BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 27 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/18/2015 11:01:45 AM ]  XINHUANET

Madagascar - Politique

Mise en place du premier comptoir de l'or avant la fin de l'année

Madagascar créera son premier comptoir de l'or avant la fin de l'année à Betsiaka, un petit village dans le nord-est du pays, a révélé un haut fonctionnaire du gouvernement à Xinhua vendredi lors d'une interview exclusive.



"L'ouverture du comptoir de l'or responsabilise les exploitants, les acheteurs, et les commerçants d'or et de permettre ainsi de faire entrer de l'argent dans le budget de l'Etat", a déclaré Andrianirina Ratsarazaka Ratsimandresy, directeur de cabinet du ministère auprès de la présidence en charge des mines et du pétrole à Madagascar.
"Tous les exploitants de l'or à Madagascar sont encore informels, et ne complètent pas toutes les conditions pour être formel", a-t-il déclaré sur la recrudescence des ruées de l'or sur les sites aurifères du pays comme Betsiaka (dans la partie nord-est), Mananjary (dans le sud-est) et Maevatanana (dans le nord-ouest de Madagascar).
"Le nombre des orpailleurs n'a cessé d'augmenter depuis le début des années 90 sur le gisement d'or de Betsiaka", a-t-il précisé.
"Dans la localité de Betsiaka, certains orpailleurs affirment extraire 30 kg d'or en un mois, d'autres 5 ou 10 kg par semaine", a-t-il remarqué, reconnaissant toutefois que "le site de Betsiaka regorge énormément des réserves d'or où les ruées ont existé depuis les années 70".
"A Madagascar, on compte environ 50.000 orpailleurs dont 10 à 12.000 sur le gisement de Betsiaka", a-t-il indiqué, revenant de la dernière descente sur cette localité d'une vingtaine de km2 environ.
"Toutefois, faire entrer dans le cadre du formel des milliers d'orpailleurs n'est seulement pas nouveau mais reste un grand défi, puisque les Malgaches sont réellement attirés par les sites aurifères", a-t-il souligné.
Interrogé sur la production et l'exportation aurifère, "à cause de la règne de l'informel, les fausses déclarations comme les exportations illicites ne nous permettent pas de tabler sur les réelles statistiques de quantité d'or provenant du pays", s'est déploré Andrianirina Ratsarazaka Ratsimandresy.
"Un comité de coordination et de contrôle a été sur place la semaine dernière pour mener des enquêtes sur les orpailleurs malgaches sur le site à forte potentialité de Betsiaka, qui appartient à la société d'Etat Kraoma, et leur a délivré les cartes provisoires d'orpailleurs", a-t-il révélé à Xinhua.
"L'objectif est de collecter toutes les informations sur les orpailleurs et de contrôler leur activité jusqu'à ce que l'Agence nationale de l'or (ANOR) leur attribue les cartes définitives d'orpailleurs", a mis au clair Ratsarazaka Ratsimandresy.
"La Kraoma société appartenant en totalité à l'Etat malgache entend concrétiser la mise en place du comptoir de l'or dans la localité de Betsiaka afin de remédier aux problèmes autour de l'exploitation de l'or à Madagascar et de lutter contre l'informel", a expliqué Mr Ratsarazaka Ratsimandresy.
Entre 2012 et 2013, 600 kg d'or d'une valeur de 18 millions de dollars ont été illégalement exportés de Madagascar selon la conférence des nations unies sur le commerce et le développement, si l'administration seulement malgache n'a recensé que 150 kg.
À Madagascar, le gramme de l'or est vendu entre 80.000 à 100.000 ariary (un dollar équivaut à 3.260 ariary) auprès des orpailleurs si l'once d'or coûte environ 1.200 dollars sur le marché international. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MADAGASCAR
Quatre réformes permettent à Madagascar d'améliorer le climat des affaires (Banque mondiale) Quatre réformes ont permis l'amélioration du climat des affaires à Madagascar, d'après la Banque mondiale dans son rapport annuel «Doing business» sur la facilité de faire des affaires.
2 à 10 morts chaque jour à cause de la sécheresse dans le sud "Deux à dix personnes par jour décèdent à cause de la sécheresse à Madagascar dans l'extrême sud", a déclaré mardi l'autorité locale.
Madagascar améliore son intégration dans les marchés internationaux (Banque mondiale) Madagascar améliore son intégration dans les marchés internationaux et a procédé à la mise à jour de l'Etude diagnostique sur l'intégration du commerce (EDIC), a affirmé mardi dans un communiqué la Banque mondiale.
Mise en place du premier comptoir de l'or avant la fin de l'année Madagascar créera son premier comptoir de l'or avant la fin de l'année à Betsiaka, un petit village dans le nord-est du pays, a révélé un haut fonctionnaire du gouvernement à Xinhua vendredi lors d'une interview exclusive.
Le gouvernement veut réformer le secteur de la sécurité Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a mis l'accent sur la nécessité de réformer le secteur de la sécurité, lors d'un séminaire à ce sujet qui a débuté mercredi à Antananarivo, la capitale du pays.
Le XVIe Sommet de la Francophonie du 15 au 20 novembre 2016 à Antananarivo Le XVIe Sommet de la Francophonie aura lieu du 15 au 20 novembre 2016 à Antananarivo, Madagascar et sera placé sous le thème de la « croissance partagée et du développement responsable », a –t-on appris auprès de l’organisation.
"2, 5 millions de personnes vont apprendre à lire et à calculer d'ici un an" "2, 5 millions de personnes vont apprendre à lire et à calculer pendant la campagne d'alphabétisation d'ici un an", a déclaré lundi le Premier ministre de Madagascar lors de la cérémonie de lancement officiel du projet d'alphabétisation 2015-2016 sur le territoire de Madagascar.
Madagascar s'engage à réaliser les objectifs de développement durables Le président président malgache Hery Rajaonarimampianina a renforcé jeudi l'engagement du pays à oeuvrer pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD), à la tribune des Nations Unies à New York, selon un communiqué la présidence.
200 cas de rage confirmés 200 cas de rage ont été confirmés à Madagascar, a déclaré lundi un haut fonctionnaire du gouvernement en marge de la célébration de la Journée mondiale contre la rage.
Le FMI parvient à un accord de principe et un programme de référence avec Madagascar Madagascar et le Fonds monétaire international (FMI) vient de conclure un accord de principe sur un ensemble de politiques économiques et structurelles.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous