BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 22 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/3/2016 10:15:04 PM ]  APANEWS

Maroc - Politique

1250 observateurs mobilisés pour les élections législatives

Le Collectif associatif pour l'observation des élections (CAOE) a annoncé qu'il mobilisera pour les élections législatives du 7 octobre prochain un total de 1250 observateurs et observatrices répartis sur les 12 régions du Royaume sur la base d'un "échantillon représentatif aléatoire" des bureaux de vote.




Dans une déclaration distribuée lors d'une conférence de presse, le CAOE a exposé le bilan de ses préparatifs pour les prochaines législatives, soulignant que 750 observateurs se chargeront de l'observation du déroulement du scrutin dans des bureaux de vote choisis sur la base du mode d'"échantillon aléatoire".

Cette méthodologie sera appuyée par l'approche adoptée dans les expériences précédentes, à travers la mobilisation de 500 observateurs pour suivre les différentes étapes du processus électoral (précampagne, campagne et jour du scrutin), ajoute la même source.

Les préparatifs du CAOE pour les prochaines élections ont débuté en juillet dernier, par la mise en place d'une structure de travail et l'organisation de sessions de formation dans le domaine de l'observation des élections et la mobilisation des observateurs, poursuit-on.

Son plan d'action comprend la mise en place d'une structure administrative, la sélection de 6 coordinateurs régionaux, de 82 encadrants dans les préfectures et les provinces, et de 1250 observateurs, ainsi que l'organisation de sessions de formation portant sur les référentiels, les lois, les méthodologies, les techniques de communication et sur la charte déontologique.

Il comprend en outre, selon la même source, la préparation et l'actualisation des outils d'action, des guides et des formulaires, l'organisation de rencontres d'orientation et de 5 sessions de formation au profit des formateurs et des formatrices, 30 sessions de formation au profit des observateurs et observatrices, ainsi que l'analyse de l'arsenal juridique, l'observation et le suivi des médias, et la réalisation de rapports préliminaires et définitifs sur les résultats de l'observation.

Lors de cette rencontre, le Collectif a mis en exergue le rôle des médias dans les opérations électorales, la sensibilisation des citoyens à l'importance de la participation politique et dans la gestion de l'affaire publique, outre leur contribution effective dans l’ensemble du processus électoral.

Le CAOE, qui constitue une coalition civile, structurée, sous forme d'un conseil d'orientation, comprenant 70 associations, un réseau, un secrétariat composé de 8 associations et un comité de gestion administrative, en plus de 1000 associations adhérentes à ce projet au niveau des 12 régions du Royaume, a pour finalité d'observer le processus électoral, renforcer la conscience de la société civile, garantir la bonne pratique électorale et le respect de la volonté publique et de liberté d'expression, ainsi que la consolidation du processus démocratique.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question environnementale, le partenariat entre le Maroc et l'Union européenne, le secteur de la logistique, la situation socioéconomique au Maroc et l'état du système éducatif marocain.
Economie et social dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la baisse des IDE à destination du Royaume, au rapport de la Commission parlementaire d’enquête sur l’Office du tourisme et au Fonds d’appui à la cohésion sociale.
Enseignement et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement du programme de généralisation du préscolaire et la situation économique nationale.
Politique, santé et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la question de l'intégrité territoriale du Royaume, à l’éthique de l’Ordre national des médecins et aux rencontres comptant pour la Ligue africaine des Champions de football.
Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de plusieurs sujets dont l’accord de pêche Maroc-UE, la croissance économique nationale et la situation de l’enseignement préscolaire.
Economie, social et éducation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la situation de l'économie nationale, à l’accord de pêche Maroc-UE, à l’indemnité aux diplômés à la recherche d’un emploi, à l’impact des délais de paiement sur les entreprises et à l’enseignement supérieur privé.
Politique et économie s’imposent u menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, au cheptel destiné à l’Aid Al Adha, au rapport de l’OCDE sur l’Afrique et la croissance économique nationale.
Economie, social, jeunesse et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment les enjeux du lancement de l'Observatoire des délais de paiement, les colonies de vacances, la décharge de Médiouna et la Coupe arabe de football.
L’actualité économique et la CAN2019 à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le projet de loi de finances pour 2019 et les répercussions de la fermeture de la Société marocaine d’Industrie de raffinage (SAMIR).
L’actualité politique s’impose au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le bilan d’action du gouvernement, la problématique des SDF au Maroc, les relations Maroc-Royaume Uni et le dialogue social.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous