BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/14/2016 1:31:34 PM ]  APANEWS

Congo - Politique

Anniversaire du Congo : le président N'Guesso inaugure plusieurs infrastructures

Le président Denis Sassou N’Guesso, a inauguré, samedi à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, les infrastructures construites dans le cadre de la municipalisation accélérée de cette localité située à près de 300 km au sud de Brazzaville et qui accueille cette année les festivités du 56e anniversaire de l’indépendance du Congo célébrées ce dimanche.


Dites du "premier périmètre", les infrastructures inaugurées sont notamment le Palais présidentiel, le boulevard du défilé dressé sur un demi km et 22 m de large, l’aménagement et le bitumage de 27 km sur 27 des voiries urbaines de Madingou, la construction des logements sociaux à Madingou et la construction du stade omnisports d’une capacité de 7000 places au pourtour complet.

Pour la commune de Nkayi, située à environ 35 km du chef-lieu du département de Madingou, les infrastructures concernées sont les chaussées aéronautiques composées d’une piste d’atterrissage de 2km200 de long et 30m de large. Treize km sur 20 des voiries urbaines complémentaires, le pavillon présidentiel de l’aéroport et l’aérogare en cours de livraison.

Selon le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, « pour le cas de la Bouenza, toute cette dynamique qui s’empare du département a déjà valu la bagatelle de 90 milliards 500 millions de FCFA, sur les 450 prévus».

Débuté en 2004, le programme gouvernemental de la modernisation du pays dénommé ’’Municipalisation accélérée’’ a doté presque tous les 12 départements du pays d’infrastructures de base telles que les hôtels de ville et les voiries urbaines.

Il a connecté tous les départements en infrastructures routiers, électriques et permis à près de 2000 village d’avoir de l’eau potable.

Jean Jacques Bouya a toutefois déploré que « les municipalisations accélérées tenues dans les année 2004 à Pointe-Noire et en 2005 dans la Likouala n’ont pas atteint leur objectif ». Selon lui, cela s’explique par le fait « ces années étaient les années du balbutiement de ce programme ».

La Bouenza marque la fin de la première étape du processus de la municipalisation accélérée des 12 départements que compte le Congo.

Pointe-Noire a eu le privilège d’abriter la première édition en 2004.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 CONGO
Economie et politique en vedette dans la presse congolaise La réunion des pays des Grands lacs prévue pour demain jeudi à Brazzaville, les propositions de sortie de crise de la principale formation politique de l’opposition, l’UPADS et la dette intérieure estimée à environ 800 milliards de FCFA sont les principaux sujets abordés mercredi par la presse congolaise.
Crise du Pool, finances publiques et relations Congo-FMI à la Une des journaux congolais Le cas Frédéric Bintsamou (alias Ntumi) qui ne cesse de formuler des revendications pour compliquer le retour de la paix et la sécurité dans le département du Pool, la conférence de l’Association internationale des services du Trésor à Brazzaville pour réfléchir sur la modernisation de la gestion des salaires et pensions, de même que les négociations entre le FMI et le gouvernement congolais, sont les sujets à la Une de la presse de ce mardi à Brazzaville.
Météorologie, Sankara et FMI en vedette dans la presse congolaise La Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en quête de meilleures performances en météorologie, l’hommage à Thomas Sankara et les négociations avec le FMI sont les principaux sujets traités par la presse congolaise parue ce vendredi.
Grève, santé et transport urbain en vedette dans la presse congolaise La série de grèves dans plusieurs secteurs à Brazzaville, le secteur privé et public de la santé qui projette de mettre en place un programme conjoint pour garantir des soins de qualité à la population et la Société des transports publics urbains (STPU), paralysée par une mauvaise gestion, sont les sujets vedette de la presse congolais de ce jeudi.
Politique, crise libyenne et économie en vedette dans la presse congolaise La classe politique congolaise qui est partagée au sujet d’un éventuel dialogue avec le pasteur Ntumi, les enseignements du colloque de Paris sur la crise libyenne et l’espoir que nourrit le Congo à l’occasion de ses discussions avec le FMI sont les principaux sujets abordés jeudi par la presse congolaise.
Economie, droits de l’homme et Angola au menu de la presse congolaise La relance des discussions entre le Congo et le Fonds monétaire International (FMI), la police qui est indexée sur les violences au Congo-Brazzaville et l’investiture du nouveau président angolais, Joao Lourenço, sont les principaux sujets traités mercredi par la presse congolaise.
Economie, immigration et insécurité en vedette dans la presse congolaise L’arrivée de la mission du FMI à Brazzaville e de celle des chefs d’entreprises chinois au Congo pour explorer les secteurs d’investissement, la question des réfugiés rwandais et l’insécurité dans le département du pool sont ce mardi les sujets-vedette de la presse congolaise.
La presse congolaise suppute sur le retard des négociations FMI-Gouvernement Les négociations entre le gouvernement et le Fonds monétaire International(FMI), qui étaient prévues pour la première semaine du mois de septembre mais tardent à démarrer, alimentent les colonnes de la presse congolais parue ce mardi à Brazzaville.
MINUSCA, économie et agriculture en vedette dans la presse congolaise Les 140 gendarmes et policiers congolais appelés à renforcer la MINUSCA, la venue au Congo d’une mission du FMI et la signature d’un contrat-bail de 40 milliards FCFA pour la réalisation d’un projet agro-alimentaire de 19.000 hectares au Congo ce vendredi la une des journaux congolais.
Communications, intégration et économie au menu de la presse congolaise L’option prise par le Congo de créer un fonds universel pour les communications électroniques, la République démocratique du Congo (RDC) qui intègre la GABAC et la société civile congolaise qui souhaite que dans ses négociations avec le Congo le FMI lui fixe des ‘’conditions’’ sont les principaux sujets traités ce mardi par les journaux congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous