BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 22 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/29/2015 2:29:22 AM ]  XINHUANET

Somalie - Politique

Les combattants d'Al-Shabaab mis en garde contre l'alliance avec les groupes terroristes

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud a mis en garde mercredi les combattants d'Al-Shabaab contre une alliance avec d'autres groupes terroristes pour intensifier leurs attaques contre le gouvernement soutenu par l'Occident.



M. Mohamoud a appelé les combattants islamistes à choisir de se rendre plutôt que de changer d'allégeance en passant du réseau Al-Qaïda à l'État islamique (EI).
"Nous suivons avec intérêt le débat désormais public au sein d'Al-Shabaab, pour savoir s'ils doivent prêter allégeance à Al-Qaïda, à l'État islamique ou Daesh, comme ils devraient s'appeler, +les destructeurs+", a déclaré M. Mohamoud dans un communiqué publié à Mogadiscio.
On craint depuis longtemps une alliance entre le groupe l'EI et le groupe terroriste Al-Shabab, qui a été associé à Al-Qaïda.
Alors qu'Al-Qaïda est en recul et que l'État islamique gagne en puissance, l'EI pourrait être perçu comme un meilleur partenaire pour les combattants somaliens.
L'EI a accepté en début de cette année l'allégeance du groupe nigérian Boko Haram.
L'État islamique avait auparavant déclaré son intérêt pour un arrangement similaire avec Al-Shabaab, une perspective que les analystes de sécurité régionaux qualifiaient d'effrayante considérant l'importante population d'origine somalienne dans ce pays.
"En fait, Daesh et Al-Qaïda sont tous deux des destructeurs. Ils ont tous deux comme prorité le carnage et la mort et frappent de manière indiscriminée, exécutant les musulmans qui désapprouvent leurs méthodes et les fidèles d'autres religions", a déclaré M. Mohamoud.
Le dirigeant somalien a déclaré que la division au sein d'Al-Shabaab était symptomatique du fait que ce groupe a perdu sa voie, son idéologie, et s'accroche à une option de dernier recours.
"Nous n'avons pas besoin d'un nouveau nom pour l'horreur et la répression en Somalie. La Somalie a suffisamment souffert des terroristes sous tous leurs noms. Comme nous l'avons déjà dit auparavant, et comme je continuerai de le dire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun (terroriste), si vous vous sentez contrôlés par des terroristes et que vous cherchez une autre option, tendez la main au gouvernement. Contactez-nous par tous les moyens", a déclaré M. Mohamoud.
Il a appelé les militants d'Al-Shabaab à se dissocier de tous les actes terroristes et de profiter de l'amnistie du gouvernement, ajoutant qu'il était prêt à les pardonner et de les intégrer dans la société. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SOMALIE
Les forces éthiopiennes et somaliennes déjouent une attaque d’Al-shabab Les forces éthiopiennes et somaliennes ont déjoué jeudi matin une attaque du groupe terroriste Al shabab sur des positions des forces éthiopiennes dans la Zone Hiran en Somalie, rapporte la presse locale.
Les combattants d'Al-Shabaab mis en garde contre l'alliance avec les groupes terroristes Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud a mis en garde mercredi les combattants d'Al-Shabaab contre une alliance avec d'autres groupes terroristes pour intensifier leurs attaques contre le gouvernement soutenu par l'Occident.
Un avion non-identifié s'écrase dans sud (officiel) Un avion inconnu s'est écrasé mercredi dans une zone à environ 9 kilomètres de la ville d'Afgoye dans la région de Basse Shabelle, sud de la Somalie, a déclaré à Xinhua un responsable du gouvernement local et des résidents.
La Somalie exempte de poliomyélite : ONU Les agences de l'ONU ont déclaré jeudi que la Somalie est exempte de poliomyélite (polio), qui a éclaté en 2013 et 2014 dans le pays et qui a touché près de 200 personnes, dont la plupart étaient des enfants.
Le HCR appelle les Etats à soutenir son plan de retour des réfugiés Après avoir appelé la communauté internationale à soutenir un plan de retour volontaire des réfugiés somaliens exilés au Kenya, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a obtenu mercredi 94 millions d'euros d'engagements de contribution, notamment de la part de l'Union européenne (UE).
Ban Ki-moon se félicite des progrès enregistrés en Somalie Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité lundi des progrès réalisés par les Somaliens dans la construction d'un Etat démocratique et fédéral et a appelé les parties prenantes à poursuivre sur le chemin de la paix.
4 morts dans un attentat à la bombe à Kismayo Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un attentat à la bombe survenu samedi à Kismayo, ville du sud de la Somalie, a annoncé la police somalienne.
9 morts dans une explosion près du palais présidentiel Au moins neuf personnes ont été tuées et 14 autres blessées lundi soir dans l'explosion d'une voiture piégée près du palais présidentiel somalien, dans la capitale Mogadiscio, selon la police somalienne.
Pas de retour en force des shebab, selon le président Mohamoud Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a estimé vendredi que les récents succès militaires des rebelles shebab dans le centre et le sud du pays ne signifiaient pas un retour en force de ce groupe affilié à Al-Qaïda.
l'ONU encourage un dialogue pour résoudre la crise liée à la tentative de destituer le président Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie, Nicholas Kay, a appelé les parties prenantes dans ce pays à dialoguer en vue de résoudre la crise politique et à se concentrer sur la préparation des élections.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous