BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 30 Aout 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Deux nouveaux membres africains au Bureau central de FIBA-Monde Le Mozambicain Anibal Manave et la Béninoise Clotaire Célestine Adjanohoun ont été élus au Bureau central de la FIBA-Monde vendredi à Séville (Espagne), au terme du congrès de cette organisation qui précède le coup d'envoi, samedi, du Championnat du monde masculin de la discipline.
Les Libyens heureux de la résolution de l'ONU Les Libyens saluent la décision des Nations unies destinée à mettre un terme aux violences dans leur pays.
L'Algérie et les Etats-Unis parlent de collaboration sécuritaire Mercredi 27 août à Alger, le chef d'état-major de l'armée algérienne Ahmed Gaïd Salah s'est entretenu avec le chef du Commandement militaire américain pour l'Afrique (AFRICOM), le général David Rodriguez, sur les sujets de la coopération militaire et de la sécurité au Sahel.
Le Béninois Akodjènou débarque comme envoyé spécial adjoint au Mali Le Béninois Arnaul Antoine Akodjènou, nommé en mai Représentant spécial adjoint en charge du volet politique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), est arrivé vendredi à Bamako pour sa prise de fonction, a-t-on appris de source officielle dans la capitale malienne.
un animateur radio devant le juge pour remarques « irrespectueuses » Un présentateur de la radio ghanéenne Hello FM basée à Kumasi, a comparu devant une commission pour s’expliquer sur ses remarques désobligeantes à l’encontre des membres d’une commission mise en place par le président ghanéen pour enquêter sur les raisons de la piètre qualité de la participation des Black Stars lors du dernier Mondial organisée au Brésil.
Ebola : le Ghana va tester tous les voyageurs venant des pays ouest-africains Le Ghana a augmenté sa couverture du dépistage d'Ebola et décidé d'examiner tous les voyageurs venant des pays ouest-africains avant qu'ils ne soient autorisés à entrer dans le pays, a confirmé un officiel médical en chef.
22 meilleurs sportifs seront distingués à la Nuit des Oscars des Sportifs La 5ème édition de la Nuit des Oscars des Sportifs se tiendra le 7 septembre à Cotonou, capitale économique du Bénin, et 22 meilleurs sportifs béninois, a-t-on appris vendredi de sources officielles.
L'opposition réclame une modification de la loi sur les visas Le principal parti d'opposition en Afrique du Sud, Alliance démocratique (DA), a lancé vendredi une pétition, demandant au gouvernement de modifier la réglementation en matière de visas qui, selon elle, entrave le développement du tourisme.
Un nouveau bureau exécutif de l'association des journalistessportifs Aimé Ekpé a été élu à la tête du bureau exécutif de l'Association des journalistes sportifs du Togo (AJST) vendredi lors de l'assemblée générale de l'AJST.
Vers la mise en place d'une unité industrielle de fabrication de poudre d'oignon au Sénégal Le Sénégal sera bientôt doté d’une unité industrielle de fabrication de poudre d’oignon, a révélé vendredi à Dakar M. Sémou Diouf, directeur de la communication et des relations publique de Nestlé Sénégal, filiale de la firme du même nom.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous