BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 30 Janvier 2015
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/12/2010 7:32:53 AM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le général Djibo Salou réaménage la junte militaire au Niger, le Secrétariat permanent dissout

Le général Djibo Salou a dissout le poste de secrétaire permanent du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, junte), l’instance de coordination des décisions de la junte militaire, dirigée par le Colonel Abdoulaye Badié, présenté comme le deuxième homme fort du Niger, depuis le putsch qui a destitué en février dernier, l’ex-président Mamadou Tandja.


Dans un décret dont APA a obtenu copie mardi, le président du CSRD, également chef de l’Etat de l’Etat, le général Salou, a fixé la composition de l’instance dirigeante de la junte, conservant toutefois le poste de porte-parole du Conseil, occupé par le Colonel Abdoul Karim Goukoye.

Auparavant, il avait signé un premier décret qui a limogé le Colonel Abdou Sidikou, membre de droit du CSRD, de ses fonctions de Haut commandant de la Garde Nationale, une unité de l’armée nigérienne créée pour assurer une mission de sécurité publique et de défense opérationnelle du territoire national.

Officiellement, aucune raison n’a été avancée pour expliquer ces décisions, présentées par plusieurs observateurs comme un « remue-ménage » au sein de la junte, qui conserve néanmoins l’essentiel de ses 21 membres militaires. S’y ajoute 15 autres membres de droit exerçant des fonctions militaires et paramilitaires.

Composition du CSRD :

Président : Le Général de Corps d’Armée Djibo Salou

Membres :

* Colonel ABDOULAYE BADIE ( ex-Secrétaire permanent du CSRD) * Colonel DIALLO AMADOU ; * Colonel HASSANE MOSSI ; * Colonel GOUKOYE ABDOULKARIM, Porte-parole du Conseil ; * Colonel SALIFOU MODY ; * Colonel DJIBRILLA HIMA HAMIDOU ; * Colonel ABDOULAYE ADAMOU HAROUNA ; * Colonel LAMINOU MAHAMANE MOUSSA ; * Colonel HAMED MOHAMED ; * Colonel AMADOU MADOUGOU WONKOYE ; * Lieutenant-colonel ADAMOU GARBA ; * Lieutenant-colonel CHAIBOU IDRISSA ; * Lieutenant-colonel ABOUBACAR AMADOU SANDA ; * Lieutenant-colonel MAMANE SOULEY ; * Commandant MOCTAR AMADOU MOUNKAILLA ; * Commandant MAINASSARA SALIFOU ; * Commandant AMIROU ABDOULKADER ; * Chef de Bataillon ABDOURAMANE IBRAHIM ; * Capitaine DJIBRIL ADAMOU HAROUNA ; * Capitaine ISSA AMADOU ; * Lieutenant ARZIKA TCHIEMOGO.

Sont membres de droit du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie :

* le Chef d’Etat Major des Armées ; * le Chef d’Etat Major Particulier du Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie, Chef de l’Etat ; * l’Inspecteur Général des Armées ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; * le Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Aïr ; * le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale ; * le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger ; * le Directeur Général de la Police Nationale ; * le Directeur Général des Douanes ; * le Directeur Général de la Protection Civile ; * le Directeur Général de l’Environnement et des Eaux et Forêts ; * le Commandant de la Gendarmerie Territoriale ; * le Commandant de la Gendarmerie Mobile ; * les Commandants de Zone ; * les Commandants de Légion.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Le Kenya formera 200.000 volontaires de santé communautaires Le Kenya a déclaré jeudi qu'il prévoyait de former 200.000 volontaires de santé communautaires au cours des deux prochaines années, afin de renforcer l'accès à la santé dans le pays.
20 millions d'abonnés à la téléphonie mobile en Côte d'Ivoire (Gouvernement) La téléphonie mobile compte 20 millions d’abonnés en Côte d’Ivoire, a annoncé, jeudi, dans une conférence de presse, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des finances et du budget, Daniel Kablan Duncan.
Le tourisme contribuera à la croissance, dit la Banque mondiale La Banque mondiale a déclaré jeudi que le secteur du Tourisme en Tanzanie pourrait croître et créer davantage d'emplois à haut-revenu, tout en resserrant davantage ses liens avec les entreprises et les communautés locales.
Six tués et trente blessés dans trois grandes explosions au Sinaï égyptien Au moins six personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans trois grandes explosions visant des bâtiments de la sécurité dans la province du Nord-Sinaï, a rapporté la télévision nationale égyptienne.
Le moral des entreprises repart à la hausse Le moral des entreprises mauriciennes a gagné 5 points au quatrième trimestre 2014, indique l'enquête conjoncturelle de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maurice (CCIM) rendue publique jeudi.
Des acteurs de la filière élevage réfléchissent sur une législation pastorale Des organisations d'éleveurs et pasteurs du Bénin, Burkina Faso, Niger et du Togo ont entamé jeudi à Lomé un atelier sous-régional de concertation sur la transhumance qui devra se traduire par l'élaboration d'une législation pastorale.
Prolongation du délai d'inscription sur les listes électorales au Maroc Le report du délai des inscriptions sur les listes électorales au Maroc est une chance pour les partis politiques.
Afrobasket 2015 : le Syli présélectionne 23 joueurs pour le match contre le Cap-Vert L'encadrement technique de l'équipe nationale masculine de basketball de Guinée a présélectionné 23 joueurs, dont cinq expatriés, pour affronter le Cap-Vert en février prochain à Praia, en match comptant pour les éliminatoires de l'Afrobasket 2015.
Environ 731.000 Somaliens confrontés à l'insécurité alimentaire grave En Somalie, environ 731.000 personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire grave malgré l'amélioration de la sécurité dans certaines régions, souligne un rapport de l'ONU reçu jeudi à Nairobi.
Vers la promotion des emplois verts pour lutter contre le chômage des jeunes Le gouvernement béninois en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement ( PNUD), envisage de promouvoir "les emplois verts", en vue de lutter contre le chômage des jeunes au Bénin, a appris jeudi Xinhua, de sources officielles à Cotonou.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous