BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Revue de la presse ivoirienne du 1er octobre Voici les principales formations de journaux ivoiriens parus mercredi :
L'instance électorale avalise 27 candidatures pour la présidentielle Vingt-sept candidatures à la présidentielle tunisienne, prévue pour le 23 novembre prochain, ont été avalisées par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a annoncé mardi le président de l'ISIE, Chafik Sarsar.
Une personne et une vache mortes foudroyées dans la province de Mwaro Dans la province burundaise de Mwaro (centre-ouest), un berger et une vache sont morts foudroyés lundi après-midi lors d'une forte pluie mêlée à la grêle qui s'est abattue sur la colline Kibimba de la commune Rusaka, a affirmé mardi l'administrateur de cette commune Frédéric Nzibavuga, joint par Xinhua.
Nomination des membres des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes Les membres des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes (CEPI) du Burundi ont été nommés mardi à l'approche des élections générales de 2015.
La Chine fait don de 400 millions F CFA pour soutenir la prévention d'Ebola La Chine a mis à la disposition du Congo, mardi à Brazzaville, un don de 5 millions de yuans, environ 400 millions de F CFA (plus de 800.000 USD), pour soutenir les efforts du gouvernement congolais contre l'épidémie d' Ebola.
Le commerce intra-africain est essentiel pour renforcer les économies d'Afrique Davantage de soins doiventt être apportés aux partenariats commerciaux intra- africains pour permettre des échanges commerciaux fluides entre les pays d'Afrique, révèle une étude économique.
Les dépenses irrégulières s'élevent à 3,2 milliards USD L'opposition sud-africaine a exprimé son indignation vis-à-vis du fait que les dépenses irrégulières s'élèvent à 34,9 milliards de rands (environ 3,2 milliards de dollars) au ministère des Travaux publics.
La libération de Pierre Claver Mbonimpa n'est le fruit d'une quelconque pression (officiel) La libération de l’activiste de la société civile, M. Pierre Claver Mbonimpa, n’est le résultat d’une quelque pression a déclaré le gouvernement burundais dans un communiqué publié ce mardi.
Union européenne : la réponse de l'Europe à l'épidémie d'Ebola
Lancement de la réforme religieuse en Algérie Le ministre algérien des Affaires religieuses Mohammed Aissa veut en finir avec le hold-up des extrémistes sur l'Islam.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous