BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 6 Mars 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Trois agents de santé suspendus suite au décès d'une femme dans un CHU de Conakry Trois agents de santé travaillant au sein du Centre hospitalo-universitaire de Donka, le plus grand du pays, ont été suspendus de toute activité, ce pour trois mois, suite au décès d'une femme qui aurait accouché la semaine dernière sur le plancher dans l'enceinte de ce grand hôpital, faute d' assistance, avant de décéder ensuite d'hémorragie, a-t-on appris de sources concordantes.
Forte hausse de la production aquacole au Sénégal La production aquacole (pisciculture, ostréiculture, mytiliculture, algoculture et élevage de crocodiles) a connu au Sénégal une hausse de 55,4% à 1095 tonnes en 2014, rapporte la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), dans une note reçue jeudi à APA.
Bientôt deux centres de formation pour moderniser l' agriculture Le gouvernement ivoirien annonce la création de deux centres de formation agricole dans l'objectif d' améliorer la productivité de l'agriculture de la Côte d'Ivoire.
Vers une réduction du nombre de sociétés de téléphonie mobile Le gouvernement ivoirien veut procéder à un regroupement des opérateurs de téléphonie mobile en difficulté en vue de réduire le nombre d'opérateurs et permettre la consolidation du secteur et l'optimisation de l'utilisation des ressources.
Hausse de l'impôt sur l'alcool, le tabac et les boissons gazeuses Le gouvernement malien a décidé de revoir à la hausse l'impôt sur les boissons alcoolisées et gazeuses et sur le tabac, selon un décret adopté mercredi en conseil des ministres.
Conférence sur l'industrie minière en mai en Namibie La Chambre des mines de Namibie organisera en mai la quatrième édition de son Exposition- Conférence sur l'industrie minière, dont elle a décidé de faire un événement annuel compte tenu du succès des trois précédentes expositions biennales.
L'équipe U-20 du Nigeria arrive à Dakar pour le championnat d' Afrique Juniors L'équipe nationale U-20 du Nigeria est arrivée jeudi dans la capitale sénégalaise de Dakar avant le Championnat d'Afrique Juniors (CAJ) qui débute dimanche dans le pays d'Afrique occidentale, selon un communiqué officiel.
Le siège régional de BIT pour l ' Afrique centrale ne sera pas fermé La représentation régionale pour l’Afrique centrale du Bureau international du travail (BIT) basée à Yaoundé ne sera pas fermée contrairement à certaines informations véhiculées dans ce sens, a rassuré Aeneas Chuma Chapinga, jeudi à Douala.
La veuve de Thomas Sankara dément tout accord avec les autorités concernant la réouverture du dossier La veuve de Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabè assassiné en 1987 dans un coup d' Etat qui amena Blaise Compaoré au pouvoir, a démenti tout accord avec les nouvelles autorités concernant la réouverture du dossier de son défunt époux.
Revue de la presse rd-congolaise du 5 mars Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo (RDC) diffusées jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous