BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 23 Juillet 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Ramadan sanglant à Benghazi Le groupe terroriste libyen Ansar al-Sharia a attaqué un camp de l'armée à Benghazi, lundi 21 juillet dans la matinée, tuant au moins seize personnes et en blessant une centaine d'autres.
Enyeama n’a pas encore dit stop avec les Super eagles Et pourtant, au sortir de l’élimination du Nigéria par la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014, Vincent Enyeama avait laissé entendre qu’il réfléchissait sérieusement à son avenir international.
La coopération militaire au menu des discussions algéro-tunisiennes Moins d'une semaine après que des terroristes aient abattu quinze soldats le long de la frontière entre la Tunisie et l'Algérie, le Premier ministre Mehdi Jomaa s'est rendu ce mardi 22 juillet à Tebessa à la tête d'une délégation de haut niveau.
L'élection de 2015 fait face à quatre défis Le processus électoral burundais de 2015 fait face à quatre défis importants, a déclaré mardi M. Pierre-Claver Ndayicariye, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Le syndicat des journalistes revendique la libération de deux journalistes Le Syndicat des journalistes malgaches (SJM) revendique la libération immédiate des deux journalistes placés sous mandat de dépôt depuis lundi à la suite d'une plainte déposée par le ministre d'Etat chargé des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire, Rakotovao Rivo, pour diffamation et publication de nouvelles sans preuve.
Guebuza au Timor Oriental pour présider le sommet de la CPLP Le président mozambicain, Armando Guebuza est arrivé mardi dans la capitale du Timor oriental, Dili, où il devrait présider le dixième sommet des chefs d'Etat de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).
L'instance électorale décide de prolonger d'une semaine les délais des inscriptions Fixés initialement pour lundi 22 juillet 2014, les délais d'inscription des Tunisiens sur les listes électorales viennent d'être prolongés au 29 juillet courant, a annoncé le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar.
Des RD-Congolais refoulés du Brazzaville attaquent un camp militaire à Kinshasa Le gouverneur de la ville- province de Kinshasa, André Kimbuta, a déclaré mardi que l'attaque du camp militaire de Tshatshi de Kinshasa, survenue plus tôt dans la journée, a été menée par des coitoyens refoulés récemment du Congo-Brazzaville.
Adel Amrouche: le sélectionneur du Kenya suspendu un an par la CAF Coup dur pour le football kenyan. Le sélectionneur de l’équipe nationale, Adel Amrouche a vu sa sanction alourdir par la Confédération Africaine de football.
Kinshasa retrouve le calme après des tirs autour d'un camp militaire Le calme est revenu à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), après des tirs entendus mardi vers en début d’après-midi autour du camp militaire Tshatshi, situé dans la commune de Ngaliema, a constaté APA.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous