BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 22 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/22/2016 10:07:42 AM ]  APANEWS

Bénin - Politique

Par crainte d'une attaque terroriste, la fête de l'indépendance délocalisée à Cotonou

Les festivités du 56ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance prévues le 1er Août prochain, se dérouleront finalement à Cotonou, et non à Porto Novo, la capitale administrative, a appris APA, de source militaire.



Le choix de délocaliser les manifestations de la célébration de la fête de l’indépendance dans la capitale économique du pays, se justifie par des ‘’raisons stratégiques’’, explique la source.

La position de Porto-Novo par rapport au Nigeria, bastion d’un groupe terroriste est la raison principale de la décision gouvernementale de choisir Cotonou pour abriter la première fête du 1er Août sous le magistère du président Patrice Talon, confirme la même source.

"Nous avons évalué les risques certains. Porto-Novo, non loin d’un foyer terroriste au Nigeria voisin ne dispose pas assez d’issues de secours en cas d’éventuelle attaque terroriste et ceci, nous l’avons expliqué à nos autorités", a indiqué à la presse, un officier supérieur des Forces armées béninoises (Fab).

Selon cet officier du commandement militaire, le contexte sécuritaire qui prévaut au Bénin, dans la sous-région et dans le monde requiert la prise d’un minimum de précautions quand il s’agit de réunir plusieurs personnes en un même lieu.

Les autorités du comité national des manifestations officielles ne confirment pas encore la présence de chefs d’Etats étrangers ou de délégations officielles étrangères.

Il faut rappeler qu’au nom de la sobriété, la cérémonie d’investiture du président Patrice Talon, le 6 avril dernier n’a connu la présence d’aucun chef d’Etat étranger.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Le rejet de la loi sur le droit de grève au menu des quotidiens béninois Le rappel à l’ordre par la Cour constitutionnelle des députés béninois qui ont voté la suppression du droit de grève, fait la une des quotidiens de ce jour.
Politique, social et santé au menu des quotidiens béninois Les journaux béninois parus ce jeudi au Bénin traitent de politique, de dialogue social rendu nécessaire par la série de grèves en cours et de santé à travers la détection de cas de fièvre hémorragique à virus Lassa.
La grève générale et la présentation de vœux du chef de l’Etat font la une des journaux béninois La grève générale dans l’administration publique lancée par les centrales et confédérations syndicales est diversement appréciée par les quotidiens béninois de ce jour.
L’embrassement du front social à la une de la presse béninoise L’ébullition notée sur le fonds social et qui augure d’une semaine difficile pour le gouvernement fait la une des journaux parus ce lundi au Bénin.
Social et sécurité au menu des quotidiens béninois Le Retrait du droit de grève et la nomination des directeurs de la Police Républicaine sont au menu des journaux béninois parus vendredi.
La fête du Vodum au menu des quotidiens béninois La fête du Vodum célébrée hier, mercredi au Bénin, est le sujet principal traité par les tabloïds béninois de ce jeudi.
La grève dans le secteur judiciaire au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce mardi ont essentiellement traité de l’impact de la grève dans le secteur judiciaire et du non-respect de la décision de la Cour Constitution portant sur l’installation du cos-Lépi par l’Assemblée nationale.
Débrayage à la justice et lutte contre la peste porcine au menu des quotidiens béninois L’annonce de la paralysie de l’administration judiciaire par les magistrats et les syndicats du secteur de la justice fait la une des quotidiens béninois parus ce lundi.
Le retrait du droit de grève à des agents de l’Etat au menu des journaux béninois La plupart des quotidiens béninois parus ce jeudi sont particulièrement revenus sur le vote de la loi portant suppression du droit de grève à certains corps de l’administration publique.
Les vœux du président Talon en vedette dans les quotidiens béninois La présentation des vœux du Chef de l’Etat à la Nation, lors du nouvel an, fait ce mardi la une des journaux béninois qui, à l’image de Nouvelle Génération, affiche : ‘’Bénin/vœux du chef de l’Etat à la Nation, Talon déclare 2018 année de l’espérance’’.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous