BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 22 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/26/2016 8:52:53 PM ]  APANEWS

Niger - Politique

Le PNDS impose son candidat à la présidence de l'Assemblée nationale

L’Assemblée nationale du Niger a élu jeudi à sa présidence, par 109 des 118 députés présents, le député Ousseini Tinni du Parti national pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir).


Le scrutin s'est déroulé en l'absence des députés de l'opposition.

C'est après moult tractations que les députés de la mouvance présidentielle sont arrivés à ce résultat « consensuel » car au départ, le candidat Ousseini Tinni avait face à lui deux autres candidats prétendant au perchoir de l'Assemblée nationale.

Il s'agissait en l'occurrence de Omar Hamidou Tchiana de l'Alliance des mouvements pour l'émergence du Niger (AMEN) et de Salifou Mayaki de l'Alliance nigérienne pour la démocratie et le progrès (ANDP).

Le premier est un transfuge du Mouvement démocratique nigérien pour une fédération africaine (MODEN-FA) de Hama Amadou qui, durant toute la première mandature, avait occupé le poste de ministre d'Etat, chargé des Mines et du développement industriel. Celui-ci n'a malheureusement pas beaucoup brillé avec son parti qu'il a créé dans la foulée, et qui n'a récolté que trois sièges de députés au cours des législatives passées.

Ces deux personnalités pensaient probablement que la fidélité de leurs partis à la mouvance par la renaissance du Niger (MRN) méritait bien ce poste. Mais leurs quatre sièges (3 pour AMEN et 1 pour l'ANDP) n'ont pas pesé face aux 75 députés du PNDS. D'où probablement leur décision de se retirer en fin de compte de la course au profit du candidat du parti présidentiel.

Ainsi, en l'absence de la cinquantaine de députés de l'opposition qui ont décidé de respecter le mot d'ordre de la Coalition pour l'alternance (COPA) 2016 et de ne pas siéger dans la nouvelle Assemblée nationale, le PNDS impose son candidat à ses alliés.

Agé de 61 ans, Ousseini Tinni est un cadre du PNDS connu surtout pour sa discrétion. Il aura la tâche de conduire la deuxième législature de la 7ème république durant les cinq années à venir, remplaçant Amadou Salifou, successeur de Hama Amadou, mais qui n'a malheureusement pas pu conserver son siège à l'issue des législatives du 20 février dernier.

Ousseini Tinni dont c'est la première expérience législative prêtera serment le 29 mars prochain devant la Cour constitutionnelle.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 NIGER
La société civile lance un appel en faveur des populations de Diffa Un collectif d’organisations de la société civile nigérienne a lancé un appel pour un ‘’accroissement rapide’’ de l’aide en faveur des populations déplacées de la région de Diffa, en particulier des femmes et des enfants qui, après avoir fui les exactions du groupe terroriste Boko Haram, manquent par endroits, d’eau, de nourriture et de soins.
La balance des paiements ressort excédentaire de plus de 181milliards FCFA en 2014 La balance des paiements du Niger est ressortie excédentaire de 181,4 milliards FCFA (environ 308,380 millions de dollars) au terme de l’année 2014, a appris mardi APA auprès du siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar.
119 111 candidats à l'assaut du BEPC Au total 119 111 candidats dont 52 936 filles, répartis dans 375 centres d’examens à travers le pays, vont subir ce mercredi, les premières épreuves du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC).
Début de la grande offensive contre Boko Haram Le ministre de la Défense Nationale du Niger, Hassoumi Massaoudou, a annoncé vendredi matin sur les ondes de Radio France International (RFI), le démarrage depuis mardi, d’une grande offensive lancée contre le groupe terroriste Boko Haram.
neuf morts dans l'attaque de Boko Haram à Yébi (bilan provisoire) L'attaque perpétrée mardi soir par les éléments de Boko Haram sur le village de Yébi, proche de la frontière entre le Niger et le Nigeria, a fait neuf morts et 13 blessés, selon un bilan provisoire établi, mercredi, par des médias nigériens.
Annulation et reprise d'un concours d'entrée à la Fonction publique entaché de fraude Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Waziri Maman Laouan, a annoncé ce mardi, l’annulation et la reprise du concours organisé pour le compte du ministère de la Santé Publique par son département ministériel et qui a été annulé pour fraude, tandis que plusieurs responsables de la chaine d’organisation étaient interpellés et inculpés.
La Douane nigérienne se modernise avec le système SYDONIA-World Le ministre nigérien des Finances, Saidou Sidibé, a procédé mercredi au lancement de la migration vers le Système douanier automatisé (SYDONIA-World) au Niger, dans le but de moderniser les procédures de dédouanement, conformément à une recommandation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Liste des membres du nouveau gouvernement nigérien : Voici la liste des membres du nouveau gouvernement nigérien :
Eliminatoires CAN : le MENA du Niger reçoit les Lions du Sénégal en match retour L’équipe nationale du Niger, le MENA national, rencontre demain mardi, au stade Général Seyni Kountché, les Lions du Sénégal, en match retour comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017.
Le PNDS impose son candidat à la présidence de l'Assemblée nationale L’Assemblée nationale du Niger a élu jeudi à sa présidence, par 109 des 118 députés présents, le député Ousseini Tinni du Parti national pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous