BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 9 Décembre 2016
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Politique et emploi à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la tournée royale en Afrique, la formation du nouveau gouvernement et l'employabilité des jeunes.
Politique et retrait de la gestion des établissements Yavuz Selim à l ' association turque à la Une Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA traitent de sujets politiques et du retrait par le Gouvernement de la gestion des établissements scolaires Yavuz Selim à l’association turque de Fethullah Gülen.
Politique, justice et nécrologie dominent la Une de la presse ivoirienne La politique avec les élections législatives dont la campagne s’ouvre dans quelques heures, le malaise de Charles Blé Goudé en pleine audience à la Haye (Pays Bas) et le monde de la culture en deuil, par la disparition de l’artiste Marie Louise Asseu sont les principaux sujets à la Une de la presse ivoirienne parue, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets, dont les relations maroco-espagnoles, le projet de loi sur la grève et le secteur du tourisme sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens parus jeudi.
La disqualification du Sénégal de la Can féminine de handball parmi les sujets en exergue Les quotidiens sénégalais parus jeudi mettent en exergue une diversité de sujets, dont la disqualification des Lionnes du Handball de la finale, pour avoir aligné une joueuse qui n’a pas respecté le délai de changement de nationalité sportive.
Les législatives et Guillaume Soro en vedette à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement consacré aux échos des élections législatives du 18 décembre et à ‘’l’absence prolongée’’ du pays, du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.
Le Forum sur la sécurité et les griefs de la Banque mondiale contre le Sénégal alimentent les quotidiens Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité qui a pris fin hier, avec ses lots de révélations, ainsi que les griefs de la Banque mondiale contre le Sénégal, sont mis en exergue dans les quotidiens reçus mercredi à APA.
Tournée royale en Afrique, réforme fiscale et tourisme au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus mardi consacrent leurs Unes à divers sujets avec un accent particulier sur la tournée royale en Afrique, la réforme fiscale et la reconquête du marché touristique allemand.
Faits divers, politique et économie à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè ont présenté, ce mardi, des Unes diversifiées où l’on retrouve la politique, l’économie et surtout des faits divers, notamment le braquage d’une caisse populaire au Sud-ouest du pays qui a fait un mort.
Le RHDP et Laurent Gbagbo se disputent la Une des journaux ivoiriens L’investiture des candidats du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) pour les législatives du 18 décembre prochain et le débat sur la libération de Laurent Gbagbo se disputent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous