BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 25 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/12/2015 11:17:29 AM ]  XINHUANET

Zimbabwe - Politique

Le Zimbabwe cessera d'utiliser le dollar zimbabwéen en septembre

La Banque de réserve du Zimbabwe ( RBZ), banque centrale de ce pays, a fixé au 15 juin la date de début de la démonétisation du dollar zimbabwéen (ZWD), un processus qui s'achèvera en fin septembre.



Une déclaration légale serait publiée à cet effet vendredi dans la Gazette du gouvernement, pour rendre ce processus juridiquement effectif.
Le gouverneur de la RBZ, John Mangudya, a déclaré jeudi aux journalistes que tous les versements en espèces seraient exonérés de frais bancaires et de taxes, et effectués "sans poser de question".
Le Zimbabwe a mis en place en 2008 un système de devises multiples, reposant principalement sur le dollar américain, le rand sud-africain et le pula zimbabwéen, pour enrayer une hyperinflation qui s'élevait, selon les chiffres officiels, à 231 millions pour cent, et à plus de 4 miliards pour cent, selon d'autres sources.
Le gouvernement a abandonné le dollar zimbabwéen, en avril 2009, mais il n'avait pas mis en place jusqu'à maintenant de plan pour retirer officiellement ce billet de banque, de sorte que les Zimbabwéens conservaient chez eux ou en banque des piles de billets inutilisés.
Dans le cadre de ce programme de démonétisation, les comptes bancaires d'un solde de zéro à 175 trillions de ZWD seront remboursés contre un montant de 5 USD, tandis que ceux de plus de 175 trillions de ZWD seront remboursés selon le taux de change officiel de 1 USD pour 35 trillions de ZWD, ou pour 35.000 ZWD réévalués.
"Les habitants sont invités à se rendre à la banque pour vérifier le solde de leurs comptes. Nous avons avons discuté avec les banques et elles conservent toujours toutes les informations, que nous avons authentifiées en tant que Banque de réserve", a déclaré M. Mangudya.
Les clients qui disposent toujours de dollars zimbabwéens chez eux pourront les échanger à un taux de 1 dollar USD pour 250.000 milliards de ZWD de 2008, ou de 1 dollar USD pour 250 ZWD de 2009.

Les clients qui paieront avec de l'argent liquide obtiendront l'équivalent exact de la somme convertie en dollar, de 1 centime à 50 dollars, et lorsque l'équivalent dépassera les 50 dollars, le paiement sera effectué sur leurs comptes en banque.
Les entreprises verront leur équivalent en dollar créditer sur leurs comptes en banque.
M. Mangudya a garanti à ceux ayant déposé de l'argent sur leur compte après le 31 décembre 2008 et avant la fin du mois de mars 2009, date à laquelle le régime des devises multiples a été entièrement adopté, qu'ils bénéficieraient également de la réforme du dollar zimbabwéen.
Le gouvernement a fait savoir qu'il a alloué 20 millions de dollars à la démonétisation. Nombreux sont ceux qui se réjouissent que les dépôts du dollar zimbabwéen, bloqués dans les banques depuis 2009, aient reçu de la valeur, même s'ils estiment que les valeurs accordées sont trop faibles.
"Ce processus mettra fin au problème de notre argent coincé dans les banques. Même si j'obtiendrai moins que ce que j'avais anticipé, c'est mieux que rien du tout et nous devons maintenant aller de l'avant", a déclaré Tonderai Murwira.
M. Mangudya a également réitéré que l'utilisation de devises étrangères ne se fera en discontinu que lorsque le pays aura atteint certains fondamentaux macroéconomiques, notamment des réserves de devises étrangères durables d'au moins un an, des taux d'intérêt faibles et durables, le renforcement de la confiance des consommateurs, des secteurs d'affaires, des secteurs financiers et la création d'emploi. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 ZIMBABWE
Un autre hebdomadaire supprime la version imprimée dans le contexte de difficultés économiques L'hebdomadaire "The Zimbabwean" s'est incliné devant les pressions financières en cessant la publication de sa version imprimée, optant à la place pour une publication en ligne.
Les activistes des droits des homosexuels seront bienvenus à la conférence sur le sida Le gouvernement zimbabwéen a déclaré que les activistes des droits des homosexuels seront bienvenus à la prochaine conférence africaine sur le sida (ICASA) prévue du 29 novembre au 4 décembre au Zimbabwe.
5 éléphants empoisonnés au cyanure dans le Parc National de Hwange Les braconniers ont tué cinq éléphants dans le Parc National de Hwange dans le nord-ouest de Zimbabwe avec du cyanure la semaine dernière, a annoncé un officiel.
La dette issue de l'importation énergétique s'élève à 19 millions USD Au Zimbabwe, la dette issue de l'importation énergétique a atteint 19 millions de dollars américains depuis 2013, lorsque le pays a payé sa dette totale de 100 millions de dollars aux compagnies d'électricité régionales.
Le Zimbabwe demande aux Etats-Unis d'extrader le tueur du lion emblématique Le Zimbabwe a demandé aux Etats-Unis d'extrader Walter Palmer, le dentiste américain qui a tué un lion célèbre au Zimbabwe début juillet.
Le Zimbabwe entame des essais pilotes contre l'importation des produits dangereux Le gouvernement zimbabwéen a publié lundi une liste de produits qui seront soumis à une inspection avant d'être autorisés à entrer dans le pays.
Rencontre entre le vice-président chinois et son homologue zimbabwéen Le vice-président chinois Li Yuanchao a rencontré son homologue zimbabwéen Emerson Mnangagwa, mercredi à Beijing.
Le président remanie son cabinet pour la deuxième fois en 6 mois Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remanié lundi son cabinet pour la deuxième fois en six mois.
Les défenseurs des droits de l'homme manifestent contre le mariage des enfants Les femmes et filles zimbabwéennes ont marché mardi dans les rues de Harare pour manifester contre les remarques sur le mariage des enfants proférées par le procureur général Johannes Tomana.
Le Zimbabwe cessera d'utiliser le dollar zimbabwéen en septembre La Banque de réserve du Zimbabwe ( RBZ), banque centrale de ce pays, a fixé au 15 juin la date de début de la démonétisation du dollar zimbabwéen (ZWD), un processus qui s'achèvera en fin septembre.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous