BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
L'Algérie condamne avec "vigueur" l'attentat perpétrée contre l'armée égyptienne Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères (MAE), Abdelaziz Benali Cherif a fait savoir que son pays condamne "dans les termes les plus vigoureux" l'attentat terroriste perpétré vendredi dans la péninsule du Sinaï (Egypte) et qui a fait 28 morts et 31 blessés.
Mémorandum d'entente entre le Maroc et le Tchad dans les domaines de la fonction publique Le Maroc et le Tchad ont signé, vendredi à Rabat, un mémorandum d'entente dans les domaines de la fonction publique et la modernisation de l'administration publique.
Le gouverment optimiste pour un accord de paix global et définitif avec les groupes armés Le gouvernement du Mali est optimiste pour la signature d'un accord de paix global et définitif à l'issue des pourparlers d'Alger entre les autorités maliennes et les groupes armés du nord du pays, a affirmé vendredi à Bamako le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, lors d'une cérémonie marquant la célébration de la Journée internationale des Nations unies.
7 millions USD de l'ONU pour lutter contre la violence basée sur le genre Le Système des Nations Unies a octroyé une subvention d'un montant de 6,415 millions de dollars américains au gouvernement béninois, en vue du financement du projet d'élimination des violences basées sur le genre et la promotion des droits humains.
Ebola : premier cas d'Ebola déclaré au Mali est décédé Le premier cas d'Ebola déclaré au Mali, une fillette de 2 ans venue de Kissidougou ( Guinée), est décéré des suites de son infection, a appris Xinhua vendredi de sources médicales.
Ebola : les pays touchés par Ebola mérite une solidarité africaine (UA) Les pays touchés par la fièvre hémorragique à virus Ebola comme la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone mérite une solidarité africaine renforcée de tous, a dit vendredi à Conakry la présidente de l'Union africaine Mme Nkosazana Dlamini-Zuma.
Arrestation de deux hommes en possession d'explosifs La brigade territoriale de gendarmerie d'Ansongo dans le nord du Mali a arrêté vendredi deux hommes en possession d'explosifs, qui envisageaient de faire des attentats à Gao, la plus grande ville du nord du Mali, a-t-on appris de sources locales.
Les soldats kenyans tuent plus de 80 militants dans le sud Les soldats kenyans qui font partie de l'AMISOM et l'armée somalienne ont tué plus de 80 éléments d'Al-Shabaab près de la ville portuaire de Kismayo, dans le sud de la Somalie, a confirmé vendredi l'armée kenyane.
Ebola : des mesures de prévention recommandées pour les écoles Le gouvernement béninois a recommandé des mesures préventives contre le virus Ebola à l' attention des enseignants, des élèves et étudiants des établissements scolaires privés et publics du Bénin, a annoncé vendredi à Cotonou le ministre béninois de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard.
Le gouvernement cherche un malade présumé d'Ebola Le gouvernement ivoirien a rassuré vendredi les populations suite à la psychose crée ces derniers jours par la rumeur faisant état de la présence d'une personne potentiellement atteinte.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous