BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 29 Juillet 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Revue de la presse ivoirienne du 29 juillet Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus mardi :
Le plus grand producteur d'émeraudes annonce une nouvelle vente aux enchères Le plus grand producteur d'émeraudes en Zambie a prévu de tenir une seconde vente aux enchères la semaine prochaine à Lusaka, selon un communiqué.
Les attaques de Boko Haram à la Une de la presse camerounaise La double attaque perpétrée par la secte terroriste Boko Haram à l’espace d’une semaine au Cameroun est largement commentée par les quotidiens camerounais reçus mardi à APA.
L ' Aïd el Fitr et l ' avion algérien se partagent la Une des quotidiens burkinabè Le crash de l’avion d’Air Algérie jeudi dernier au Mali, continue d’alimenter les quotidiens burkinabè, à côté de la fête de l’Aïd el Fitr, célébrée la veille et marquant la fin du mois de Ramadan. A propos du crash de l’avion d’Air Algérie, Le Pays informe que «les familles des victimes attendent les restes de leurs proches».
France / Libye
La population appelée à se rendre dans les Centres de santéen cas de fièvre Le ministre béninois de la Santé Dorothée Kindé Gazard a appelé mardi la population à se rendre dans les Centres de santé les plus proches en cas de fièvre suivie de saignement inexpliqué pour une prise en charge efficace.
Un immense réservoir de carburant ravagé par la feu menace la capitale Un immense réservoir de carburant près de Tripoli était en feu lundi, les pompiers n'étant pas encore parvenus à éteindre l'incendie provoqué par un tir de roquette et qui menace la capitale libyenne, vidée de ses ressortissants étrangers en raison de l'escalade des violences.
Virus Ebola: La compagnie togolaise Asky suspend ses vols vers Freetown et Monrovia La compagnie aérienne Asky basée à Lomé a décidé de la suspension préventive de ses vols sur Freetown et Monrovia pour lutter contre le virus Ebola.
Divers sujets à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national, offrent un menu varié allant de la fête de Ramadan à la politique en passant par la situation sécuritaire du pays et la nécrologie.
Fin de la grève dans la métallurgie en Afrique du Sud La grève d’environ un mois dans le secteur de la métallurgie et de l’ingénierie par les agents affiliés au Syndicat national des métallurgistes d’Afrique du Sud (NUMSA), a pris fin lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous