA, a appris APA mardi auprès d’un de ses avocats Me Yvon Eric Ibouanga.
La Guinée veut exploiter 200 mille hectares d'anacardier d'ici août Les autorités guinéennes ont annoncé leur intention de relancer la culture de l’anacarde à l’image de ce qui se fait en Côte d’ivoire en exploitant 200 mille hectares d’ici le mois d’Août dans 21 villes sur les 33 que compte le pays.
La Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan clôture sa séance de mardi en hausse La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan a clôturé sa séance de mardi en hausse par rapport à la séance précédente, rapporte le bulletin officiel de la cote du marché ouest-africain transmis à APA.
Hausse de 13,6% des exportations égyptiennes vers l'Allemagne en 2015 - Officiel Les exportations égyptiennes vers l’Allemagne ont augmenté de 13,6% au courant de l’année dernière, pour atteindre 1,7 milliard d’euros (1 € = 10 livres égyptiennes ‘EGP’), a déclaré Hassanein Tawfiq, membre de la Chambre germano-arabe d’industrie et de commerce (GACIC).
Les pertes post-récolte ont atteint 400 de dollars Le directeur général du Conseil ghanéen pour la recherche scientifique et industrielle, le Dr Victor Agyeman a révélé que le pays perd chaque année 400 millions de dollars dues aux pertes après récolte.
Hausse de 9,6% des débarquements de la pêche à fin avril 2016 Les débarquements de la pêche au Sénégal ont connu une progression de 9,6% durant les quatre premiers mois de 2016 comparé à la même période de l’année 2015, a appris mardi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
L'Egypte expulse la journaliste libanaise Liliane Daoud Le gouvernement égyptien a expulsé la journaliste libanaise Liliane Daoud quelques heures après l’expiration de son contrat avec la chaine de télévision égyptienne privée On TV, a-t-on appris de source sécuritaire mardi au Caire.
Microfinance: plus de 83 milliards FCFA injectés par Advans en Côte d'Ivoire Plus de 83 milliards de FCFA ont été injectés en quatre ans par Advans en Côte d’Ivoire où cette microfinance poursuit l’expansion de son réseau sur le terrain avec l’ouverture d’une nouvelle agence dans la commune de Cocody à l’Est d’Abidjan.
Handball : la CAHB en visite d'inspection en Angola avant la CAN Séniors Dames Le Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Mansourou AREMOU, à la tête d’une forte délégation, a effectué une visite d’inspection à Luanda, la capitale angolaise, pour s’assurer de l’effectivité des chantiers devant abriter la 22ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Seniors Dames.
Le Sénégalais Sadio Mané signe à Liverpool Le milieu de terrain international sénégalais de Southampton (Premier League anglaise), Sadio Mané (24 ans), trouvé un accord avec Liverpool mardi pour un transfert, a annoncé Liverpool sur son compte Twitter.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous