BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 21 Avril 2014
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/9/2009 7:16:42 AM ]  XINHUANET

Sierra Leone - Politique

Un tribunal de Sierra Leone condamne les dirigeants rebelles à des dizaines d'années de prison

Les trois leaders du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone ont été condamnés à des dizaines d'anées de prison par le tribunal pour crimes de guerre mercredi, selon des informations parvenues à Lagos.


Selon la sentence de la cour, le dirigeant du RUF Issa Sesay écope de 52 ans de prison, l'ancien commandant du groupe Morris Kallon passera 39 ans en prison et un autre important membre Augustine Gbao a été condamné à 25 ans d'emprisonnement.

La cour les a reconnus responsables pendant une décennie de crimes de guerre, dont des massacres, des viols et des mutilations.

Les dirigeants rebelles ont été reconnus coupables de la plupart des 18 principales accusations individuelles portées contre eux, quoiqu'ils aient nié certaines charges.

Les verdicts interviennent après que le Tribunal spécial pour la Sierra Leone les eût reconnus en février coupables de crimes de guerre.

Le Tribunal spécial a été créé en 2002 à la fin de la guerre civile qui a éclaté en 1991 dans le pays de l'Afrique de l'ouest.

Jusqu'à 120.000 personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d'autres mutilées dans le carnage.

La cour a aussi inculpé l'ancien président libérien Charles Taylor pour son implication dans la guerre civile en Sierra Leone voisine.

Taylor, 59 ans, est accusé de fournir des armes et d'autres formes de soutien aux rebelles en Sierra Leone contre des diamants pendant la guerre civile dans son propre pays entre 1989 et 2003. Taylor est jugé à la Haye pour des raisons de sécurité.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 SIERRA LEONE
La Sierra Leone interdit le transport de cadavres depuis la Guinée Le ministère sierra-léonais de la Santé a annoncé mercredi que les ressortissants étrangers "ne sont pas autorisés à amener de cadavre de Guinée ou du Liberia en Sierra Leone aux fins d'inhumation", dans le cadre d'une mesure temporaire qui "restreint également tous les déplacements depuis et vers la Guinée et le Liberia", selon un communiqué de presse officiel cité jeudi par les médias.
La CEDEAO exprime sa compassion à la Sierra Leone après la mort de l'ex-président Kabbah Le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré Ouédraogo, a exprimé la compassion de l'organisation sous régionale à la Sierra Leone suite au décès de son ancien président, M. Ahmad Tejan Kabbah, à l’âge de 82 ans.
La Sierra Léone a le grand taux de chômage chez les jeunes en Afrique, selon le PNUD La Sierra Leone où 60 pour cent des jeunes sont sans travail, a le plus élevé taux de chômage en Afrique chez cette catégorie de la population, a déclaré le Directeur des projets pour la jeunesse du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
L'UA exprime ses condoléances sur la mort de l'ancien président de la Sierra Leone L'Union africaine (UA) a exprimé vendredi ses condoléances sur la mort de l'ancien président sierra-léonais, Ahmed Tejan Kabbah, décédé jeudi à Freetown à l'âge de 82 ans.
Décès de l'ancien président Ahmad Tejan Kabbah L'ancien président de la Sierra Leone, Ahmad Tejan Kabbah, est décédé jeudi à l'âge de 82 ans, a annoncé la famille de Kabbah.
Ban salue la transition réussie alors que s'achève la mission de l'ONU Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, ont célébré mercredi la fin des opérations du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (BINUCSIL) après 15 ans de travail dans ce pays.
Le secrétaire général de l'ONU attendu mardi en Sierra Leone Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon arrivera à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, tard mardi soir, pour une visite qui comprendra une rencontre avec les représentants gouvernementaux et une participation à la fermeture d'une mission de l'ONU, a déclaré mardi le ministère des Affaires étrangères de la Sierra Leone.
L'UE va investir 376 millions d'euros en Sierra Leone L'Union européenne va accorder 376 millions d'euros pour financier des projets de développement en Sierra Leone entre 2014 et 2020.
Découverture d'un diamant de 153 carats Un diamant de 153 carats, évalué à plus de 6 millions de dollars, a été découvert le long de la rivière Moinde dans l'est de la Sierra Leone en fin de semaine dernière, a rapporté lundi l'Agence nationale des ressources minérales (NMA).
Un diamant de 125 carats exportés de Sierra Leone Un diamant de 125 carats a ét é découvert dans le district minier de Kono dans l'est de la Sierra Leone et a été exporté, a annoncé l'agence qui réglemente les minéraux du pays ouest-africain, la National Minerals Agency (NMA).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous