BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 22 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/22/2016 10:07:42 AM ]  APANEWS

Bénin - Politique

Par crainte d'une attaque terroriste, la fête de l'indépendance délocalisée à Cotonou

Les festivités du 56ème anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance prévues le 1er Août prochain, se dérouleront finalement à Cotonou, et non à Porto Novo, la capitale administrative, a appris APA, de source militaire.



Le choix de délocaliser les manifestations de la célébration de la fête de l’indépendance dans la capitale économique du pays, se justifie par des ‘’raisons stratégiques’’, explique la source.

La position de Porto-Novo par rapport au Nigeria, bastion d’un groupe terroriste est la raison principale de la décision gouvernementale de choisir Cotonou pour abriter la première fête du 1er Août sous le magistère du président Patrice Talon, confirme la même source.

"Nous avons évalué les risques certains. Porto-Novo, non loin d’un foyer terroriste au Nigeria voisin ne dispose pas assez d’issues de secours en cas d’éventuelle attaque terroriste et ceci, nous l’avons expliqué à nos autorités", a indiqué à la presse, un officier supérieur des Forces armées béninoises (Fab).

Selon cet officier du commandement militaire, le contexte sécuritaire qui prévaut au Bénin, dans la sous-région et dans le monde requiert la prise d’un minimum de précautions quand il s’agit de réunir plusieurs personnes en un même lieu.

Les autorités du comité national des manifestations officielles ne confirment pas encore la présence de chefs d’Etats étrangers ou de délégations officielles étrangères.

Il faut rappeler qu’au nom de la sobriété, la cérémonie d’investiture du président Patrice Talon, le 6 avril dernier n’a connu la présence d’aucun chef d’Etat étranger.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 BÉNIN
Politique et sécurité font la une des journaux béninois Les journaux parus ce vendredi font le compte rendu de l'ouverture hier au Parlement de la session extraordinaire au titre de l'année 2018, ainsi que des prouesses se la Police républicaine dans sa lutte contre l'insécurité.
Politique et Salon des mines et carrières au menu de la presse béninoise Les quotidiens parus ce jeudi parlent essentiellement de l’ouverture d’une session extraordinaire à l’Assemblée nationale et du salon international des mines, des carrières et du pétrole qui s’ouvre également à Cotonou.
Bac, fête des cotonculteurs et référendum au menu des journaux béninois Le démarrage de l’examen de Baccalauréat session 2018, la célébration de la fête nationale des meilleurs contonculteurs et le prochain référendum préoccupent les journaux parus ce lundi.
La presse béninoise salue les performances économiques de Talon Les journaux parus ce mercredi parlent essentiellement du bon score du Bénin au classement Standard and Poor’s 2018 rendu public la semaine dernière.
Éducation et politique à la une des journaux béninois Les quotidiens parus ce lundi évoquent le démarrage du Brevet d'études du premier cycle (BEPC) et l'option référendaire faite par les parlementaires pour procéder à la révision de la constitution.
Partenariat et assainissement en vedette dans les journaux béninois Le partenariat entre l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) avec l’Association des élus français d’origine béninoise (EFOB) fait, ce mercredi, la une des journaux béninois qui s’intéressent également aux problèmes d’assainissement de Cotonou, la capitale.
Instance des élections et Haute cour de justice à la une des journaux béninois Le renouvèlement du mandat des membres Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale informatisée (Cos-Lépi) et l’élection d’une nouvelle présidente à la tête de la Haute cour de justice font la une des journaux béninois parus ce mardi.
Education et Cour constitutionnelle au menu des journaux Les réformes dans le secteur de l’enseignement secondaire et les décisions de la cour constitutionnelle dans le cadre des audiences publiques initiées fait ce vendredi la une des quotidiens béninois.
Les journaux béninois s’intéressent à l’exécution du Programme d’investissements publics Le Programme d’investissements publics (PIP) fait ce jeudi la une des quotidiens béninois qui, chacun à sa manière et suivant sa ligne éditoriale, en donne une appréciation négative ou positive.
Tourisme, élections et foot au menu des journaux béninois L’annonce de la construction de nouvelles infrastructures touristiques et la préparation des prochaines élections législatives sont, ce mercredi, les principaux sujets abordés par les quotidiens béninois qui saluent au passage la victoire du Sénégal lors de son premier match au Mondial 2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous