BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 24 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 9/30/2015 9:40:24 AM ]  XINHUANET

Soudan - Politique

Ban Ki-moon appelle les parties à respecter les termes de l'accord de paix

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé mardi les parties au conflit au Soudan du Sud à mettre en œuvre sans plus tarder l'accord de paix, notamment par le respect du cessez-le-feu et la formation d'un gouvernement d'unité nationale.



"Le conflit qui a éclaté en décembre 2013 est venu ternir les aspirations du peuple sud-soudanais à un avenir meilleur. Il a brisé l'optimisme de la communauté internationale. Des milliers de vies ont été perdues dans un conflit insensé", a déploré M. Ban lors d'une réunion de haut niveau sur le Soudan du Sud, organisée au siège de l'ONU, à New York, en marge du débat général de la 70ème Assemblée générale de l'Organisation.
"Lorsque les parties ont signé l'accord de paix le mois dernier, elles ont ouvert une nouvelle fenêtre d'opportunité", a toutefois salué le chef de l'ONU, en référence à l'accord signé en août 2015 par le Président du pays, Salva Kiir, et le chef de la rébellion sud-soudanaise, Riek Machar.
Suite à l'indépendance de la plus jeune des nations du monde en juillet 2011, le pays a sombré dans la guerre civile en décembre 2013, en raison de la rivalité politique entre M. Kiir et M. Machar, son ancien vice-président, rivalité qui a ensuite dégénéré en conflit entre leurs factions respectives.
Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plus de 730.000 personnes ont fui la guerre civile vers les Etats voisins du Soudan du Sud, qui compte également près de 1,5 million de personnes déplacées.
Dans ce contexte, le secrétaire général a exprimé sa gratitude envers l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) pour ses efforts déployés afin d'aider les partie à parvenir à un accord.
"J'exhorte les signataires à honorer leur engagement solennel et à mettre en œuvre l'accord sans plus tarder", a déclaré M. Ban, appelant les parties à cesser immédiatement toute opération militaire et à former un gouvernement de transition et d'unité nationale.
Les parties doivent également garantir un accès sans entrave à ceux qui en ont besoin d'assistance humanitaire d'urgence, a ajouté le secrétaire général. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SOUDAN
Saisie de 1,2 tonne d'ivoire de contrebande au Soudan du Sud Les autorités du Soudan du Sud ont saisi 1,2 tonne d’ivoire lors d’une opération anti- contrebande à l’aéroport international de Juba.
Le Soudan du Sud et l'Ouganda signent un accord pour délimiter leurs frontières Le Soudan du Sud et l’Ouganda ont signé un accord pour délimiter la frontière entre les deux pays, a annoncé samedi la presse sud soudanaise.
Report de la cérémonie officielle du démarrage de la transition au Soudan du Sud La cérémonie qui devait marquer le début de la période de transition au Soudan du Sud, initialement prévue ce dimanche, a été reportée à jeudi prochain.
L'ONU demande davantage de soutien pour le Soudan, le Soudan du Sud et la Somalie Le directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, John Ging, a appelé jeudi la communauté internationale à venir davantage en aide aux personnes et communautés qui ont survécu à des années de crise au Soudan, au Soudan du Sud et en Somalie.
Des gangs éthiopiens accusés du meurtre de 16 paysans soudanais Le ministre soudanais de l'Intérieur, Esmat Abdul Rahaman, a accusé, jeudi à Khartoum, des gangs éthiopiens d'avoir tué au moins 16 soudanais à la frontière du Soudan avec l'Ethiopie.
Le président sud-soudanais promet de respecter l'accord de paix Le président sud-soudanais Salva Kiir, en visite en Afrique du Sud, s'est engagé samedi à mettre en oeuvre l'accord de paix conclu en août dernier avec les rebelles.
Le président soudanais annonce un référendum au Darfour en 2016 Le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé lundi qu'un référendum administratif au Darfour sera organisé en avril 2016 pour mettre fin à la controverse au sujet du statut administratif de la région, qui est en guerre civile depuis 2003.
Le Soudan du Sud dénonce la position de l'IGAD qui rejette la division du pays en 28 Etats Le gouvernement sud-soudanais a dénoncé l'Autorité intergouvernementale pour le Développement (IGAD) en Afrique orientale, qui a rejeté la décision de Juba de diviser le pays en 28 Etats, a rapporté jeudi Radio Tamazuj.
Soudan du Sud : le Conseil de sécurité demande l'application immédiate de l'accord de paix Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution dans laquelle il demande l'application immédiate de l'Accord de règlement du conflit au Soudan du Sud et proroge le mandat de la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUSS) jusqu'au 15 décembre 2015.
Ban Ki-moon appelle les parties à respecter les termes de l'accord de paix Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé mardi les parties au conflit au Soudan du Sud à mettre en œuvre sans plus tarder l'accord de paix, notamment par le respect du cessez-le-feu et la formation d'un gouvernement d'unité nationale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous