BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 27 Mai 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Football : Le Maroc bat le Congo Brazzaville en amical (2-0) La sélection marocaine de football a battu son homologue du Congo Brazzaville par 2 buts à 0, vendredi à Tanger, en match amical de préparation des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN-2017).
Hausse de la consommation d'électricité au premier trimestre 2016 La consommation d’électricité du Sénégal a connu une hausse de 15% au premier trimestre 2016 comparée à la même période de l’année 2015, a appris vendredi APA auprès de la Direction de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
L’Afrique mérite d’accueillir les Mondiaux d’athlétisme, selon le président de la CAA Le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum, estime que l’Afrique «mérite » d’accueillir enfin les Championnats du monde d’athlétisme d’ici 2023.
Plus de 430.000 candidats au Baccalauréat en 2016 Le nombre de candidats devant passer les examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2016 s’élève à quelque 431.934, dont 237.046 de garçons (55 %) et 194.888 filles (45 %), a annoncé le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle.
Le stade malien leader de la poule A du championnat national de football Le stade malien de Bamako est le nouveau leader de la poule A du championnat national de football au terme de la 9ème et dernière journée de la phase aller.
Musée National de la Marine des Seychelles- Partenariat France-Seychelles : signature à Paris d’un Protocole d’Entente
La MINUSMA ouvre une enquête interne sur l’attaque contre ses casques bleus dans la région de Kidal
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le contrôle des produits alimentaires pendant le mois du Ramadan, les prochaines élections législatives, et le projet de loi sur les travailleurs domestiques.
Le PAIGC exige la nomination d'un Premier ministre Le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) exige la nomination d’un Premier ministre à la tête du gouvernement conformément à la Constitution, a appris APA vendredi dans la capitale bissau-guinéenne.
L'accident sur l'axe Ouaga-Bobo endeuille la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reçus vendredi à APA ont largement commenté l’accident de la circulation survenu, la veille, sur la Route nationale n°1 (RN1, axe Ouagadougou-Bobo-Dioulasso), ayant fait plus de 20 morts et de nombreux blessés.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous