BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/27/2016 10:19:05 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Politique

Assassinat du Père Hamel en France et politique nationale au menu de la presse burkinabè

Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce mercredi des sujets liés à l’actualité politique nationale, sans oublier de commenter l’assassinat du Père Jacques Hamel par des islamistes présumés, la veille, en France.



Ainsi, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso affiche en première page : "Assassinat du Père Jacques Hamel : Tentative de l’EI (Etat islamique, Ndlr) pour casser le pont chrétiens-musulmans".

D’entrée de jeu, le journal se demande "mais de quel Dieu les ouailles de Daesh se réclament-ils, eux qui font irruption dans les lieux de culte pour tuer les enfants d’Allah ?".

Le confrère souligne que d'"Abidjan à Ouaga, en passant par Brazza et Kinshasa, le meurtre du vieil homme en soutane a provoqué la sidération si ce n’est la colère qui le dispute à l’incompréhension".

A ce sujet, Le Pays, un autre quotidien privé, titre : "Attaque contre une église en France : Le palier de trop", là où L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, dans sa "Grille de lecture", indique: "Eglise Saint-Etienne-du-Rouvray : Le curé est un Africain".

En politique nationale, les journaux sont largement revenus sur la conférence de presse organisée, hier mardi à Ouagadougou, par le groupe parlement Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition).

Evoquant cette rencontre Le Pays rapporte les propos du député Alitou Ido, président du groupe parlementaire qui a déclaré à propos de la situation socio-économique et politique du Burkina Faso que "le gouvernement déplace les problèmes au lieu de les résoudre".

De son côté, le journal Le Quotidien est davantage alarmiste lorsqu’il affiche à sa Une : "Le gouvernement n’a aucune solution pour sortir notre pays de la situation actuelle", reprenant les propos des animateurs de la conférence de presse.

Quant à Aujourd’hui au Faso, il note que concernant la vie parlementaire burkinabè "l’UPC dénonce des dysfonctionnements", tandis que le quotidien national Sidwaya écrit que "le groupe UPC dresse un +bilan mitigé+".

L’Observateur Paalga, lui arbore à sa Une "Le Holà du groupe parlementaire UPC", avant de souligner que les députés du parti du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, ont parlé de l’ambiance de travail au sein du parlement et ont fustigé "l’attitude du président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo, qui aurait tendance à se substituer au gouvernement pendant les sessions".

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURKINA-FASO
Médias et société civile au menu de la presse burkinabè Les médias burkinabè, notamment ceux en ligne, commentent ce samedi l’actualité nationale marquée par la célébration de la journée nationale de liberté de presse et les actions d’Organisations de la société (OSC).
Activisme, sécurité et développement s’entremêlent à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi matin, abordent l’actualité nationale marquée par des questions de développement et la situation sécuritaire sans oublier les sorties des Organisations de la société civile (OSC).
Sécurité, politique et développement, en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce jeudi traitent de sujets ayant trait à la politique, au développement et à la sécurité.«Lutte contre le terrorisme au Burkina : Les raisons de l’échec des FDS (Forces de défense et de sécurité)», arbore en manchette le journal Le Quotidien qui publie la synthèse d’un journaliste du site Burkina24.
Politique, sécurité et faits de société au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi présentent un menu diversifié dans lequel l’on retrouve principalement la politique, la sécurité, ainsi que des faits de société.
Terrorisme, politique et remous sociaux en couverture des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè, dans leurs livraisons de ce mardi s’intéressent à la politique, à l’actualité nationale marquée par les différents mouvements sociaux, ainsi que le terrorisme.
Thomas Sankara monopolise la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce lundi matin commentent largement l’actualité nationale, marquée par la célébration, la veille, du 30e anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara.
Djibrill Bassolé et développement au menu de la presse burkinabè La presse burkinabè continue de commenter l’actualité relative à la libération provisoire du général Djibrill Bassolé, sans oublier les sujets liés au développement du Burkina Faso.
Djibrill Bassolé et Tour du Faso à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce jeudi matin, rendent compte de la conférence de presse relative au Tour du Faso 2017 et continuent de commenter la liberté provisoire accordée au général Djibrill Bassolé, deux jours plus tôt.
Justice et politique en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parus ce mercredi, font écho de la visite du président béninois Patrice Talon à Ouagadougou et évoquent la justice marquée par la liberté provisoire prononcée, la veille, pour l’ancien chef de la diplomatie burkinabè, le général Djibrill Bassolé.
La politique monopolise la une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce mardi commentent la situation politique nationale, notamment la crise au sein du principal parti de l’opposition, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), qui a provoqué la réaction de Zéphirin Diabré, le premier responsable dudit parti.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous