BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 1 Septembre 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La 3e édition du festival « Voix des mômes » se tient autour du thème de l ' éducation civique La troisième édition du festival « Voix des mômes », ouvert vendredi dernier à Ouagadougou, se déroule autour du thème « Culture, enfance et promotion de l’éducation civique », a-t-on appris auprès des organisateurs.
L'Afrique du Sud vise une croissance économique de 5% avant 2019 Le président sud-africain Jacob Zuma a réaffirmé dimanche que son pays ambitionne de réaliser un taux de croissance économique de 5% avant 2019, malgré la performance économique morose.
Le Togo et le Sénégal remportent les Trophées "Livre d'Or"dans les catégories séniors et juniors La Togolaise Komiza Afi Lucia et la Sénégalaise Mbacke Fall Maïmouna ont respectivement remporté les Trophées "Livre d'Or" dans les catégories séniors et juniors, au cours de la phase finale de la première édition du concours panafricain "Lecture pour tous", tenue samedi soir, au Palais des Congrès de Cotonou.
Planning familial : le Burundi insiste sur l'espacement des naissances Dans la promotion du planning familial, le gouvernement burundais focalise son attention sur l' espacement des naissances.
Le Ghana servira de base logistique pour les pays touchés par Ebola Les Nations Unies et d'autres organisations internationales va utiliser le Ghana comme base logistique pour acheminer de l'aide aux pays touchés par Ebola.
Huit extrémistes tués dans le Sinaï L'armée égyptienne a tué dimanche, dans deux opérations, huit extrémistes du groupe d'Ansar Bayt al-Maqdis basé dans le Sinaï, dont l'un aurait été responsable de l'enlèvement de sept soldats durant le régime du président islamiste Mohamed Morsi, a indiqué une source de sécurité à l'agence de presse Xinhua.
Le Niger se dote d'un nouvel avion présidentiel Le ministre nigérien de la Défense Nationale Karidjo Mahamadou a réceptionné dimanche à l'Aéroport international de Niamey un nouvel avion présidentiel, un Boeing 737-700, BBJ (Boeing Business Jet) acquis sur fonds propre de l' Etat nigérien.
CAN U20 : le Togo éliminé de la course malgré sa victoire sur la Mali (1-0) La sélection des Juniors du Togo a été éliminée dimanche à Lomé de la CAN 2015 prévue au Sénégal malgré sa victoire sur son homologue du Mali par (1-0) en match retour comptant pour le troisième et dernier tour des éliminatoires.
L'Afrique du Sud appelle les militaires du Lesotho à regagner la caserne Le gouvernement sud-africain a appelé dimanche les militaires du Lesotho à regagner la caserne et à permettre au gouvernement démocratiquement élu de poursuivre ses activités.
Une prison de Mogadiscio attaquée, 12 morts Douze personnes ont été tués lorsque des militants d'Al-Chabaab attaquaient dimanche une prison de Mogadiscio, où certains de ses membres sont détenus, a annoncé la présidence somalienne.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous