BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 4 Juillet 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La BRVM clôture sa séance de vendredi en baisse La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance de vendredi, en baisse par rapport à la séance précédente.
Les forces de l'UA démentent avoir battu en retraite faceà Al-Shabab Les forces de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie ont démenti vendredi des reportages selon lesquels ils auraient évacué les villes et sites majeurs de la région sud du pays suite à une série d'attaques de combattants d'Al-Shabab.
Crises ivoiriennes: 158 238 victimes recensées à la fin de l'opération, annonce la CONARIV Quelque 158 238 victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire ont été recensées lors de l’opération de recensement de ces victimes qui s'est achevée le 30 juin dernier à l'initiative de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV).
Le Kenya adopte un nouveau système de visa pour les visiteurs étrangers Le gouvernement kényan a déclaré vendredi la mise en place d'un nouveau système de visa en ligne, eVisa, qui permettra aux ressortissants étrangers de demander et de payer en ligne leur visa.
Les réserves extérieures du Nigeria ne font plus que 29 milliards USD Les réserves en devises du Nigeria ont diminué de 594,83 millions de dollars, soit 2% en un mois pour tomber à 29 milliards de dollars le 30 juin, alors qu’elles étaient à 29,59 milliards le 28 mai 2015.
Les Etalons olympiques à Abidjan pour préparer les jeux africains Les Etalons olympiques du Burkina Faso séjournent depuis jeudi à Abidjan où ils joueront des matchs amicaux comptant pour les préparatifs des jeux africains ‘’Congo 2015’’.
Le Ghana se réjouit de liens plus étroits avec la Chine Le Ghana et la Chine ont bénéficié d'une coopération gagnant-gagnant et le Ghana se réjouit de liens plus étroits avec la Chine, a déclaré le ministre ghanéen des Affaires étrangères Hanna Tetteh Serwah jeudi, dans le cadre de la célébration ce mois du 55ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques.
La situation humanitaire reste fragile malgré les progrès Bien que des progrès enregistrés dans la reconstruction de la Somalie après deux décennies de guerre civile, la situation humanitaire dans le pays reste fragile, selon un responsable onusien.
Les élections législatives au Burundi ont eu lieu dans des conditions défavorables (ONU) La Mission d'observation des élections de l'ONU au Burundi (MENUB) a déclaré que les élections législatives et communales burundaises, qui ont eu lieu dans ce pays lundi, se sont déroulées dans un environnement qui n'était pas propice à la tenue d'élections libres, fiables et ouvertes.
La LGV marocaine entrera en service en 2018 La ligne à grande vitesse (LGV) du Maroc ne devrait entrer en service qu'au premier semestre de 2018 au lieu de 2016 comme le prévoyait le planning initial, selon Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous