BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/22/2015 11:55:27 AM ]  XINHUANET

Somalie - Politique

Le HCR appelle les Etats à soutenir son plan de retour des réfugiés

Après avoir appelé la communauté internationale à soutenir un plan de retour volontaire des réfugiés somaliens exilés au Kenya, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a obtenu mercredi 94 millions d'euros d'engagements de contribution, notamment de la part de l'Union européenne (UE).



"La crise des réfugiés somaliens dure depuis 23 ans. A son apogée, il y avait plus de deux millions de réfugiés somaliens en exil ; et aujourd'hui, près d'un million d'entre eux demeurent au Kenya, en Ethiopie, au Yémen, à Djibouti, en Erythrée et en Ouganda", a déclaré M. Guterres dans son discours d'ouverture d'une conférence de bailleurs de fonds au niveau ministériel pour les réfugiés somaliens, organisée au siège de l'ONU, à Bruxelles.
Le Haut-Commissaire a salué l'hospitalité et les efforts importants consentis par les communautés d'accueil, dont beaucoup d'entre elles étaient déjà pauvres avant l'arrivée massive de réfugiés somaliens, qui n'a fait qu'empirer leurs difficultés économiques.
En dépit de ces circonstances difficiles, les pays d'accueil ont à nouveau fait preuve de générosité en 2014, au travers de l'adoption dans la capitale éthiopienne de l'Engagement d'Addis-Abeba en faveur des réfugiés somaliens, en vertu duquel ils se sont notamment engagés à fournir un asile aux réfugiés somaliens aussi longtemps que nécessaire.
M. Guterres a également rappelé la complexité de la crise somalienne, "la deuxième plus large situation de réfugiés prolongée au monde", alors que le pays compte toujours 1,1 million de déplacés et que des Somaliens continuent de fuir vers les Etats voisins ainsi qu'en direction de l'Europe.
Partant du constat qu'une majorité de réfugiés souhaitent rentrer chez eux si les conditions le permettent, un programme pilote de retour volontaire des réfugiés a été élaboré en décembre 2014 dans le cadre d'un accord tripartite entre le Kenya, la Somalie et le HCR, a expliqué le Haut-Commissaire.
"Environ 5.200 personnes sont retournées chez elles depuis que le programme a commencé. Nous sommes maintenant prêts à passer à la phase renforcée de cette opération, dont le but sera d'aider 135.000 réfugiés à retourner en Somalie entre janvier 2016 et décembre 2017", a-t-il précisé.
Ce "Plan d'action intégré", a poursuivi M. Guterres, se présente sous la forme d'une combinaison d'initiatives humanitaires et de développement interdépendantes, afin de permettre non seulement le retour des réfugiés, mais aussi de créer les conditions propices à leur réinsertion durable.
"Investir dans le retour effectif et durable au sein des zones sécurisées en Somalie, tout en préservant les zones d'asile et en soutenant l'accès des réfugiés à des moyens de subsistance et de développement de leurs compétences est d'une importance vitale pour le succès des efforts en cours de stabilisation de la Somalie et de la région", a affirmé le Haut-Commissaire.
M. Guterres a par conséquent appelé la communauté internationale à soutenir au moyen de contributions financières cette initiative, à plus forte raison qu'elle présente une solution à long terme pour répondre à la crise des réfugiés en Europe.
"Les Somaliens comptent parmi les dix principales nationalités qui ont entrepris la traversée de la Méditerranée vers l'Europe en 2015", a notamment précisé le Haut-Commissaire.
Dans un communiqué de presse rendu public après la conférence de bailleurs de fonds, le HCR a annoncé que les représentant de plus de 40 pays et organisations présents à l'événement ont promis à cette occasion de contribuer à hauteur de 94 millions d'euros au soutien des réfugiés somaliens au Kenya, ainsi qu'à leur retour volontaire en Somalie.
Plus de la moitié des contributions annoncées (60 millions d'euros) proviennent de l'Union européenne, a précisé le HCR. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SOMALIE
Les forces éthiopiennes et somaliennes déjouent une attaque d’Al-shabab Les forces éthiopiennes et somaliennes ont déjoué jeudi matin une attaque du groupe terroriste Al shabab sur des positions des forces éthiopiennes dans la Zone Hiran en Somalie, rapporte la presse locale.
Les combattants d'Al-Shabaab mis en garde contre l'alliance avec les groupes terroristes Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud a mis en garde mercredi les combattants d'Al-Shabaab contre une alliance avec d'autres groupes terroristes pour intensifier leurs attaques contre le gouvernement soutenu par l'Occident.
Un avion non-identifié s'écrase dans sud (officiel) Un avion inconnu s'est écrasé mercredi dans une zone à environ 9 kilomètres de la ville d'Afgoye dans la région de Basse Shabelle, sud de la Somalie, a déclaré à Xinhua un responsable du gouvernement local et des résidents.
La Somalie exempte de poliomyélite : ONU Les agences de l'ONU ont déclaré jeudi que la Somalie est exempte de poliomyélite (polio), qui a éclaté en 2013 et 2014 dans le pays et qui a touché près de 200 personnes, dont la plupart étaient des enfants.
Le HCR appelle les Etats à soutenir son plan de retour des réfugiés Après avoir appelé la communauté internationale à soutenir un plan de retour volontaire des réfugiés somaliens exilés au Kenya, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a obtenu mercredi 94 millions d'euros d'engagements de contribution, notamment de la part de l'Union européenne (UE).
Ban Ki-moon se félicite des progrès enregistrés en Somalie Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité lundi des progrès réalisés par les Somaliens dans la construction d'un Etat démocratique et fédéral et a appelé les parties prenantes à poursuivre sur le chemin de la paix.
4 morts dans un attentat à la bombe à Kismayo Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un attentat à la bombe survenu samedi à Kismayo, ville du sud de la Somalie, a annoncé la police somalienne.
9 morts dans une explosion près du palais présidentiel Au moins neuf personnes ont été tuées et 14 autres blessées lundi soir dans l'explosion d'une voiture piégée près du palais présidentiel somalien, dans la capitale Mogadiscio, selon la police somalienne.
Pas de retour en force des shebab, selon le président Mohamoud Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a estimé vendredi que les récents succès militaires des rebelles shebab dans le centre et le sud du pays ne signifiaient pas un retour en force de ce groupe affilié à Al-Qaïda.
l'ONU encourage un dialogue pour résoudre la crise liée à la tentative de destituer le président Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie, Nicholas Kay, a appelé les parties prenantes dans ce pays à dialoguer en vue de résoudre la crise politique et à se concentrer sur la préparation des élections.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous