BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 30 Septembre 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les enjeux de la campagne électorale au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets d’ordre politique notamment les enjeux de la campagne électorale et l'appel des centrales syndicales à un vote anti-gouvernement.
La démission de Hadjibou Soumaré de l'Uemoa parmi les sujets à la Une Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA proposent un menu varié, dont la démission annoncée hier de Cheikh Hadjibou Soumaré, de la présidence de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).
Politique, sport et faits de société au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont évoqué, ce jeudi, l’actualité politique nationale marquée par la rentrée parlementaire effectuée la veille, sportive avec les candidatures pour la conquête de la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), sans oublier les faits de société, notamment l’altercation entre des fraudeurs et des gendarmes, dans une localité située au centre-est du pays.
Justice et faits divers se partagent la Une au Sénégal Des sujets ayant trait à la justice avec les remèdes du président MACKY Sall Contre les longues détentions et l’inculpation de l’artiste Waly Seck, aux faits divers, sont au menu des quotidiens parus jeudi.
Le projet de loi de la nouvelle constitution à la Une des journaux ivoiriens Le projet de la nouvelle constitution adopté, mercredi, par le gouvernement ivoirien, monopolise la Une des journaux quotidiens, parus jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Les journaux camerounais présentent des unes diversifiées Les journaux camerounais parus mercredi affichent de fortes divergences sur des sujets aussi bien politiques, sociaux qu’économiques.
Diversité des titres à la une des journaux centrafricains Plusieurs sujets ont intéressé les journaux centrafricains qui, dans leur menu, de ce mercredi parlent notamment d’un charnier découvert à l’emplacement d’un ancien bureau d’un chef de la Séléka, de la coopération avec le PNUD et de diplomatie.
Justice et politique au menu des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, offrent un menu allant de la justice à la politique.
Politique et Economie règnent sans partage à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le rôle du Parlement, les prérogatives de la Cour des comptes et la croissance économique nationale.
La crise à l'Office national des télécommunications en vedette dans la presse burkinabè Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce mercredi, la situation de crise à l’Office national des télécommunications (ONATEL), objet d’une conférence de presse, la veille à Ouagadougou.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous