BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 25 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 7/18/2016 11:04:24 AM ]  APANEWS

Rwanda - Politique

Idriss Déby évoque la responsabilité de Salva Kiir et Riek Machar dans la tragédie du Sud Soudan

Le Président en exercice de l’Union africaine (UA) Idriss Déby Itno a évoqué, dimanche après-midi, à Kigali la crise du Sud Soudan en mettant en relief la responsabilité du Président Salva Kiir et de son Vice-Président Riek Machar dans la ‘’tragédie’’ qui secoue ce pays.




M. Déby Itno, également Président du Tchad s’exprimait à l’ouverture solennelle du 27è sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.

‘’Les violences inouïes qui viennent de se dérouler au Soudan du Sud, pratiquement à la veille de nos assises, viennent nous rappeler la nécessité d’une adaptation constante de notre Organisation aux réalités de l’heure’’, a-t-il déclaré. Selon lui, cette situation met au ‘’grand jour notre impuissance à prévenir et à faire face aux crises sur le Continent’’.

Le Président en exercice de l’UA a par ailleurs, révélé qu’il y a eu au ‘’Soudan du Sud plus de 300 morts et des milliers de déplacés en l’espace de quelques heures et ce, malgré tous les efforts fournis par la Communauté Internationale pour restaurer la paix dans ce pays longtemps meurtri’’.

‘’Cela est inadmissible et cela peut se passer n’importe où sur le Continent ’’, a-t-il fustigé, estimant que ‘’même si aujourd’hui, le calme est revenu à Juba, la capitale, la situation n’en demeure pas moins précaire et volatile’’.

‘’Comme je l’ai fait dès les premières heures de la reprise des combats à Juba en appelant les protagonistes à mettre immédiatement fin aux hostilités militaires, je tiens, du haut de cette tribune, à rappeler au Président Salva Kiir et à son Vice-Président, Riek Machar, à leur responsabilité dans cette tragédie que traverse leur jeune Nation. Les deux leaders sont tenus de respecter et de faire respecter les engagements qu’ils ont pris dans l’Accord de paix signé en août 2015’’, a poursuivi Idriss Déby Itno.

En plus du Soudan du Sud, il a dressé la liste des crises auxquelles l’UA fait face. Il s’agit du Burundi ou le feu couve, de la Somalie, d’une partie de l’Afrique du Nord, de la région du Sahel et du Bassin du Lac Tchad ou sévit le terrorisme.

« Face à cet embrasement d’une partie importante du continent, et à la montée en puissance du terrorisme international, nous devons nous donner les moyens adéquats et la volonté politique nécessaire pour faire de la Force Africaine en attente et de la Capacité Africaine de Réponses Immédiate aux Crises(CARIC), des réalités tangibles », a conclu M. Déby Itno.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RWANDA
Idriss Déby évoque la responsabilité de Salva Kiir et Riek Machar dans la tragédie du Sud Soudan Le Président en exercice de l’Union africaine (UA) Idriss Déby Itno a évoqué, dimanche après-midi, à Kigali la crise du Sud Soudan en mettant en relief la responsabilité du Président Salva Kiir et de son Vice-Président Riek Machar dans la ‘’tragédie’’ qui secoue ce pays.
Mahmoud Abbas sollicite l’Afrique pour mettre fin au conflit israëlo-palestinien Le Président palestinien Mahmoud Abbas a sollicité, dimanche après-midi à Kigali le soutien de l’Afrique afin de l’aider à mettre fin au conflit avec son voisin, Israël.
Idriss Déby exprime l’urgence de la mise en place d’un Fonds spécial de lutte contre le terrorisme Le Chef de l’Etat Tchadien Idriss Déby Itno, également Président en exercice de l’Union Africaine (UA) a exprimé, dimanche après-midi, à Kigali au Rwanda, l’urgence de ‘’réfléchir sur la mise en place d’un Fonds Spécial dédié à lutte contre le terrorisme’’ en Afrique.
Un fonds de 25 milliards FCFA prévu en 2017 pour la jeunesse africaine Un fonds de 50 millions de dollars (environ 25 milliards de FCFA) sera lancé en 2017 pour la jeunesse africaine afin de lui permettre de faire face aux fléaux actuels que sont notamment la pauvreté, l’extrémisme et l’immigration, a annoncé, samedi, à Kigali, la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse, Francine Muyumba.
La Première dame du Rwanda appelle les jeunes Africaines à choisir une carrière dans les TIC La Première dame du Rwanda Jeannette Kagame a appelé les jeunes Africaines à choisir une carrière dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour arriver à l'insertion numérique.
Le Rwanda appelle les pays de la région à supprimer les barrières tarifaires entre eux Dans l'objectif de renforcer les échanges régionaux et l'intégration au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), le Rwanda a appelé les pays de ce bloc à supprimer entre eux les barrières non tarifaires entravant les échanges.
Le Rwanda est classé parmi les pays les plus sûrs au monde Le Rwanda est l'un des pays les plus sûrs au monde, où les gens peuvent marcher seuls dans la nuit, indique le rapport mondial Loi et Ordre de Gallup 2015.
Le Rwanda déploie sa première force de police au Soudan du Sud Environ 170 policiers rwandais dont 40 femmes officiers ont été déployés à Malakal, ville sud-soudanaise, à environ 165 km de la capitale Juba, dans le cadre d la Mission de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS ), a révélé jeudi une source policière à Kigali.
Le Rwanda injectera 100 millions de dollars dans l'innovation technologique Le Rwanda souhaite créer un fonds de 100 millions de dollars pour soutenir la croissance des jeunes entrepreneurs dans les Technologies de l'information et de la communication (TIC).
Les soldats rwandais sortent grands vainqueurs des jeux militaires régionaux Aux jeux militaires de la Communauté Est-africaine (EAC), les équipes de la Force de défense rwandaise ont été couronnées championnes au football à la fin des jeux qui se sont déroulés mercredi à Kampala, après avoir remporté l'or au basketball et au handball.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous