BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 8/3/2016 10:15:04 PM ]  APANEWS

Maroc - Politique

1250 observateurs mobilisés pour les élections législatives

Le Collectif associatif pour l'observation des élections (CAOE) a annoncé qu'il mobilisera pour les élections législatives du 7 octobre prochain un total de 1250 observateurs et observatrices répartis sur les 12 régions du Royaume sur la base d'un "échantillon représentatif aléatoire" des bureaux de vote.




Dans une déclaration distribuée lors d'une conférence de presse, le CAOE a exposé le bilan de ses préparatifs pour les prochaines législatives, soulignant que 750 observateurs se chargeront de l'observation du déroulement du scrutin dans des bureaux de vote choisis sur la base du mode d'"échantillon aléatoire".

Cette méthodologie sera appuyée par l'approche adoptée dans les expériences précédentes, à travers la mobilisation de 500 observateurs pour suivre les différentes étapes du processus électoral (précampagne, campagne et jour du scrutin), ajoute la même source.

Les préparatifs du CAOE pour les prochaines élections ont débuté en juillet dernier, par la mise en place d'une structure de travail et l'organisation de sessions de formation dans le domaine de l'observation des élections et la mobilisation des observateurs, poursuit-on.

Son plan d'action comprend la mise en place d'une structure administrative, la sélection de 6 coordinateurs régionaux, de 82 encadrants dans les préfectures et les provinces, et de 1250 observateurs, ainsi que l'organisation de sessions de formation portant sur les référentiels, les lois, les méthodologies, les techniques de communication et sur la charte déontologique.

Il comprend en outre, selon la même source, la préparation et l'actualisation des outils d'action, des guides et des formulaires, l'organisation de rencontres d'orientation et de 5 sessions de formation au profit des formateurs et des formatrices, 30 sessions de formation au profit des observateurs et observatrices, ainsi que l'analyse de l'arsenal juridique, l'observation et le suivi des médias, et la réalisation de rapports préliminaires et définitifs sur les résultats de l'observation.

Lors de cette rencontre, le Collectif a mis en exergue le rôle des médias dans les opérations électorales, la sensibilisation des citoyens à l'importance de la participation politique et dans la gestion de l'affaire publique, outre leur contribution effective dans l’ensemble du processus électoral.

Le CAOE, qui constitue une coalition civile, structurée, sous forme d'un conseil d'orientation, comprenant 70 associations, un réseau, un secrétariat composé de 8 associations et un comité de gestion administrative, en plus de 1000 associations adhérentes à ce projet au niveau des 12 régions du Royaume, a pour finalité d'observer le processus électoral, renforcer la conscience de la société civile, garantir la bonne pratique électorale et le respect de la volonté publique et de liberté d'expression, ainsi que la consolidation du processus démocratique.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 MAROC
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique de la jeunesse, la problématique du déficit en eau, les conséquences de la hausse de la TVA, et le match qui opposera le WAC à l’USMA pour le compte de la demi-finale de la Ligue des Champions africaine.
Economie, politique et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la situation paradoxale des entreprises publiques, le prochain Sommet UA-UE à Abidjan, la situation du secteur des volailles, l’ouverture d’un bureau de l’Agence de coopération et de développement turque et le match choc entre la Côte d’Ivoire et le Maroc comptant pour le Mondial-2018.
L'actualité politique à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent des commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume et l’action du gouvernement.
Politique et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à l'absentéisme des professeurs, la scène partisane, le secteur avicole et à la crise hydrique.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement dont a besoin le Maroc, la situation du parti de l’Istiqlal après son dernier congrès national et l’élection du directeur général de l’Unesco.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé devant le parlement Les quotidiens marocains parus consacrent de larges analyses au discours que le Roi Mohammed VI a prononcé vendredi devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux propos hostiles d’un ministre belge sur le Maroc, aux relations maroco-russes, au paysage politique national, à l’état du secteur de l’industrie et à la problématique de la raréfaction des ressources en eau.
Politique et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges de commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la nouvelle année législative, la politique du logement et la rencontre Maroc-Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires du Mondial Russie-2018.
Politique, économie et sport dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets notamment le soutien des pays du Golfe à la marocanité du Sahara, la visite du Premier ministre russe au Maroc, la croissance du secteur de l’industrie manufacturière et l’athlétisme en Afrique.
Politique, accès à l’information et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires aux relations Maroc-Russie, à l’accès à l’information, aux enjeux de la nouvelle session parlementaire et au match choc entre le Maroc et la Côte d’Ivoire pour le compte des éliminatoires du Mondial, Russie-2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous