BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 26 Avril 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Le limogeage du patron des élections se paie la couverture des journaux camerounais Le limogeage, la veille au soir par décret présidentiel, du président du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam), l’organe de gestion des scrutins et opérations référendaires, Samuel Fonkam Azu’u, était à l’affiche des journaux camerounais parus mercredi.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à une panoplie de sujets notamment le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le Salon international de l’agriculture, le rapport de la Cour des Comptes et la réunion du Chef de gouvernement avec les centrales syndicales.
Magistrature, religion et faits divers se partagent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise reçue mercredi à APA met en exergue la réunion, hier, du Conseil supérieur de la magistrature sanctionnée par la promotion de 61 magistrats, la visite du Chef de l’Etat Macky Sall à Yoff Layène en prélude au 137ème Appel (27-28 avril 2017) de Seydina Limamou Laye, et les faist divers.
La découverte d’une cache d’armes et la crise du football à la Une des journaux maliens La situation dans le nord du Mali, avec la découverte d’une cache d’armes, la crise que traverse le football malien ainsi que d’autres sujets, sont les sujets abordés par les journaux de ce mercredi.
Politique, justice et société à la Une des journaux ivoiriens Le débat croisé entre partisans du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) au sujet de l’alternance en 2020, en page politique et la reprise du procès conjoint de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé à la Haye ainsi que les négociations entamées, mardi, à Bouaké entre les imams et les ex-soldats mutins font la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le rapport de la Cour des Comptes 2015 largement commenté par la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires au rapport de la Cour des comptes 2015.
Les quotidiens sénégalais choqués par le décès de 17 femmes dans le chavirement d’une pirogue Le chavirement d’une pirogue, hier soir, à Bettenty (Centre) qui a fait 17 décès tous des femmes et une quarantaine de blessés, domine la Une des quotidiens sénégalais parus mardi.
Économie, politique et culture se partagent la Une des journaux ivoiriens Les sujets économiques avec la visite du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly aux institutions de Bretton Woods et la pénurie du ciment, les activités des partis politiques et l'ouverture de la 10è édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumambo (FEMUA) occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.
Les réactions suite à l’arrestation d’un homme d’affaires dominent la Une des quotidiens burkinabè Les réactions et manifestations consécutives à l’arrestation par la gendarmerie de l’opérateur économique Inoussa Kanazoé, constituent le sujet phare à la Une des quotidiens burkinabè ce mardi.
La situation sécuritaire dans le Nord Mali au menu des journaux ce mardi à Bamako La situation sécuritaire dans le Nord Mali et ses conséquences dominent les débats dans les quotidiens parus ce mardi dans ce pays.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous