BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/22/2016 11:41:56 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Politique

Abidjan et Ouagadougou rétablissent leurs relations diplomatiques à travers la nomination d'ambassadeurs

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso viennent de rétablir leurs relations diplomatiques à travers la nomination réciproque d’ambassadeurs qui ont présenté respectivement, à Abidjan et à Ouagadougou, leurs lettres de créance, a constaté APA.



Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo a présenté au président ivoirien Alassane Ouattara, ses lettres de créances, hier jeudi à Abidjan.


Presqu’au même moment, le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, Kapieletien Soro, présentait, à Ouagadougou, ses lettres de créances au président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

Ainsi, les relations entre les deux pays voisins, ‘’grippées’’, depuis la chute de l’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré et le mandat d’arrêt émis par la justice militaire burkinabè contre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, ont repris de plus belle.

Le président du Faso Roch Kaboré effectuera sa première visite officielle à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), en fin juillet prochain, dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays.

En prélude à cette rencontre au sommet entre les deux Etats, le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry a séjourné à Abidjan, la semaine dernière.

Le TAC a vu le jour en 2008, sous l’instigation des deux ex-présidents, à savoir, Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire et Blaise Compaoré du Burkina Faso, en vue de ‘’raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays’’.

Il regroupe annuellement et de façon rotative, les exécutifs ivoiriens et burkinabè dans les capitales burkinabè et ivoirienne.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BURKINA-FASO
Médias et société civile au menu de la presse burkinabè Les médias burkinabè, notamment ceux en ligne, commentent ce samedi l’actualité nationale marquée par la célébration de la journée nationale de liberté de presse et les actions d’Organisations de la société (OSC).
Activisme, sécurité et développement s’entremêlent à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi matin, abordent l’actualité nationale marquée par des questions de développement et la situation sécuritaire sans oublier les sorties des Organisations de la société civile (OSC).
Sécurité, politique et développement, en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce jeudi traitent de sujets ayant trait à la politique, au développement et à la sécurité.«Lutte contre le terrorisme au Burkina : Les raisons de l’échec des FDS (Forces de défense et de sécurité)», arbore en manchette le journal Le Quotidien qui publie la synthèse d’un journaliste du site Burkina24.
Politique, sécurité et faits de société au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi présentent un menu diversifié dans lequel l’on retrouve principalement la politique, la sécurité, ainsi que des faits de société.
Terrorisme, politique et remous sociaux en couverture des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè, dans leurs livraisons de ce mardi s’intéressent à la politique, à l’actualité nationale marquée par les différents mouvements sociaux, ainsi que le terrorisme.
Thomas Sankara monopolise la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce lundi matin commentent largement l’actualité nationale, marquée par la célébration, la veille, du 30e anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara.
Djibrill Bassolé et développement au menu de la presse burkinabè La presse burkinabè continue de commenter l’actualité relative à la libération provisoire du général Djibrill Bassolé, sans oublier les sujets liés au développement du Burkina Faso.
Djibrill Bassolé et Tour du Faso à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce jeudi matin, rendent compte de la conférence de presse relative au Tour du Faso 2017 et continuent de commenter la liberté provisoire accordée au général Djibrill Bassolé, deux jours plus tôt.
Justice et politique en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parus ce mercredi, font écho de la visite du président béninois Patrice Talon à Ouagadougou et évoquent la justice marquée par la liberté provisoire prononcée, la veille, pour l’ancien chef de la diplomatie burkinabè, le général Djibrill Bassolé.
La politique monopolise la une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce mardi commentent la situation politique nationale, notamment la crise au sein du principal parti de l’opposition, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), qui a provoqué la réaction de Zéphirin Diabré, le premier responsable dudit parti.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous