BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/22/2016 10:07:42 AM ]  APANEWS

Bénin - Politique

Par crainte d'une attaque terroriste, la fête de l'indépendance délocalisée à Cotonou

Les festivités du 56ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance prévues le 1er Août prochain, se dérouleront finalement à Cotonou, et non à Porto Novo, la capitale administrative, a appris APA, de source militaire.



Le choix de délocaliser les manifestations de la célébration de la fête de l’indépendance dans la capitale économique du pays, se justifie par des ‘’raisons stratégiques’’, explique la source.

La position de Porto-Novo par rapport au Nigeria, bastion d’un groupe terroriste est la raison principale de la décision gouvernementale de choisir Cotonou pour abriter la première fête du 1er Août sous le magistère du président Patrice Talon, confirme la même source.

"Nous avons évalué les risques certains. Porto-Novo, non loin d’un foyer terroriste au Nigeria voisin ne dispose pas assez d’issues de secours en cas d’éventuelle attaque terroriste et ceci, nous l’avons expliqué à nos autorités", a indiqué à la presse, un officier supérieur des Forces armées béninoises (Fab).

Selon cet officier du commandement militaire, le contexte sécuritaire qui prévaut au Bénin, dans la sous-région et dans le monde requiert la prise d’un minimum de précautions quand il s’agit de réunir plusieurs personnes en un même lieu.

Les autorités du comité national des manifestations officielles ne confirment pas encore la présence de chefs d’Etats étrangers ou de délégations officielles étrangères.

Il faut rappeler qu’au nom de la sobriété, la cérémonie d’investiture du président Patrice Talon, le 6 avril dernier n’a connu la présence d’aucun chef d’Etat étranger.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Le Salon National de l’Artisanat du Bénin principal sujet à la Une La 17ème édition du Salon National de l’Artisanat du Bénin (Snab) ouverte, hier lundi à Cotonou, est le sujet principal traité par les quotidiens béninois de ce mardi.
L'affaire placement de fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale fait la une des journaux Béninois L'interpellation, vendredi dernier, de l'ancien président du conseil d'administration de la Caisse nationales de sécurité sociale (Cnss) est abordée par les quotidiens béninois de ce lundi.
Le projet de Budget exercice 2018 au menu des journaux Les quotidiens parus ce mardi ont pour la plupart traité de l’étude du projet de loi des finances 2018 du Bénin.
Négociations et presse au menu des quotidiens béninois La rencontre entre le chef de l'État, Patrice Talon, et les acteurs du secteur de la santé en grève depuis des mois et la mise sur les fonts baptismaux du Réseau des promoteurs et professionnels des médias digitaux du Bénin font la une des quotidiens béninois parus ce lundi.
La détention provisoire du DG de la Soneb à la une des quotidiens Béninois L’affaire de faux et usage de faux en écriture publique à la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) est au menu des quotidiens de ce mercredi.
La campagne cotonnière et l’étude de la loi des finances gestion 2018 au menu de l’actualité Le démarrage de l’égrenage du coton au titre de la campagne cotonnière 2017-2018 et l’étude en commission du projet de loi de finances gestion 2018 intéressent les quotidiens béninois de ce mardi.
Dégel de crise dans le secteur sanitaire et interdiction des sachets plastiques à la Une des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parvenus, lundi à APA, se focalisent sur le dégel, de la crise dans le secteur de la santé, et sur la loi interdisant l’usage des sachets plastiques.
La révision de la constitution s’impose dans les quotidiens béninois Les sujets politiques, notamment le projet de révision de la constitution, se taillent la part du lion dans les colonnes des quotidiens béninois parus ce mercredi avec une batterie de réactions, dénonciations et coup de gueule et soutiens d’acteurs politiques majeurs contre le projet de révision de la constitution, objet de travaux de la Commission des lois de l’Assemblée nationale.
La démission du ministre de la Défense et la révision de la constitution à la une des quotidiens béninois La démission du ministre de la Défense de Patrice Talon et la marche des magistrats contre la révision de la constitution font la une de tous les quotidiens béninois parus ce mardi qui spéculent sur les raisons du départ de ce ministre parmi les premiers soutiens du candidat Patrice Talon devenu chef d’Etat le 6 avril dernier.
Les quotidiens béninois à fond sur la révision de la Constitution Le débat sur le projet de réforme constitutionnelle enflamme les colonnes des quotidiens béninois qui relaient à fond les prises de positions et regards croisés des acteurs politiques et techniciens du droit.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous