BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Le président annonce un remaniement minstériel Le président nigérian Goodluck Jonathan a annoncé mercredi un remaniement mineur des membres de son cabinet, notamment pour remplacer les ministres qui ont démissionné il y a précisément une semaine.
Dix blessés dans une explosion en dehors de l'Université du Caire Au moins dix personnes dont six policiers ont été blessées dans une explosion survenue mercredi après-midi à l'extérieur de la principale porte de l'Université du Caire située dans la province de Gizeh en Egypte, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
La banque centrale lance un nouveau billet pour les 50 ans de l'indépendance du pays La Banque centrale zambienne a lancé mercredi un billet commémoratif de 50 kwacha zambien à l'occasion des 50 ans d'indépendance du pays.
Organisation d'un scrutin blanc en Tunisie Pour se préparer à toutes les surprises le jour du scrutin, la Tunisie a organisé un vote test, samedi dernier, le 18 octobre.
Retour au calme à Walendu Bindi après des combats entre l'armée et le FRPI Le calme est revenu mercredi après des combats qui ont opposé lundi dernier les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens du Front de Resistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) dans le groupement de Bukiringi, à près de 100 km au sud de Bunia dans la province Orientale, a-t-on appris des sources administratives.
De plus en plus de personnes vulnérables accèdent au micro-crédit APSEF Plus de 211.800 personnes vulnérables ont bénéficié, à la date du 15 octobre, des microcrédits du produit Accès des pauvres aux services financiers (APSEF) destiné à combler le déficit du système financier classique.
Des jeunes brulent des pneus suite à l'annonce d'un référendum constitutionnel Des jeunes ont dressé des barricades et brûlé des pneus mardi soir dans différents quartiers de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, suite à l'annonce de la tenue d'un référendum sur la révision de la Constitution.
Deux morts dans un conflit entre des habitants et une équipe anti-Ebola Un couvre-feu a été imposé mardi dans la ville de Kono, dans l'est de la Sierra Leone, après la mort de deux personnes dans une querelle opposant des habitants et une équipe anti-Ebola qui tentait d'évacuer une patiente présumée afin de le tester, ont rapporté les médias locaux.
Le gouvernement maintient le gel des salaires des fonctionnaires Le gouvernement zambien a annoncé qu'il ne lèverait pas le gel des salaires imposé aux fonctionnaires malgré les menaces de manifestations de masse, a rapporté mercredi le Times of Zambia.
Le FMI prédit 3,2% de croissance pour le Zimbabwe en 2015 Le Fonds monétaire international (FMI) a projeté que l'économie zimbabwéenne connaîtra une croissance de 3,2% in 2015, par rapport à 3,1% cette année.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous