BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 29 Avril 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 10/17/2014 11:56:02 PM ]  XINHUANET

Lesotho - Politique

Le Lesotho rouvre son Parlement après la crise politique

Le Parlement du Lesotho s'est rassemblé à nouveau vendredi après quatre mois de fermeture, réalisant la première étape d'un accord de paix visant à mettre fin à plusieurs semaines d'une crise politique déclenchée par une tentative de coup d'État militaire en fin août dans ce royaume d' Afrique australe.


Cette réouverture a été annoncée par le roi Letsie III du Lesotho, monarque reconnu par la Constitution de ce petit État.
Le Premier ministre du Lesotho Thomas Thabane a suspendu le Parlement en juin pour éviter un vote de défiance invoqué par ses partenaires de coalition gouvernementale.
"C'est notre responsabilité de mettre de l'ordre dans notre propre maison. Je vous appelle instamment, vous tous membres du Parlement, à faire des besoins du peuple votre priorité", a déclaré le roi Letsie III aux chanceliers lors de cette cérémonie.
Le vice-président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui a assuré la médiation des discussions entre les différentes factions politiques en tant qu'envoyé de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), a assisté à cette réouverture du Parlement.
Le roi a remercié M. Ramaphosa pour ses "efforts infatigables afin de poser les bases d'une compréhension commune", ajoutant que "jusque-là, nous étions tous à couteaux tirés".
Une fois la séance ouverte, le Parlement a discuté du budget et des élections à venir l'année prochaine.
Des véhicules blindés de la police du Lesotho et de l'Afrique du Sud étaient garés devant le bâtiment du Parlement lors de cette cérémonie. Les routes autour du Parlement avaient aussi été bloquées. D'autres véhicules blindés étaient également visibles dans la capitale ce matin.
Fin août, M. Thabane a fui le Lesotho pour l'Afrique du Sud à la suite d'une tentative de coup d'État. Il a pu retourner dans son pays en début septembre suite à une intervention de la SADC, menée par l'Afrique du Sud.
M. Thabane a accusé son partenaire de coalition le vice-Premier ministre Mothetjoa Metsing, d'avoir contribué à préparer ce coup d' État. Toutefois, M. Metsing a démenti cette allégation, de même que l'armée.
Les parties ont convenu d'anticiper les élections générales de deux ans, à février 2015, à la suite de plusieurs efforts de médiation après cette tentative présumée de coup d'État, a annoncé M. Ramaphosa le 2 octobre. Toutefois, la date exacte reste encore à fixer.
Lors d'un sommet le 15 septembre, le Double Troïka de la SADC plus la République démocratique du Congo et la Tanzanie ont posé un ultimatum à M. Thabane, pour qu'il rouvre avec effet immédiat le Parlement suspendu afin d'ouvrir la voie à des élections anticipées jugées nécessaires pour ramener le pays à la normale. Fin

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 LESOTHO
Le Premier ministre du Lesotho toujours en tête des élections Le parti All Basotho Convention (ABC) du Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane reste en tête des élections anticipées organisées dans ce pays, selon les résultats anticipés publiés lundi.
Le chef de l'ONU félicite le Lesotho pour la tenue pacifique des élections Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a félicité le peuple du Royaume du Lesotho dimanche pour la tenue pacifique des élections législatives.
Début des élections au Lesotho Les électeurs du Lesotho se sont rendus aux urnes samedi pour des élections anticipées destinées à sortir de l'impasse politique dans laquelle se trouve le royaume.
Le facilitateur de la SADC confiant dans les élections au Lesotho Le vice-président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en sa capacité de facilitateur de la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC), s'est montré vendredi optimiste quant aux prochaines élections au Lesotho.
l'ONU se félicite de l'annonce sur les élections programmées pour février 2015 Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a pris note de l'annonce faite récemment par le roi Letsie III du Lesotho selon laquelle des élections nationales auront lieu le 28 février 2015.
Ban Ki-moon appelle à des élections "pacifiques et crédibles" Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué mardi les progrès politiques au Lesotho, appelant à un environnement propice à des élections pacifiques et crédibles dans ce pays d'Afrique australe.
Le Lesotho rouvre son Parlement après la crise politique Le Parlement du Lesotho s'est rassemblé à nouveau vendredi après quatre mois de fermeture, réalisant la première étape d'un accord de paix visant à mettre fin à plusieurs semaines d'une crise politique déclenchée par une tentative de coup d'État militaire en fin août dans ce royaume d' Afrique australe.
Le Lesotho tiendra les élections générales en février 2015 (SADC) Le Lesohto, plongé dans une crise politique en raison de conflits au sein du gouvernement de coalition, tiendra des élections générales en février 2015, a annoncé jeudi le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui agit comme facilitateur de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).
La paix continue de fuir la SADC La paix continue d'échapper à la région de la Communauté de développement d'Afrique australe ( SADC) avec le Lesotho qui est au bord de la crise politique et économique.
Le PM du Lesotho veut la stabilité avant la réouverture du Parlement Le parlement du Lesotho ne rouvrira pas ses portes à moins que la stabilité ne soit rétablie, a annoncé lundi le Premier ministre Thomas Thabane.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous