BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 17 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/10/2015 9:39:38 AM ]  XINHUANET

Cap-Vert - Politique

Le président met son véto à l'augmentation des salaires des hommes politiques

Le président capverdien Jorge Carlos Fonseca a opposé son véto, jeudi, à une loi votée le 26 mars par l'Assemblée nationale, qui devait entraîner une augmentation des salaires des titulaires de charges politiques.



Dans une déclaration, le chef d'Etat a justifié son véto par la nécessité de revoir cette loi en fonction de la situation économique actuelle dans le pays.
Avec cette loi, approuvée à l'unanimité par 66 députés, les salaires des hommes politiques (députés, ministres, maires et autres titulaires de charges publiques), inchangés depuis 1997, devaient augmenter, parce qu'ils sont indexé sur le salaire du président de la République, qui devait passer de 1.541 à 2.539 euros.
Cette loi avait provoqué une vive contestation sociale avec des manifestations, le 30 mars dernier, des milliers de Capverdiens dans les rues des principales villes du pays pour dénoncer la hausse prévue de 65% des salaires des titulaires de fonctions politiques et demander au président de la République d'user de son droit de véto.
"Le droit de véto politique qui j'ai décidé d'exercer autorise les députés, de concert avec le gouvernement, à revoir la loi à la lumière des préoccupations légitimes exprimées par les citoyens", a déclaré le chef de l'Etat.
Exhortant au renforcement des liens de compréhension entre la classe politique et les citoyens, en vue du maintien de la cohésion sociale dans le pays, le président capverdien a réaffirmé "l'engagement de tous" aux sacrifices qui sont nécessaires "dans un moment de graves difficultés" d'ordre économique et financier au Cap-Vert. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CAP-VERT
Le Cap-Vert manque de fonds pour la reconstruction de l'île de Fogo Le Cap-Vert n'a réussi à mobiliser que 14,4 % des quelque 34,7 millions de dollars nécessaires pour construire une nouvelle zone pour déplacer Cha das Caldeiras, localité de l'île de Fogo, touchée une éruption volcanique en novembre 2014, a appris Xinhua de source officielle.
L'alimentation scolaire examinée par les délégués de 45 pays réunis au Cap-Vert Les délégués de 45 pays participent depuis lundi à un forum sur la nutrition des enfants en milieux scolaires, à l'île de Sal au Cap-Vert.
Ouverture prochaine d'un hôtel construit sur les laves de l'éruption volcanique de Fogo Le premier hôtel construit sur les laves de l'éruption volcanique de 2014 dans l'île de Fogo, au Cap-Vert, va recevoir des touristes en octobre, ont annoncé les promoteurs de l'investissement, cités par l'Agence de presse Inforpress.
L'ambassadeur de Chine s'engage à soutenir la reconstruction de la Cha das Caldeiras L'ambassadeur de Chine au Cap-Vert, Du Xiaocong, a promis mercredi aux représentants des municipalités de l'île de Fogo que son pays continuerait à soutenir la reconstruction de la Cha das Caldeiras, localité victime d'éruption volcanique en novembre 2014.
La politique, grand défi à relever par la candidate capverdienne à la présidence de la BAD La ministre capverdienne des Finances, Cristina Duarte, a reconnu que sa candidature à la présidence de la Banque africaine de Développement (BAD) aura un grand défi à relever : composante politique "extrêmement forte" de cette désignation.
La Chine offre du matériel de bureau au Cap-Vert Le gouvernement chinois a offert au Cap-Vert un lot de matériel de bureau d'une valeur de cinq millions de yuans (environ 805.000 dollars) pour répondre aux besoins des institutions gouvernementales du Cap-Vert, dont le ministère des Affaires étrangères, annonce-t-on de source officielle.
Le nouvel ambassadeur de Chine promet une coopération renforcée Le nouvel ambassadeur de Chine au Cap-Vert, Du Xiaocong, a exprimé son engagement à renforcer les relations de coopération avec l'archipel, en présentant jeudi ses lettres de créance au président capverdien, Jorge Carlos Fonseca.
Le président met son véto à l'augmentation des salaires des hommes politiques Le président capverdien Jorge Carlos Fonseca a opposé son véto, jeudi, à une loi votée le 26 mars par l'Assemblée nationale, qui devait entraîner une augmentation des salaires des titulaires de charges politiques.
Manifestations contre la hausse des salaires des titulaires de fonctions politiques Des milliers de Cap-Verdiens ont manifesté lundi dans les rues des principales villes du Cap-Vert pour dénoncer la hausse prévue des salaires des titulaires de fonctions politiques, a appris Xinhua de sources informées.
Le chômage diminue de 0,6% en 2014 Le taux de chômage au Cap-Vert a diminué de 0,6% en 2014, en passant de 36.388 chômeurs (16,4%) en 2013 à 34.327 (15,8%), selon les données publiées ce mardi par l'Institut national de la statistique (INE) du Cap-Vert.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous