BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 21 Janvier 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Politique, culturel et climat au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains s’intéressent à ne panoplie de sujets notamment la formation du nouveau gouvernement, le retour du Maroc à l’Union africaine, la situation culturelle au Maroc, la vague de froid frappant certaines zones marocaines le conflit israélo-palestinien.
Les quotidiens sénégalais entre prestation de serment du président Barrow et intervention militaire en Gambie La prestation de serment, hier à Dakar, du président élu de la Gambie, Adama Barrow, et le lancement de l’opération «Restauration de la démocratie en Gambie» par l’Armée de la Cedeao, font le menu des quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
La crise gambienne à la une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a consacré une grande partie de son menu de ce vendredi, à la crise politique en Gambie, notamment l’investiture d’Adama Barrow à Dakar et la médiation guinéenne.
L’actualité politique s’impose à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi s’intéressent à une multitude de sujets notamment ’adoption du projet de loi portant approbation de l’Acte constitutif de l’Union africaine et la formation du nouveau gouvernement.
La Gambie et la CAN 2017 en couverture des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce vendredi, ont présenté des menus diversifiés où l’on retrouve, le sport, avec la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se tient au Gabon, ainsi que la politique marquée au plan national par la sortie de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) et à l’international, par la situation en Gambie.
Les quotidiens sénégalais dans les coulisses des dernières tractations pour le départ de Jammeh Les dernières tractations d’hier, sous la médiation du président mauritanien, Abdel Aziz, pour le départ de Yahya Jammeh, à l’expiration ce 19 janvier 2017 de son mandat, se paient la une des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA, qui informent également que le président élu, Adama Barrow, à Dakar depuis dimanche, va prêter serment aujourd’hui en territoire gambien.
Grogne dans l’armée et grève des fonctionnaires toujours à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par la crise sociopolitique que vit le pays depuis quelques jours avec une nouvelle grogne dans l’armée et le durcissement de la grève des fonctionnaires.
Politique et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi s’intéressent à une panoplie de sujets avec un accent particulier sur le paysage partisan et politique et la situation économique.
Verdict procès tentative d’attaque de la MACA et CAN 2017, à la Une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont évoqué, ce jeudi, l’actualité sportive marquée par la Coupe d’Afrique des nations (CAN), ainsi que judiciaire, avec le verdict du procès relative à la tentative d’attaque de la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA).
Les quotidiens sénégalais alertent sur l’imminence d’une intervention militaire en Gambie La presque totalité des quotidiens parus mercredi se focalise sur l’imminence d’une intervention militaire de la Cedeao en Gambie pour déloger le président sortant, Yahya Jammeh, dont le mandat expire ce 19 janvier 2017, mais qui refuse de céder le pouvoir à Adama Barrow, élu le 1er décembre 2016.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous