BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 17 Janvier 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/14/2016 1:31:34 PM ]  APANEWS

Congo - Politique

Anniversaire du Congo : le président N'Guesso inaugure plusieurs infrastructures

Le président Denis Sassou N’Guesso, a inauguré, samedi à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, les infrastructures construites dans le cadre de la municipalisation accélérée de cette localité située à près de 300 km au sud de Brazzaville et qui accueille cette année les festivités du 56e anniversaire de l’indépendance du Congo célébrées ce dimanche.


Dites du "premier périmètre", les infrastructures inaugurées sont notamment le Palais présidentiel, le boulevard du défilé dressé sur un demi km et 22 m de large, l’aménagement et le bitumage de 27 km sur 27 des voiries urbaines de Madingou, la construction des logements sociaux à Madingou et la construction du stade omnisports d’une capacité de 7000 places au pourtour complet.

Pour la commune de Nkayi, située à environ 35 km du chef-lieu du département de Madingou, les infrastructures concernées sont les chaussées aéronautiques composées d’une piste d’atterrissage de 2km200 de long et 30m de large. Treize km sur 20 des voiries urbaines complémentaires, le pavillon présidentiel de l’aéroport et l’aérogare en cours de livraison.

Selon le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, « pour le cas de la Bouenza, toute cette dynamique qui s’empare du département a déjà valu la bagatelle de 90 milliards 500 millions de FCFA, sur les 450 prévus».

Débuté en 2004, le programme gouvernemental de la modernisation du pays dénommé ’’Municipalisation accélérée’’ a doté presque tous les 12 départements du pays d’infrastructures de base telles que les hôtels de ville et les voiries urbaines.

Il a connecté tous les départements en infrastructures routiers, électriques et permis à près de 2000 village d’avoir de l’eau potable.

Jean Jacques Bouya a toutefois déploré que « les municipalisations accélérées tenues dans les année 2004 à Pointe-Noire et en 2005 dans la Likouala n’ont pas atteint leur objectif ». Selon lui, cela s’explique par le fait « ces années étaient les années du balbutiement de ce programme ».

La Bouenza marque la fin de la première étape du processus de la municipalisation accélérée des 12 départements que compte le Congo.

Pointe-Noire a eu le privilège d’abriter la première édition en 2004.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Vœux du nouvel an et budget 2018 en vedette dans la presse Les vœux du nouvel an du corps diplomatique et des forces vives au président Sassou N’Guesso et le budget de l’Etat 2018 examiné par l’Assemblée nationale sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
L’apaisement dans le département du pool au menu L’apaisement qui se précise dans le département du pool en proie à une insécurité depuis 2016, est un des sujets majeurs à la Une des quotidiens congolais de ce mardi.
Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise La condamnation tous azimuts de l’agression dont ont été victimes plusieurs journalistes, la déliquescence des banques congolaises, le tirage au sort du Mondial de football et l’alerte au sujet d’une attaque visant les ambassades de France et des Etats-Unis sont ce lundi les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Anniversaire du Congo, Mugabe et lutte contre la fraude au menu de la presse congolaise La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, les enseignements de la chute de l’ex président zimbabwéen, Robert Mugabe, et le renforcement au sein des douanes congolaises du dispositif de lutte contre la fraude sont les principaux sujets abordés par la presse congolaise parue ce mercredi.
La presse congolaise met en vedette plusieurs sujets Le secteur bancaire avec la BEAC qui promet de renforcer ses mécanismes de gestion des liquidités, le Zimbawe avec le départ de Robert Mugabe, la crise libyenne et la coopération Sud-Sud avec la tenue du 27 au 28 novembre du Forum Chine-Afrique sur les investissements, sont les sujets développés par la presse congolaise ce lundi à Brazzaville.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Crise financière, paix et exploitation du bois au menu de la presse congolaise Les propositions d’une plateforme pour sortir le pays de sa crise financière, la libération des collaborateurs de Frédéric Bintsamou (Ntumi) qui augure les lendemains de paix dans le Pool, l’exploitation abusive du bois dans la partie nord du Congo, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.
Finances, sécurité et droits de l’homme au menu de la presse congolaise Le budget 2018 du Congo dont la confection est liée aux discussions avec le Fonds monétaire international(FMI), la crise dans le pool où il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents et des ONG des droits de l’homme qui interpellent le gouvernement sur la grève qui prévaut au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont les principaux sujets traités ce lundi par la presse congolaise.
Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous