BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 28 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/15/2016 6:33:22 PM ]  APANEWS

Tchad - Politique

Formation d'un gouvernement de 28 membres

Le Premier ministre tchadien, Pahimi Padacké Albert, nommé le 8 août dernier par le Président Idriss Déby Itno a formé dimanche son Gouvernement qui comprend 38 membres : 28 ministres et 10 secrétaires d’Etat dont 8 femmes.



Quatorze nouveaux membres font leur entrée dans cette équipe gouvernementale tchadien dont l’ambition est concrétiser les engagements du chef de l’Etat tchadien dans sa politique de renouveau, à l’aube de son nouveau quinquennat qui met un accent particulier sur le développement du monde rural, la bonne gouvernance, la promotion de la femme et de la jeunesse tchadienne.

Plusieurs ministères reçoivent ainsi de nouvelles appellations. C’est ainsi qu’au ministère de l’Economie vient s’ajouter la planification du développement, le ministère de l’Aviation civile et de la météorologie nationale géré par une dame Mme Haoua Ahmat Açyl devient ministère du Développement aéronautique et de la météorologie nationale.

Le ministère de l’Agriculture prend désormais l’appellation du ministère de la Production, de l’Irrigation et des Equipements agricoles. Au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche est adjointe l’Innovation.

Le ministère de la Communication est confié pour la première fois de l’histoire du Tchad à une dame, Mme Madeleine Alingué, précédemment secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et de l’Intégration africaine en charge des Tchadiens de l’extérieur.

Le jeune journaliste Bétel Miarom garde son portefeuille au ministère de la Jeunesse et des Sports à qui l’on a ajouté les Loisirs malgré ses démêlés avec la Fédération tchadienne de football qui a attribué la responsabilité de l’échec du football tchadien sur l’échiquier régional et international au département des sports.

Alamine Bourma Treye, cadre de la Banque centrale des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et ancien directeur national de la BEAC, quitte le ministère des Finances et du Budget, désormais est confié à l’ex-ministre de l’Habitat Ngabo Mbogo Séli.

Il en est de même pour le général d’aviation Bénaido Tatola qui quitte définitivement le ministère de la Défense nationale et du ministre du Pétrole Djerassem Le Bémadjiel, ingénieur de pétrole.

D’autres ministres conservent leurs postes ou changent de portefeuilles. C’est le cas, notamment, de la ministre de la Femme, de la famille et de la Solidarité nationale, la pharmacienne Mme Ngarbtnan Carmel Soukate et de celui de l’Environnement et de la Pêche, Brah Mahamat.

Les ministres ténors du régime maintenus sont MM. Moussa Faki Mahamat (Affaires étrangères), Ahmat Mahamat Bachir (Sécurité publique et Immigration), Adoum Younousmi (Infrastructures et Désenclavement), Abdoulaye Sabre Fadoul (secrétaire général du gouvernement) et Ahmat Khazali Açyl (Education nationale).

Les nouveaux ministres qui viennent de faire leur entrée dans la nouvelle équipe gouvernementale du Premier ministre Pahimi Albert sont pour la plupart des chefs de partis politiques de la majorité présidentielle ayant soutenu la candidature du Président Idriss Déby Itno lors de la présidentielle du 10 avril dernier.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TCHAD
Fédéralisme et demande sociale au menu des journaux tchadiens Les journaux tchadiens parus cette semaine ont mis l’accent sur notamment le débat instauré au sein de la classe politique autour du projet d’érection du pays en République fédérale, sans oublier la situation difficile que vivent les populations.
La crise financière du Tchad au menu de la presse nationale La crise financière et économique que vit le Tchad fait les choux gras de la presse tchadienne qui qualifie cette passe difficile de période de «vache maigre» pour Idriss Déby et son régime.
Formation d'un gouvernement de 28 membres Le Premier ministre tchadien, Pahimi Padacké Albert, nommé le 8 août dernier par le Président Idriss Déby Itno a formé dimanche son Gouvernement qui comprend 38 membres : 28 ministres et 10 secrétaires d’Etat dont 8 femmes.
Début du vote pour l'élection présidentielle Le vote pour l’élection présidentielle au Tchad où 13 personnalités dont le président sortant, Idriss Déby, sont candidates, a débuté dimanche matin.
Le président Déby limoge son frère cadet des Douanes Le président tchadien Idriss Déby Itno a mis fin aux fonctions de son frère cadet, Saleh Déby Itno, à la tête de la direction générale des Douanes et des Droits indirects, selon un décret publié samedi sur la radiotélévision publique.
Alerte de l'OCHA sur la situation des réfugiés dans la région du Lac Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a tiré la sonnette d'alarme jeudi sur la situation des réfugiés dans la région tchadienne du Lac.
Le projet du budget 2016 prévoit un déficit de 268 millions USD Le déficit du budget général de l'Etat tchadien pour l'exercice 2016 sera de 134 milliards F CFA (environ 268 millions USD), selon le projet de loi de finances adopté jeudi en conseil de ministres.
Remédier au 'scandale géologique' Depuis plusieurs décennies, des recherches ne cessent de révéler l'existence de métaux de base, lourds et autres sur tout le territoire tchadien. Si la situation actuelle du secteur minier reste peu dynamique dans ce vaste pays d'Afrique centrale, l'Etat a entrepris diverses actions de promotion.
Le Tchad fait la promotion de son énorme potentiel pétrolier et minier Le Tchad est un scandale géologique avec un sol et un sous-sol regorgeant d'immenses richesses qui n'attendent qu'à être exploitées, a déclaré mardi le Premier ministre tchadien, Kalzeubé Payimi Deubet, en ouvrant la 5ème édition de la conférence internationale sur le pétrole, les mines et les énergies au Tchad (CIOME 2015).
41 morts et 48 blessés dans des attentats de Boko Haram Au moins 41 personnes ont été tuées et 48 autres blessées samedi après-midi dans plusieurs attentats à la bombe perpétrés par Boko Haram dans le marché hebdomadaire de la ville de Baga Sola, dans la région du Lac, selon un communiqué du ministre tchadien de la Communication, Hassan Sylla Bakari.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous